2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.28 août 201528/08/2015 Dernière édition

Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé l'ouvrage La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié un ouvrage, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009)

Ses derniers articles

Cécile Duflot-Dominique Rousseau: comment refonder la démocratie?

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre chercheurs et politiques, entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La quatrième rencontre oppose le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau à Cécile Duflot, députée EELV.

Chercheurs vs politiques (3/4). Terrorisme et surveillance : peut-on concilier sécurité et liberté ?

|  Par Joseph Confavreux

Patrick Mennucci, député PS, et Antoinette Rouvroy, juriste, en juillet à Avignon.Patrick Mennucci, député PS, et Antoinette Rouvroy, juriste, en juillet à Avignon. © DR

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur diffusent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La troisième rencontre oppose la juriste Antoinette Rouvroy à Patrick Mennucci, député socialiste, alors que le Conseil constitutionnel a validé, à la fin du mois de juillet, l’essentiel de la loi surveillance votée au printemps.

Anne Lambert : « l’envers du décor pavillonnaire »

|  Par Joseph Confavreux

À rebours des représentations habituelles, la sociologue Anne Lambert montre que les zones pavillonnaires ne sont pas seulement des espaces de « petits Blancs » tentés par le Front national et démontre à quel point les politiques publiques d’accession à la propriété possèdent des effets politiques déterminants.

Chercheurs vs politiques (2/4) : Après les attentats, quelle république voulons-nous ?

|  Par Joseph Confavreux

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La deuxième rencontre oppose l’historien Patrick Boucheron à Benoît Hamon, député socialiste et ex-ministre de l’éducation nationale. 

Chercheurs vs politiques (1/4) : Faut-il sortir de l’euro ?

|  Par Joseph Confavreux

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La première rencontre oppose l’économiste Cédric Durand, partisan d’une rupture avec l’Europe de l’euro, à Valérie Rabault, rapporteure générale PS du budget à l’Assemblée.

«Contrechamp» : la musique après le disque

|  Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

Avec une baisse de son chiffre d’affaires de 1,3 milliard à 500 millions en dix ans, le disque a été l’industrie culturelle le plus vivement frappée par les bouleversements numériques et les mutations des pratiques de consommation. Comment le monde de la musique se reconfigure-t-il aujourd’hui en lien avec le spectacle vivant ?

Pablo Servigne: penser l’effondrement de notre monde

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

Les yeux sont rivés sur la Grèce et la possibilité que le pays s’effondre. Pablo Servigne réfléchit, plus généralement, à la manière d’envisager l’avenir à partir de la possibilité non pas de la fin du monde, mais de celle du monde tel que nous le connaissons. Éléments de « collapsologie » à l’usage des générations présentes.

Notre opération #OpenEurope, le drame des réfugiés

|  Par Joseph Confavreux

Karen Akoka, maître de conférences en sciences politiques à Paris Ouest, membre du Gisti, et Emmanuel Blanchard, président de Migreurop, reviennent sur les tragiques événements de ces derniers mois. Débat vidéo.

Mona Chollet : la politique à domicile

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

La journaliste Mona Chollet propose une « odyssée de l’espace domestique », dans laquelle les sirènes maléfiques ressembleraient plutôt à des fées du logis et le cyclope aveuglé, à toutes les personnes incapables de saisir la sagesse des casaniers.

« Espace de travail »: bienvenue dans le monde terrifiant du management

|  Par Joseph Confavreux et Rachida El Azzouzi

Tarification à l'acte, intranet RH, self scanning, management par objectifs, benchmarking, lean management, évaluation informatique… Bienvenue dans le monde terrifiant, et largement inefficace, du « management désincarné », étudié par la sociologue Marie-Anne Dujarier. Ou comment, en voulant élaborer des dispositifs standardisés pour encadrer le travail à distance, on finit par en perdre la substance même.

