1€

2 mois offerts : plus que quelques jours pour en profiter

Mediapart fête son 7e anniversaire ! Offre spéciale : 3 mois d'abonnement pour 9€ seulement. En cadeau, des places pour le Cirque Romanes pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.31 mars 201531/03/2015 Édition du matin

Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé l'ouvrage La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié un ouvrage, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009)

Ses derniers articles

Le grand entretien : une radiographie du peuple

|  Par Joseph Confavreux

Emission dans l'articleEmission dans l'article

Yasmine Siblot et Isabelle Coutant reviennent sur leur ouvrage, Sociologie des classes populaires contemporaines.

Le Corbusier: pensée fasciste et cité radieuse

|  Par Joseph Confavreux

Peut-on encore célébrer Le Corbusier ainsi que s'apprête à le faire le Centre Pompidou pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort ? C'est une des interrogations soulevées par trois ouvrages qui apportent des éléments nouveaux sur l'adhésion politique au fascisme de l'architecte le plus connu du XXe siècle. Entretien avec un des auteurs, François Chaslin.

Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique

|  Par François Bonnet et Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Nicolas Hénin, reporter indépendant, spécialiste du Proche-Orient, est resté plusieurs mois otage de l’État islamique. Avec Jihad Academy, à rebours d’un récit personnel, il livre une analyse de la catastrophe syrienne et des succès de l’État islamique, une organisation forte des faiblesses et des erreurs de ses adversaires, la coalition internationale au premier chef.

Le grand entretien. Aux racines de l'antisémitisme

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Rencontre avec Pierre Savy, historien, qui a établi l'édition critique de la première traduction en français du texte de Martin Luther, publié en 1543, Des Juifs et de leurs mensonges.

Les femmes, encore moins égales

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Les inégalités femmes-hommes se réduisent. Mais pas partout, ni pour toujours. En moins de cent pages et de très nombreuses données cartographiées, l’Institut d’études démographiques (Ined) se penche dans son Atlas mondial des femmes sur les « paradoxes de l’émancipation ».

«Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art

|  Par Joseph Confavreux

Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques… Les artistes sont-ils autre chose que des produits spéculatifs? Débat avec Christian Bernard, qui préside le musée d’Art moderne et contemporain de Genève.

Camille Froidevaux-Metterie: «L'avènement de l’être humaine»

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article
La Révolution du féminin est un livre de réflexion politique qui prend parfois l’apparence d’un ouvrage d’anticipation. Camille Froidevaux-Metterie y fait l’hypothèse que le mouvement féministe a produit davantage qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine, puisqu’il a contribué à « l’avènement d’un nouveau stade dans l’histoire de l’humanité ». Entretien.

Penser la Commune « comme autre mesure de la richesse sociale »

|  Par Joseph Confavreux

Convaincue que « le monde des communards nous est en réalité bien plus proche que le monde de nos parents » et que « ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées et non l’inverse », Kristin Ross explore les imaginaires et les pratiques de la Commune de Paris, pour en montrer toute l’actualité politique. Entretien.

Jean Lebrun: «Aux textes, citoyens!»

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.
Les Grands Débats qui ont fait la France est un livre au titre désuet et à l’usage contemporain. La parole politique peut-elle encore être tissée d’autre chose que de petites phrases ou d’éléments de langage ? Une assemblée est-elle encore un lieu où l’on peut convaincre ? Entretien avec l’auteur, Jean Lebrun, historien et journaliste.

Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas »

|  Par Joseph Confavreux

Fleury-Mérogis, mai 2014Fleury-Mérogis, mai 2014 © Reuters

À l’heure où l’on condamne à de la prison ferme des ivrognes pour « apologie du terrorisme » tout en s’inquiétant des effets de radicalisation liés à l’enfermement, le sociologue Didier Fassin propose une éclairante ethnographie de la « condition carcérale » et des effets délétères des logiques strictement punitives.

Delarue : « Des quartiers islamistes dans les prisons ne mettront pas fin au prosélytisme »

|  Par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue estime que l'isolement des détenus « djihadistes » dans certains quartiers au sein des prisons présente des dangers, et notamment que les surveillants pourraient en perdre le contrôle.

Contrechamp. « Karmitz : l’art et l’argent »

|  Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article

Pour ses 40 ans, MK2, la société qui porte les initiales de son fondateur, Marin Karmitz, a arrêté de produire et de distribuer des films. Que comprendre de l’évolution du cinéma à travers l’itinéraire de Marin Karmitz, artisan du film d’auteur devenu le principal groupe de cinéma indépendant français, et accusé d’être passé du maoïsme au sarkozysme ?

Olivier Roy: «La communauté musulmane n'existe pas»

|  Par Joseph Confavreux

Comparaison avec le 11-Septembre, appels lancés à la « communauté musulmane », ressorts de la marche « unanime » du 11 janvier… Olivier Roy, grand spécialiste de l'islam, revient sur les enjeux mis en lumière par les attentats de Paris.

Khosrokhavar: « La radicalisation islamiste se fait en catimini »

|  Par Joseph Confavreux

Le sociologue Fahrad Khosrokhavar étudie depuis des années les processus de radicalisation islamiste, notamment en prison. Il a rendu l’an dernier un rapport au ministère de la justice sur ce sujet. Pour Mediapart, il décrypte le parcours des suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Le multimédia, un instrument politique «made in USA»

|  Par Joseph Confavreux

Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.

A Tlatelolco, le jour où l'Etat mexicain est devenu criminel

|  Par Joseph Confavreux

Le 26 septembre 2014, quarante-trois étudiants mexicains sont enlevés et assassinés sur ordre du maire de la ville d’Iguala. Le 2 octobre 1968, le massacre de Tlatelolco constitua la matrice occultée de cette violence des autorités contre les étudiants mobilisés, comme le montre la traduction du livre de référence d’Elena Poniatowska, La nuit de Tlatelolco. Histoire orale d’un massacre d’État

La carte mentale du nazisme

|  Par Joseph Confavreux

Dans Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006, Jonathan Littell plongeait son lecteur dans les mémoires d’un personnage fictif, officier nazi ayant perpétré des massacres de masse. Dans une démarche comparable, mais avec les outils de l’histoire, Johann Chapoutot cherche à saisir l’univers mental de l’entreprise hitlérienne, avec son ouvrage La loi du sang. Penser et agir en nazi.

Sandel et les limites morales du marché

|  Par Joseph Confavreux

Combien coûte un rein, un bébé, un toast de mariage, votre temps, votre santé ou votre front ? Doit-on payer un enfant pour qu’il lise un livre ou quelqu’un pour qu’il arrête de fumer ? Dans son dernier livre, Michael Sandel, star de Harvard et des librairies, s’intéresse à Ce que l’argent ne saurait acheter.

Cinq intellectuels se penchent sur l'après capitalisme

|  Par Joseph Confavreux

« Il est plus facile d’envisager la fin du monde que celle du capitalisme », aime affirmer le philosophe Slavoj Žižek. C’est pourtant à cette dernière question que se sont confrontés cinq intellectuels d’envergure dans un livre original dans sa forme et son propos, intitulé Le capitalisme a-t-il un avenir ?

Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

 François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article. François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article.

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.