2 mois offerts

2 mois d'abonnement offerts

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement les 3 premiers mois, en profitant de l'offre d'été. En cadeau cette semaine pour les 10 premiers abonnés, la clef usb et le sac Mediapart !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Dim.05 juillet 201505/07/2015 Édition du matin

Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé l'ouvrage La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié un ouvrage, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009)

Ses derniers articles

Beaux-Arts : encore un sale tour de la monarchie culturelle ?

|  Par Joseph Confavreux

L'annonce du licenciement du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, fait polémique. En dépit du démenti du ministère de la culture, une intervention de l'Élysée pour placer un protégé de Julie Gayet est soupçonnée. Quoi qu'il en soit, l'événement illustre une nouvelle dérive du pouvoir de nommer dans le monde de la culture. Entretien avec le directeur tout juste limogé.

Penser la République après les attentats de Paris

|  Par Joseph Confavreux

© Michaël Hajdenberg

La profusion de livres publiés sur le sujet des attentats de Paris et des manifestations du 11 janvier 2015 ne constitue pas seulement un phénomène éditorial rentable. Ces ouvrages tentent de répondre à l’urgence de redéfinir ce qui lie, ou clive, un peuple. Ils dessinent une cartographie de la manière contradictoire dont se pense aujourd’hui la République.

« Les destructions de patrimoine ne sont pas seulement le fait de Daech »

|  Par Joseph Confavreux

L’organisation de l’État islamique a investi le site archéologique de Palmyre jeudi 21 mai. Cette victoire stratégique, accompagnée de multiples exécutions et exactions, fait aussi peser une lourde menace sur le patrimoine archéologique de cette cité. Décryptage avec l’historienne Annie Sartre.

Culture : les notes secrètes de Filippetti à Hollande

|  Par Lénaïg Bredoux et Joseph Confavreux

Alors que Manuel Valls parade à Cannes en défense de la culture et de son budget, les courriers de l’ancienne ministre de la culture envoyés à l’Élysée et à Matignon entre 2012 et 2014, obtenus par Mediapart, révèlent l’abandon, dès les lendemains de la victoire de 2012, d’un secteur pourtant emblématique de la gauche au pouvoir.

Asie du Sud-Est : des centaines de réfugiés en perdition en mer

|  Par Joseph Confavreux

Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013)Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013) © Reuters

Depuis plusieurs jours, des centaines de réfugiés, pour la plupart des Rohingyas, minorité musulmane originaire de Birmanie et du Bangladesh, voguent à la dérive en mer d’Andaman, fuyant les discriminations et les violences. Les Rohingyas sont considérés comme l’une des minorités les plus persécutées du monde par l'ONU. En 2013, Mediapart a réalisé un reportage en Birmanie permettant de mieux comprendre leur exil.

Tarnac : un livre au tribunal

|  Par Joseph Confavreux et Michel Deléan

Le parquet de Paris demande le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen du groupe du Tarnac en se fondant principalement sur un livre, L'Insurrection qui vient. Entretien avec son éditeur, Éric Hazan, pour qui « on n'est plus dans un État de droit ».

«Contrechamp» : Cannes, derrière les paillettes

|  Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

20 millions d’euros de budget et 5 000 journalistes accrédités, un chiffre multiplié par 5 en 40 ans… Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 13 mai avec un nouveau président, Pierre Lescure, et de nouveaux sponsors, vaut-il une telle mobilisation financière et médiatique ? Entretien avec son délégué général, Thierry Frémaux.

«Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes

|  Par Joseph Confavreux

Emmanuel Todd.Emmanuel Todd. © Reuters

Son livre est sorti ce 7 mai, mais Emmanuel Todd a déjà été invité en « Une » de L’Obs, de Libération et sur France Inter. Maintenant que tout le monde peut lire Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, qu’y a-t-il à tirer de cette publication? Elle n’est pas seulement un brûlot contre le 11 janvier, mais contient en réalité deux livres.

