1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.25 octobre 201425/10/2014 Édition de la mi-journée

Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé l'ouvrage La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié un ouvrage, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009)

Ses derniers articles

Fondation Vuitton: le bal des courtisans

|  Par Joseph Confavreux

Frank Gehry et Bernard Arnault, le 17 octobre 2014Frank Gehry et Bernard Arnault, le 17 octobre 2014

Le concert de louanges entourant la Fondation Vuitton, qui ouvre au public lundi 27 octobre, est emblématique des relations frauduleuses entre certains médias et les gros annonceurs, LVMH, le groupe de Bernard Arnault, en tête. Il constitue à la fois un déni de l’Histoire, une piètre vision du rôle de l’art et la glorification d’une architecture de luxe décontextualisée.

Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe

|  Par Joseph Confavreux

Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans le Paris des beaux quartiers. Nicolas Jounin produit, avec ses élèves, Voyage de classes, un livre singulier qui est une ethnographie du VIIIe arrondissement et une fine comparaison entre deux mondes séparés par dix stations de métro.

La cocaïne est le «pétrole blanc» du capitalisme, selon Roberto Saviano

|  Par Joseph Confavreux

L’auteur de Gomorra se plonge dans l’économie de la cocaïne. Peu d’informations inédites, beaucoup de mise en scène, trop d’effets de style, mais un dessin d’ensemble saisissant et une thèse sous-jacente troublante : la dépendance entre les circuits de la coke et le système économique.

Pierre Lascoumes: pourquoi la société réagit si peu à la corruption des élites

|  Par Joseph Confavreux

Pierre Lascoumes, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po, publie avec Carla Nagels, professeur de criminologie à l’Université libre de Bruxelles, un ouvrage intitulé Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique.

Howard Zinn, l'historien et le révolté de l’Amérique

|  Par Joseph Confavreux

Howard Zinn est sûrement le seul historien au monde fiché par le FBI, cité par Matt Damon dans Will Hunting, et capable de vendre plus de deux millions d’exemplaires de son Histoire populaire des États-Unis. Une lecture indispensable à l’heure où les États-Unis bombardent à nouveau le Moyen-Orient, tandis qu’en politique intérieure certains appellent à un nouveau « New Deal ».

Robert Darnton : « Une surveillance au-delà de ce qu’Orwell aurait pu imaginer »

|  Par Joseph Confavreux

L’historien américain Robert Darnton publie un ambitieux ouvrage d’histoire comparée de la censure, dans lequel il fait part de ses inquiétudes sur la surveillance des communications mise en place à grande échelle par son pays.

Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!

|  Par Joseph Confavreux

Avec Viva, l’écrivain Patrick Deville poursuit son cycle de voyages et d’écriture de « romans sans fiction ». Dans ce récit, il entrecroise les destins mexicains de Malcolm Lowry, Léon Trotsky et d’autres artistes ou révolutionnaires, pour composer un objet situé entre la fresque murale et la danse macabre. Présentation et entretien audio.

Décryptage du système Rifkin

|  Par Joseph Confavreux

Jeremy Rifkin en 2009Jeremy Rifkin en 2009

Il conseille les grands de ce monde, vend des dizaines de milliers d’exemplaires de chacun de ses ouvrages, même lorsqu’ils portent des titres à coucher dehors, à l’instar du dernier tout juste publié en français. Il prétend mettre sur pied une troisième révolution industrielle et un monde post-capitaliste apaisé. Que faire de cette réflexion, prometteuse pour les uns, fumeuse pour les autres ?

Stéphane Lavignotte: «La gauche doit s’intéresser aux religions»

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Stéphane Lavignotte, pasteur et théologien, chrétien de gauche, engagé dans l’écologie politique, cherche à réconcilier la gauche et la question religieuse pour ne pas l’abandonner à la droite, pour retrouver un lien avec les classes populaires et se saisir de ce que la spiritualité peut amener au camp progressiste.

François Maspero : « Aller au-devant du monde »

|  Par Joseph Confavreux

François Maspero, écrivain, éditeur et libraire était l'invité de Mediapart. 

François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis

|  Par Joseph Confavreux

Castoriadis.Castoriadis. © (dr)

La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.

Sandra Laugier : en route pour la « démocratie sauvage »

|  Par Joseph Confavreux

La philosophe Sandra Laugier plaide pour repérer et s’inspirer des nouvelles formes du politique, afin de bâtir une démocratie radicale et renouvelée. 

Antoine Lilti: le «people», un autre héritage des Lumières

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Alors que l'actualité tourne autour de l'intimité de la « figure publique » qu'est François Hollande, l'historien Antoine Lilti étudie « l'invention de la célébrité ». Et montre ainsi, à la fois, qu'elle ne date pas de l'apparition du cinéma et qu'elle permet de repenser la notion même d'espace public.

Fabien Escalona : le discours de Hollande et Valls « ne va pas au-delà des mots »

|  Par Joseph Confavreux

Alors que l'évolution du capitalisme rend inapplicable le projet social-démocrate forgé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Hollande et Valls conservent le vocabulaire tout en sapant la base matérielle et la volonté politique qui en font la possibilité. Quelques pistes pour inverser les dérives du socialisme français avec le chercheur Fabien Escalona.

Dominique Méda: «Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro»

|  Par Joseph Confavreux

Dominique MédaDominique Méda

Les déclarations des responsables socialistes ne font pas qu'épouser les discours de la droite. Elles sont la marque d’un conservatisme idéologique tributaire d’un modèle périmé. Entretien avec la sociologue Dominique Méda.

Dominique Rousseau : « On a inversé la fonction de la Constitution ! »

|  Par Joseph Confavreux

La situation politique actuelle est aussi le reflet d'une Constitution à bout de souffle qui protège les gouvernants des gouvernés, alors que ce devrait être l'inverse. Dans une France qui tangue, l'écriture d'une nouvelle Constitution pourrait-elle réparer les défauts d'origine de la Ve République ? Oui, répond Dominique Rousseau, à condition de « créer une nouvelle assemblée où s'expriment les expériences de vie concrètes ».

Enquête sur ceux qui déjouent les lois d'airain de la reproduction sociale

|  Par Joseph Confavreux

C’est à un sujet sociologiquement impur et philosophiquement inédit que s’intéresse Chantal Jaquet, professeur à Paris 1. Les « transclasses », qu’elle étudie avec brio, sont ces individus qui, brisant la « logique implacable de la reproduction », sèment le trouble dans le déterminisme social, sans le nier ni s’y soumettre.

Rachat d’esclaves et identité nationale

|  Par Joseph Confavreux

L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.

C'était quoi, les années 1990 ?

|  Par Joseph Confavreux

vidéo dans l'articlevidéo dans l'article

L’historien des idées François Cusset, déjà auteur d’une étude sur le « cauchemar des années 1980 », dirige un ouvrage collectif qui vise à dégager le sens de la décennie 1990, « de la fin de tout au début de quelque chose ». Entretien vidéo.

A Calais, l'impasse pour les migrants

|  Par Joseph Confavreux

Alors qu’un nouveau lieu, ouvert récemment, cogéré par des migrants et des militants qui leur viennent en aide, laissait espérer une solution un peu moins précaire pour les plus de 600 migrants dispersés autour de Calais, la justice vient d’ordonner son évacuation.