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Mediapart
Mar.23 septembre 201423/09/2014 Dernière édition

Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé l'ouvrage La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié un ouvrage, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009)

Ses derniers articles

François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis

|  Par Joseph Confavreux

Castoriadis.Castoriadis. © (dr)

La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.

Sandra Laugier : en route pour la « démocratie sauvage »

|  Par Joseph Confavreux

La philosophe Sandra Laugier plaide pour repérer et s’inspirer des nouvelles formes du politique, afin de bâtir une démocratie radicale et renouvelée. 

Antoine Lilti: le «people», un autre héritage des Lumières

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Alors que l'actualité tourne autour de l'intimité de la « figure publique » qu'est François Hollande, l'historien Antoine Lilti étudie « l'invention de la célébrité ». Et montre ainsi, à la fois, qu'elle ne date pas de l'apparition du cinéma et qu'elle permet de repenser la notion même d'espace public.

Fabien Escalona : le discours de Hollande et Valls « ne va pas au-delà des mots »

|  Par Joseph Confavreux

Alors que l'évolution du capitalisme rend inapplicable le projet social-démocrate forgé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Hollande et Valls conservent le vocabulaire tout en sapant la base matérielle et la volonté politique qui en font la possibilité. Quelques pistes pour inverser les dérives du socialisme français avec le chercheur Fabien Escalona.

Dominique Méda: «Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro»

|  Par Joseph Confavreux

Dominique MédaDominique Méda

Les déclarations des responsables socialistes ne font pas qu'épouser les discours de la droite. Elles sont la marque d’un conservatisme idéologique tributaire d’un modèle périmé. Entretien avec la sociologue Dominique Méda.

Dominique Rousseau : « On a inversé la fonction de la Constitution ! »

|  Par Joseph Confavreux

La situation politique actuelle est aussi le reflet d'une Constitution à bout de souffle qui protège les gouvernants des gouvernés, alors que ce devrait être l'inverse. Dans une France qui tangue, l'écriture d'une nouvelle Constitution pourrait-elle réparer les défauts d'origine de la Ve République ? Oui, répond Dominique Rousseau, à condition de « créer une nouvelle assemblée où s'expriment les expériences de vie concrètes ».

Enquête sur ceux qui déjouent les lois d'airain de la reproduction sociale

|  Par Joseph Confavreux

C’est à un sujet sociologiquement impur et philosophiquement inédit que s’intéresse Chantal Jaquet, professeur à Paris 1. Les « transclasses », qu’elle étudie avec brio, sont ces individus qui, brisant la « logique implacable de la reproduction », sèment le trouble dans le déterminisme social, sans le nier ni s’y soumettre.

Rachat d’esclaves et identité nationale

|  Par Joseph Confavreux

L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.

C'était quoi, les années 1990 ?

|  Par Joseph Confavreux

vidéo dans l'articlevidéo dans l'article

L’historien des idées François Cusset, déjà auteur d’une étude sur le « cauchemar des années 1980 », dirige un ouvrage collectif qui vise à dégager le sens de la décennie 1990, « de la fin de tout au début de quelque chose ». Entretien vidéo.

A Calais, l'impasse pour les migrants

|  Par Joseph Confavreux

Alors qu’un nouveau lieu, ouvert récemment, cogéré par des migrants et des militants qui leur viennent en aide, laissait espérer une solution un peu moins précaire pour les plus de 600 migrants dispersés autour de Calais, la justice vient d’ordonner son évacuation.

Voir l'Iran autrement

|  Par Joseph Confavreux

Kazem Chalipa (né en 1957) Bassidjiy, 1985 Huile sur toile Kazem Chalipa (né en 1957) Bassidjiy, 1985 Huile sur toile © Collection Hoze honari va sâzmân-e tabliqât-e eslâmi , Téhéra

Contre les clichés d’Iran opposant irréductiblement modernes et mollahs, l’exposition Iran, Unedited history, 1960-2014 dévoile un regard acéré sur la culture visuelle d’un pays où la Révolution de 1979 n’a pas porté « un coup d’arrêt sans appel à l’élan de la modernité ».

