Le ministre des outre-mer doit présenter en conseil des ministres son projet de loi contre les écarts de prix entre les collectivités ultramarines et l’Hexagone. Les parlementaires et les élus de ces territoires regrettent déjà un texte à l’ambition limitée.
La restitution des restes humains conservés dans les collections publiques des musées est encadrée par une loi pour les demandes des pays étrangers, mais l’État argue d’un vide juridique pour répondre aux revendications de la Guyane et de La Réunion.
Condamné à de la prison avec sursis pour violation de domicile et intimidation, Rodrigue Petitot est sorti de détention vendredi 24 janvier et a déjà appelé à « continuer le combat parce que la vie est encore plus chère ». La mobilisation se poursuit aussi au Parlement et devant le tribunal de commerce.
Déjà condamné à 10 mois de prison ferme pour des propos tenus sur TikTok, Rodrigue Petitot doit être jugé le 21 janvier après s’être introduit dans la résidence du préfet sans autorisation. Ses avocats dénoncent une atteinte à la liberté d’expression.
La Martinique et la Guadeloupe traversent depuis plusieurs semaines une grave crise dont le point de départ est le prix des denrées alimentaires. À l’occasion du congrès des maires à Paris, leurs élus alertent sur le haut niveau de souffrance économique dans les collectivités d’outre-mer.
Le budget 2025 prévoit au moins 300 millions d’euros de coupes dans les crédits du ministère des outre-mer. Malgré la multiplication de graves crises, les territoires et collectivités ultramarines doivent se préparer plus généralement à une raréfaction de l’argent public.
Jacques Tillier, patron du « JIR » pendant des décennies, était connu pour ses attaques ad hominem à longueur d’éditoriaux. La liquidation du quotidien, le 31 juillet, sonne le glas d’une longue carrière faite d’excès et d’intérêts bien compris, notamment financiers.
Les habitants du village de Miquelon ont décidé de « relocaliser » leur village, menacé par les eaux, un kilomètre plus loin. Les travaux sont sur le point de commencer et poursuivent un deuxième objectif : donner un nouvel élan à cette communauté insulaire de 600 personnes.
Sur le continent sud-américain, le fleuve Maroni subit de profondes et dangereuses mutations. De Mana jusqu’à Grand-Santi, en passant par Awala-Yalimapo, l’urgence est à la mise à l’abri et au réaménagement du territoire… qui nécessite beaucoup de fonds.
Les députés sortants de gauche sont en position très favorable dans une majorité de cas en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Mais, fait nouveau, l’outre-mer pourrait envoyer un voire deux députés RN au Palais-Bourbon.
En Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, la dissolution de l’Assemblée a pour effet immédiat de figer revendications indépendantistes et velléités d’émancipation, aggravant ainsi la crise démocratique qui touche de longue date ces territoires.
Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel « la République française reconnaît sa responsabilité » dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit « l’indemnisation des victimes ».