Les révélations sur les abus sexuels commis par des prêtres en Pennsylvanie remettent au pied du mur un pape qui a multiplié les déclarations d’empathie envers les victimes sans jamais pouvoir – ou vouloir – réformer sérieusement son Église sur cette question.
La démission de Benoît XVI, effective ce jeudi, a été marquée par de nouvelles révélations dans l'affaire des Vatileaks. Un « lobby gay » au sein du Vatican aurait été la cible de pressions. Ultime scandale d'un pontificat qui n'en a pas manqué.
Le pape Benoît XVI fera sa première apparition en public depuis l’annonce inattendue de sa démission, à l’occasion des cérémonies du mercredi des cendres.
La papauté n'est plus ce qu'elle était. Le Saint-Père, depuis qu'il est descendu de sa sedia gestatoria, ne toise plus le monde de la même façon. Il a touché terre. Il fait comme tout un chacun : il prend sa retraite à 85 ans. Retour express vers le mystère, le pouvoir, l'archaïsme et la modernité, en une petite démonstration vidéo...
Jésuite italien, le père Paolo Dall’Oglio a passé plus de trente ans en Syrie. Pour s'être mis au service de la révolution, il a été expulsé du pays en juin par le régime de Damas. Depuis, il multiplie les prises de parole, indigné par ce qu'il estime être la pusillanimité des acteurs internationaux. Entretien et vidéos.
Le pape Benoît XVI a appelé dimanche 16 septembre, à Beyrouth, à la paix en Syrie, où un conflit opposant le régime de Bachar El-Assad aux rebelles qui veulent le renverser a fait plus de 27 000 morts.
Alors que le Liban est chaque jour un peu plus menacé par le conflit syrien, le pape Benoît XVI se rend dans le pays afin d'y délivrer « un message de paix ».
Le majordome personnel de Benoît XVI ainsi qu'un informaticien seront jugés respectivement pour vol aggravé et recel dans l'affaire des fuites de documents du Vatican.
Une réunion s'est tenue mercredi 14 matin à Rome avec le chef des catholiques intégristes, qui pourrait aboutir à leur réintégration rapide dans l'Église catholique.
Le témoignage de Pierre Gouet, victime d'un prêtre pédophile dans son enfance, permet de comprendre les silences, les compromissions et les jeux de pouvoir de l'Église française avec la droite gaulliste et pompidolienne, en raison de l'identité de son oncle, une des hommes influents de l'épiscopat des années 1960 et 1970.