A Avignon, le théâtre est politique mais policé

|  Par Joseph Confavreux

Coup Fatal, d'Alain Platel, Serge Kakudji et Fabrizio CasselCoup Fatal, d'Alain Platel, Serge Kakudji et Fabrizio Cassel © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
La 68e édition du festival d'Avignon, la première dirigée par l'écrivain et metteur en scène Olivier Py, est décrite comme « politique » et « militante ». Des mots qui résonnent dans le contexte de lutte des intermittents, mais risquent de sonner creux si la dimension collective du théâtre ne se réinvente pas.

«L’ennemi du FN n’est plus le juif mais le Français musulman»

|  Par Joseph Confavreux et Marine Turchi

Lors d'un meeting à Marseille, le 20 mai.Lors d'un meeting à Marseille, le 20 mai. © Reuters

Dans une histoire très documentée du Front national, la chercheuse Valérie Igounet démontre la tension permanente entre la volonté de Marine Le Pen de normaliser le parti et sa nécessité de composer avec les racines du parti. Elle met en évidence le « maquillage » mis en place par la présidente du FN.

«L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste»

|  Par Joseph Confavreux

Pour le sociologue Pierre-Michel Menger, récemment élu au Collège de France à la chaire de sociologie du travail créateur, l'intermittence est un système dans lequel les privilégiés sont les employeurs. Ils bénéficient d'un vivier de main-d'œuvre qualifiée, nombreuse et sans cesse mise en concurrence. Entretien.  

Avignon en grève, intermittents en force

|  Par Joseph Confavreux

Devant l'opéra d'Avignon, vendredi 4 juilletDevant l'opéra d'Avignon, vendredi 4 juillet © JC
La décision de ne pas jouer les spectacles d'ouverture du 68e festival d'Avignon constitue un sérieux coup de semonce pour le gouvernement et la mission de concertation lancée par Manuel Valls.

Construire autrement, avec Patrick Bouchain

|  Par Joseph Confavreux

Joseph Confavreux a reçu Patrick Bouchain, architecte, auteur de nombreuses réalisations en matière de logements ou de reconversion de lieux industriels.

«Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse»

|  Par Joseph Confavreux

Pour le sociologue Mathieu Grégoire, le régime des intermittents est un des rares modèles de constitution de droits pour les salariés à emploi discontinu. Une question urgente à l’heure de la précarité généralisée.  

Dans la peau des loups de Wall Street

|  Par Joseph Confavreux

Un anthropologue chez les brokers, traders et vendeurs. Horacio Ortiz s’est immergé dans le monde de la finance, en travaillant comme analyste à New York, Paris et désormais Shanghai. Il livre un essai Valeur financière et vérité, qui permet, entre autres, de comprendre comment les sociétés sont cotées.

Un chemin «commun» pour la révolution au XXIe siècle

|  Par Joseph Confavreux et Laurent Mauduit

Laval et Dardot - Entretien vidéo dans l'articleLaval et Dardot - Entretien vidéo dans l'article

Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval dessinent les contours de la « révolution au XXIe siècle ». Celle-ci serait fondée sur le principe politique du commun, qui «désigne non la résurgence d’une idée communiste éternelle, mais l’émergence d’une façon nouvelle de contester le capitalisme».

Les yeux dans la guerre

|  Par Joseph Confavreux

“Les dernières cartouches” (1873).“Les dernières cartouches” (1873). © Alphonse de Neuville

L’exposition qui se tient au Louvre-Lens part d’une singulière question : pourquoi préfère-t-on la paix à la guerre ? Elle montre qu’il fallut deux siècles de mutations des imaginaires et des représentations pour que les « désastres de la guerre » prennent le pas sur son récit héroïque.