La multiplication des 49-3 et la réforme des retraites ont relancé le débat sur les institutions. Raquel Garrido, députée insoumise favorable à une VIe République, débat avec le député Horizons Laurent Marcangeli, défenseur tempéré du régime actuel.
Témoin de la révolte sociale qui a porté la gauche au pouvoir au Chili, le philosophe Pierre Dardot tire les leçons de ses observations dans un essai. Malgré l’échec de la constituante, il porte un regard optimiste sur cette expérience qui doit nourrir les réflexions de la gauche française. Entretien.
Boycotter l’élection présidentielle pour imposer l’idée d’un processus constituant : l’idée resurgit à l’occasion du scrutin d’avril 2022. Des militantes et militants politiques à gauche veulent faire des abstentionnistes une force politique.
L’historien chilien Gabriel Salazar, spécialiste des mouvements sociaux et du pouvoir populaire constituant, s’interroge sur l’avenir du nouveau président de gauche au Chili. Pour lui, Gabriel Boric doit se mettre au service de la Convention constitutionnelle, au risque d'une nouvelle révolte.
Entretien avec la juriste Carolina Cerda-Guzman sur les premiers pas de la Convention constitutionnelle. Celle-ci a pour mission de réécrire le texte fondamental de 1980, rédigé sous la dictature de Pinochet. Le processus est déjà l’occasion d’avancer une conception plus ouverte et plurielle de la nation.
L’élection de l’Assemblée constituante a sonné le glas de l’opposition vénézuélienne : l’Assemblée nationale, où elle était majoritaire, n’est plus qu’une coquille vide. Les manifestations à répétition n’ont pas fait reculer le président. Son dernier espoir réside dans l’élection des gouverneurs en octobre.
Alors que les pays du Mercosur ont exclu Caracas, l’Assemblée constituante a destitué, samedi, la procureure générale Luisa Ortega Diaz. Les forces de sécurité ont pris position devant le siège du parquet général, déclaré en « état d’urgence ».
Plusieurs demandes d’enquête pour « fraude » ont été déposées, jeudi, devant l’incohérence des résultats communiqués par le pouvoir vénézuélien avec les données de l’entreprise chargée du scrutin, Smartmatic. Nicolas Maduro a cependant installé les nouveaux élus dans le « salon elliptique » du Parlement, vendredi.
Boycottée par l’opposition, l’élection d’une assemblée constituante au Venezuela a provoqué de violents heurts. À 18 heures (minuit, à Paris), le bilan s'établissait à quatorze morts. Selon les autorités du pays, le taux de participation au scrutin s'élève à 41,53 %. Plusieurs pays voisins dont l'Argentine et la Colombie ont annoncé qu'ils ne reconnaissaient pas le résultat du vote.
L’assemblée constituante élue en octobre 2011 n’introduit pas la loi coranique (charia) mais consacre l’islam comme la religion du pays. La Tunisie se définit comme un Etat « libre, indépendant, souverain » et « civil ».
Si les préconisations de la commission Jospin pour la rénovation et la déontologie de la vie publique avaient été mises en œuvre, le scandale Cahuzac aurait-il pu être évité ? Mediapart a interrogé les juristes membres de cette commission, au moment où les ministres sont contraints de rendre public leur patrimoine. Plus important que cette publicité serait, selon eux, la publicité des résultats du contrôle.
Alors qu'à Tunis, les manifestants continuent de faire le siège de l'Assemblée constituante, les députés tunisiens n'en finissent plus de se déchirer sur la répartition des pouvoirs au sein du prochain régime.
Cafouillage électoral, enthousiasme des nouveaux cadres, listes noyautées par les anciens du parti de Ben Ali... La première campagne électorale de la Tunisie libre est difficile, particulièrement auprès des Tunisiens vivant en France. Explications avec quatre candidats à l'Assemblée constituante qui doit être élue le 23 octobre.