Le passé de l’avenir socialiste

|  Par Joseph Confavreux

Trois ans tout juste après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, il est nécessaire, et parfois douloureux, de se replonger, comme le fait un collectif de chercheurs, dans une période où « les socialistes inventaient l’avenir ».

Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»

|  Par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Hyde Park, Londres, début avril. Hyde Park, Londres, début avril. © Reuters

Alors que les attentats de janvier ont relancé les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam, Nilüfer Göle a étudié les réalités quotidiennes des musulmans dans les différents pays de l’Union, pour comprendre vraiment ce que l’islam fait à l’Europe, et réciproquement.

«Espace de travail»: Comment sortir de la souffrance

|  Par Joseph Confavreux et Rachida El Azzouzi

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.

Michel Bauwens : « Vers une économie post-capitaliste »

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

Le peer-to-peer, ce modèle de partage de fichiers informatiques, peut-il constituer une alternative au capitalisme ? Pour le théoricien belge Michel Bauwens, la production entre pairs et produsers, contraction de « producteur » et de « user », ouvre des pistes pour une transition économique et sociale radicale. Entretien vidéo long format.

Le grand entretien : radicaliser la démocratie

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.

Quand le politique primait sur l’expert

|  Par Joseph Confavreux

Avec son ouvrage stimulant, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, l’historien Paulin Ismard fait revivre un monde où le politique refusait de déléguer son pouvoir à des spécialistes de la gouvernance, et avait inventé pour cela une conception de l’État où des esclaves, soumis à l’autorité des citoyens, se chargeaient d’une partie de l’administration de la Cité.

«Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?

|  Par Joseph Confavreux et Rachida El Azzouzi

Entretien vidéo avec l’ancien ministre Jean Auroux.Entretien vidéo avec l’ancien ministre Jean Auroux.

Alors que l’actuel ministre du travail vient de transmettre son projet de réforme du dialogue social aux partenaires sociaux, Mediapart inaugure une nouvelle collection vidéo consacrée au monde du travail en compagnie de l’ancien ministre Jean Auroux. 

« On a besoin d’un euro-scepticisme de gauche, progressiste et démocratique »

|  Par Joseph Confavreux et Amélie Poinssot

Le gouvernement Tsipras a envoyé mercredi 1er avril, pour la quatrième fois depuis sa prise de fonctions, une liste de réformes détaillées à Bruxelles. Les négociations n'en finissent pas et les critiques se multiplient à la gauche de Syriza. Faut-il en finir avec les institutions européennes ? Entretien avec Panagiotis Sotiris, philosophe et membre du petit parti extraparlementaire Antarsya.

Le grand entretien : une radiographie du peuple

|  Par Joseph Confavreux

Emission dans l'articleEmission dans l'article

Yasmine Siblot et Isabelle Coutant reviennent sur leur ouvrage, Sociologie des classes populaires contemporaines.

Le Corbusier: pensée fasciste et cité radieuse

|  Par Joseph Confavreux

Peut-on encore célébrer Le Corbusier ainsi que s'apprête à le faire le Centre Pompidou pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort ? C'est une des interrogations soulevées par trois ouvrages qui apportent des éléments nouveaux sur l'adhésion politique au fascisme de l'architecte le plus connu du XXe siècle. Entretien avec un des auteurs, François Chaslin.

Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique

|  Par François Bonnet et Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Nicolas Hénin, reporter indépendant, spécialiste du Proche-Orient, est resté plusieurs mois otage de l’État islamique. Avec Jihad Academy, à rebours d’un récit personnel, il livre une analyse de la catastrophe syrienne et des succès de l’État islamique, une organisation forte des faiblesses et des erreurs de ses adversaires, la coalition internationale au premier chef.

Le grand entretien. Aux racines de l'antisémitisme

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Rencontre avec Pierre Savy, historien, qui a établi l'édition critique de la première traduction en français du texte de Martin Luther, publié en 1543, Des Juifs et de leurs mensonges.