Beaux-Arts : encore un sale tour de la monarchie culturelle ?

|  Par Joseph Confavreux

L'annonce du licenciement du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, fait polémique. En dépit du démenti du ministère de la culture, une intervention de l'Élysée pour placer un protégé de Julie Gayet est soupçonnée. Quoi qu'il en soit, l'événement illustre une nouvelle dérive du pouvoir de nommer dans le monde de la culture. Entretien avec le directeur tout juste limogé.

Penser la République après les attentats de Paris

|  Par Joseph Confavreux

© Michaël Hajdenberg

La profusion de livres publiés sur le sujet des attentats de Paris et des manifestations du 11 janvier 2015 ne constitue pas seulement un phénomène éditorial rentable. Ces ouvrages tentent de répondre à l’urgence de redéfinir ce qui lie, ou clive, un peuple. Ils dessinent une cartographie de la manière contradictoire dont se pense aujourd’hui la République.

« Les destructions de patrimoine ne sont pas seulement le fait de Daech »

|  Par Joseph Confavreux

L’organisation de l’État islamique a investi le site archéologique de Palmyre jeudi 21 mai. Cette victoire stratégique, accompagnée de multiples exécutions et exactions, fait aussi peser une lourde menace sur le patrimoine archéologique de cette cité. Décryptage avec l’historienne Annie Sartre.

Culture : les notes secrètes de Filippetti à Hollande

|  Par Lénaïg Bredoux et Joseph Confavreux

Alors que Manuel Valls parade à Cannes en défense de la culture et de son budget, les courriers de l’ancienne ministre de la culture envoyés à l’Élysée et à Matignon entre 2012 et 2014, obtenus par Mediapart, révèlent l’abandon, dès les lendemains de la victoire de 2012, d’un secteur pourtant emblématique de la gauche au pouvoir.

Asie du Sud-Est : des centaines de réfugiés en perdition en mer

|  Par Joseph Confavreux

Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013)Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013) © Reuters

Depuis plusieurs jours, des centaines de réfugiés, pour la plupart des Rohingyas, minorité musulmane originaire de Birmanie et du Bangladesh, voguent à la dérive en mer d’Andaman, fuyant les discriminations et les violences. Les Rohingyas sont considérés comme l’une des minorités les plus persécutées du monde par l'ONU. En 2013, Mediapart a réalisé un reportage en Birmanie permettant de mieux comprendre leur exil.

Tarnac : un livre au tribunal

|  Par Joseph Confavreux et Michel Deléan

Le parquet de Paris demande le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen du groupe du Tarnac en se fondant principalement sur un livre, L'Insurrection qui vient. Entretien avec son éditeur, Éric Hazan, pour qui « on n'est plus dans un État de droit ».

«Contrechamp» : Cannes, derrière les paillettes

|  Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

20 millions d’euros de budget et 5 000 journalistes accrédités, un chiffre multiplié par 5 en 40 ans… Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 13 mai avec un nouveau président, Pierre Lescure, et de nouveaux sponsors, vaut-il une telle mobilisation financière et médiatique ? Entretien avec son délégué général, Thierry Frémaux.

«Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes

|  Par Joseph Confavreux

Emmanuel Todd.Emmanuel Todd. © Reuters

Son livre est sorti ce 7 mai, mais Emmanuel Todd a déjà été invité en « Une » de L’Obs, de Libération et sur France Inter. Maintenant que tout le monde peut lire Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, qu’y a-t-il à tirer de cette publication? Elle n’est pas seulement un brûlot contre le 11 janvier, mais contient en réalité deux livres.

Le passé de l’avenir socialiste

|  Par Joseph Confavreux

Trois ans tout juste après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, il est nécessaire, et parfois douloureux, de se replonger, comme le fait un collectif de chercheurs, dans une période où « les socialistes inventaient l’avenir ».

Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»

|  Par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Hyde Park, Londres, début avril. Hyde Park, Londres, début avril. © Reuters

Alors que les attentats de janvier ont relancé les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam, Nilüfer Göle a étudié les réalités quotidiennes des musulmans dans les différents pays de l’Union, pour comprendre vraiment ce que l’islam fait à l’Europe, et réciproquement.