Fanny Pigeaud

Tous ses articles

  • La France mise face à sa responsabilité dans la répression au Togo

    Afrique(s)

    Après la répression meurtrière des manifestations de juin, et alors que de nouvelles mobilisations sont prévues mercredi et jeudi, des voix s’élèvent pour demander à la France de suspendre sa coopération militaire avec Lomé. Depuis 1963, Paris forme l’armée togolaise.

  • Togo : la répression de la jeunesse mobilisée devient meurtrière

    Afrique(s)

    Le régime de Faure Gnassingbé recourt à des méthodes de plus en plus violentes contre les manifestants qui contestent son pouvoir. Après sept morts et des centaines de blessés, partis politiques et organisations de la société civile disent leur indignation. Malgré la peur, les jeunes n’entendent pas renoncer.

  • Au Togo, une révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir

    Afrique(s)

    Pour la première fois, une partie de la jeunesse du pays s’est soulevée en dehors de tout cadre politique contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, qui dirige le pays depuis 2005. La mobilisation s’est organisée sur les réseaux sociaux.

  • Denis Sassou-Nguesso à l’Élysée : « c’est une honte »

    Défense et diplomatie

    Emmanuel Macron a reçu vendredi le président du Congo, vieil allié de la France qui cumule quarante années au pouvoir. Pendant qu’à Brazzaville un opposant politique, Lassy Mbouity, recevait des menaces de mort, après avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs jours. 

  • Au Cameroun, le procès d’un féminicide soulève l’indignation

    Afrique(s)

    Un Camerounais ayant tué sa femme en public vient de bénéficier d’une condamnation très clémente. De nombreuses voix réclament une nouvelle loi dans un pays où les violences de genre sont d’ordinaire passées sous silence, voire tolérées.

  • Au Gabon, une élection présidentielle sur mesure pour le général putschiste

    Afrique(s)

    Le Gabon organise samedi sa première présidentielle depuis la chute de la « dynastie Bongo ». Le général Oligui Nguema, au pouvoir depuis le coup d’État militaire de 2023, est assuré de la remporter, après avoir habilement rallié à sa cause une grande partie de la classe politique et de la société civile.

  • Une première en Côte d’Ivoire : une athlète fait condamner son entraîneur pour harcèlement moral

    Afrique(s)

    Tadjou Attada, ancien coach de l’équipe nationale de taekwondo, a été condamné vendredi 21 février à de la prison ferme. Mariama Cissé l’accusait d’avoir bloqué sa carrière parce qu’elle refusait ses avances. Un procès suivi de près par les associations féministes qui ont soutenu la sportive.

  • Mali, Niger et Burkina Faso reprennent peu à peu le contrôle de leurs mines

    Afrique(s) — Analyse

    Les trois pays ont lancé des réformes pour remettre la main sur les ressources de leur sous-sol. Ils n’ont pas hésité à engager des bras de fer avec de puissantes compagnies étrangères, dont certaines refusent de se plier aux nouvelles règles. Le Sénégal pourrait les suivre.

  • Au Gabon, une nouvelle Constitution pour un « président-roi »

    Afrique(s)

    Le Gabon, sous régime militaire, vote samedi 16 novembre pour l’adoption d’une nouvelle Constitution qui consacre un régime hyperprésidentiel, alors que le général Oligui Nguema ne cache pas son désir de rester à la tête du pays. Le texte fait craindre une « consécration du despotisme ».

  • Deux activistes disparaissent en Guinée, la France regarde ailleurs

    Afrique(s)

    Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, célèbres opposants guinéens, sont portés disparus depuis deux mois, après avoir été enlevés à Conakry par des militaires. Interpellées, les autorités françaises, principales partenaires de la junte au pouvoir, restent muettes.

  • « Ils ont gâché notre vie » : l’heure des réparations

    Afrique(s)

    Vingt ans après les événements meurtriers de 2004 impliquant l’armée française en Côte d’Ivoire, les victimes n’ont jamais été indemnisées. Dénonçant des « crimes contre l’humanité », elles n’ont pas renoncé à demander à la France de reconnaître ses responsabilités.

  • Les militaires français « ont carrément tiré sur nous »

    Afrique(s)

    Un terrible face-à-face a lieu les 8 et 9 novembre 2004 devant l’hôtel Ivoire, au cœur d’Abidjan, entre des milliers de civils non armés et un groupement de 300 militaires français. Il va se finir dans le sang.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Fanny Pigeaud

Pigiste Mediapart

15 Billets

0 Éditions

  • L’impérialisme électoral de la France en Afrique : jusqu’à quand ?

    Billet de blog

    Pour comprendre les soubresauts politiques auxquels on assiste en Afrique francophone (coups d’État militaires, processus électoraux manipulés, mandats présidentiels inconstitutionnels...), il faut remonter à la période coloniale et s’intéresser à l’histoire de l’impérialisme électoral, à savoir la manière dont les élections ont été utilisées pour servir et légitimer l’empire français.

  • Mali : un embargo financier illégal avec une empreinte néocoloniale

    Billet de blog

    Des milliers de Maliens ont manifesté le 14 janvier contre des sanctions infligées à leur pays par les autres États d'Afrique de l’Ouest. Le Mali se retrouve coupé de son système financier domestique, un scénario rendu possible par le fait qu’il utilise le franc CFA. L’ombre de la France plane au-dessus de cette mesure illégale, qui rappelle celles de 2010/2011 contre la Côte d’Ivoire.

  • The CFA franc is "an outdated system and is not a development friendly regime"

    Billet de blog

    Ali Zafar is a macroeconomist with extensive experience in international financial institutions. His particularity: he is one of the few experts in this field to work on the CFA franc and to have the courage to tackle the controversial issues, including the chronic overvaluation of the CFA franc and the considerable economic backwardness of countries using this currency. Interview.

  • Le franc CFA, « un système obsolète qui n’est pas favorable au développement »

    Billet de blog

    Ali Zafar est macroéconomiste et a une longue expérience au sein des institutions financières internationales. Sa particularité : il est l’un des rares experts dans ce milieu à travailler sur le franc CFA et à avoir le courage d’aborder les sujets qui fâchent, dont la surévaluation chronique du franc CFA et le retard économique considérable des pays utilisant cette monnaie. Entretien.

  • Franc CFA : la farce de mauvais goût de Macron et Ouattara

    Billet de blog

    Le gouvernement français a rendu publics les deux principaux textes de la « réforme » du franc CFA d’Afrique de l’Ouest – dont un n’a jamais été soumis aux parlementaires. Ces documents confirment que rien ne change : le contrôle de l’État français sur cette monnaie reste identique. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara n’ont rien fait d’autre qu’une belle opération de communication.