2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.01 septembre 201501/09/2015 Édition du matin

Patrick Artinian

Ses derniers articles

Elisabeth: «Moi aussi, je me suis sentie longtemps en exil!»

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou dans celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Élisabeth Hernu, qui loge deux migrants à Béthune.

Nathalie: «Les migrants sont des gens qui ont osé et c'est assez fascinant»

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec une jeune institutrice, Nathalie Perlin, à Norrent-Fontes.

Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.

Feïza: «Mon oncle est mort d'un contrôle au faciès»

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les migrants : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Feïza Ben Mohamed qui, du côté de Nice, distribue quatre fois par semaine des repas.

Hubert : « L'hospitalité, j'ai longtemps vécu grâce à ça »

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, troisième rencontre vidéo de notre série : Hubert Jourdan, à Nice, qui ce jour-là accueille chez lui sept personnes.

Martine : « Aider, témoigner, c'est la seule chose que l'on doit faire »

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Martine Landry, à Menton, qui s'indigne du sort fait aux enfants.

Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »

|  Par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire.
Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Vive le vieux jazz de combat !

|  Par Patrick Artinian

Sous une superbe pochette, douze titres d’un free jazz contestataire des années 70 : l’album Mobilisation générale, Protest and Spirit Jazz from France 1970-1976, exhibe tout un pan tombé en désuétude de la chanson française de combat. Pour les nostalgiques à poils durs, il existe même une édition en double album vinyle ! Vidéos et morceaux de musique dans l'article.

Dans Florange lassée de tant de combats

|  Par Patrick Artinian

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article. © Patrick Artinian

À Florange hier, en marge de la visite de François Hollande, on croisait des ouvriers sans emploi et d'autres occupés à repeindre une guérite ; une manifestation clairsemée et des syndicalistes divisés… Reportage vidéo de 6 min.

Elise, petite retraite et petit boulot

|  Par Patrick Artinian

Notre vidéo est accessible dans l'article.Notre vidéo est accessible dans l'article.

À bientôt 68 ans, Elise est contrainte de se trouver des petits boulots pour compléter une maigre retraite de 500 euros par mois. Portrait vidéo.

Le Mené : une histoire d'écologie au pays du cochon

|  Par Patrick Artinian

À l'horizon 2030, le territoire du Mené en Bretagne espère l'autosuffisance énergétique. Reportage photo et vidéo dans l'article.

La grande peur des ouvriers de Martigues

|  Par Patrick Artinian

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.
« L'avenir me fait peur », lance la femme d'un ouvrier de Martigues. Ici, on se croyait protégés par l'industrie pétrolière installée autour de l'étang de Berre depuis 1932. Ce n'est plus le cas. Reportage vidéo.

Le quartet de Labarrière, «comme une façon de vivre autrement»

|  Par Patrick Artinian

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article © Patrick Artinian

Désordre est le nouvel album de la contrebassiste Hélène Labarrière. Une musique d'une grande liberté, où le quartet est pensé comme une formation... politique. Entretien vidéo.

Ibrahim Maalouf reprend le souffle de Miles Davis

|  Par Patrick Artinian

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article © Patrick Artinian

Sur une trompette à quart de ton, inventée par son père pour adapter l'instrument à la finesse de la musique arabe, le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf vient de créer la bande-son du film muet de René Clair, La Proie du vent. Une composition inspirée de celle de Miles Davis pour Ascenseur pour l'échafaud. Rencontre vidéo.

Yaron Herman: les secrets de l'école du jazz israélien

|  Par Patrick Artinian

Vidéo accessible dans l'article © Patrick ArtinianVidéo accessible dans l'article © Patrick Artinian

À l’occasion de la sortie d'Alter Ego, son sixième album très abouti, rencontre vidéo avec le pianiste Yaron Herman. Où l'on apprend qu'un professeur aux méthodes étranges a formé quasiment toute la jeune scène de jazz israélienne.

En tête de la rentrée jazz, Baptiste Trotignon

|  Par Patrick Artinian

Baptiste Trotignon s’impose comme l’un des plus brillants pianistes français de jazz. Pour son huitième album, « Song, Song, Song », il a choisi d'aller puiser dans la chanson française. Entretien, vidéo, et les autres perles de la rentrée.

L'œil de Patrick Artinian : le 1er Mai de Sarkozy

|  Par Patrick Artinian

Vidéo de Patrick Artinian dans l'articleVidéo de Patrick Artinian dans l'article

L'œil de Patrick Artinian: meeting à Bercy de François Hollande

|  Par Patrick Artinian

Vidéo de Patrick Artinian dans l'articleVidéo de Patrick Artinian dans l'article

Dimanche 29 avril, François Hollande tenait son dernier grand meeting à Paris, au palais omnisports de Bercy.

L'œil de Patrick Artinian: Porte-à-porte au Mée

|  Par Patrick Artinian

© PA

Samedi 28 avril. Jean-Pierre Guérin, conseiller général PS, et Olivier Faure, candidat aux élections législatives, tentent de convaincre les électeurs dans le quartier populaire de La Courtillerais, au Mée, près de Melun.