Borloo

Jacques Mézard, le ministre qui s’ennuyait

France — Lien

Plus rural que citadin, le ministre chargé des territoires apparaît comme un homme peu concerné par son propre ministère.

Le député Jean-Christophe Lagarde rattrapé par la justice

Fil d'actualités — Lien

Le député et maire centriste de Drancy est soupçonné d’avoir transgressé les règles de marchés publics et sera bientôt jugé.

A l'Assemblée, Borloo fait main basse sur le centre droit

France — Dépêche

Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a été élu mardi 19 juin président d'un groupe Union des démocrates et indépendants (UDI) à l’Assemblée nationale.

Le retrait de Borloo laisse le centre-droit perdu dans la nature

France — Analyse

L'UMP savoure sans discrétion la nouvelle: Jean-Louis Borloo renonce à se présenter à l'élection présidentielle. Ses proches n'en avaient pas même été informés et se retrouvent défaits par ce contrepied. Question: qu'a donc pu négocier avec l'Elysée le président du parti radical?

2012: Borloo ne sera pas candidat

France — Dépêche

L'ancien ministre de l'Écologie, président du Parti radical, jette l'éponge. Ne croyant plus en ses chances d'être présent au second tour de la présidentielle, Jean-Louis Borloo renonce à sa candidature.

Malgré Borloo, les députés radicaux ne sont pas pressés de quitter l'UMP

France

L'Alliance républicaine, écologiste et sociale a tenu son université d'été ce week-end. La question d'un groupe centriste à l'Assemblée s'est invitée dans les débats. A neuf mois des législatives, plusieurs élus sont réticents à l'idée de quitter le groupe UMP.

Centristes : l'Alliance... avec l'UMP?

France — Reportage

Seconde journée, dimanche, de l'université d'été de l'Ares - l'alliance républicaine, écologiste et sociale - à La Grande Motte. Objectif: rassembler au-delà des centres. Et surtout du côté de l'UMP, avec laquelle la rupture est loin d'être évidente.

L'Alliance des centres entre Borloo qui hésite et Morin qui résiste

France

L'Alliance républicaine écologiste et sociale, lancée fin juin sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo, se réunit ce week-end à La Grande Motte, dans un contexte de rivalité entre deux de ses leaders: Jean-Louis Borloo, qui laisse planer un faux doute sur sa candidature à la présidentielle, et Hervé Morin, qui, du coup, s'y croit déjà.

Borloo tente de prouver sa détermination pour 2012

France — Lien

L'ancien ministre de Sarkozy se présente comme la meilleure arme anti-FN.

Hervé Morin, l’histoire bête de la semaine

France — Parti pris

En moins d'une semaine il vient de battre deux records : les vœux de fin d'année les plus idiots et une déclaration de candidature à la présidentielle aussitôt retirée. L'homme du pseudo-centre a perdu le nord.

Nicolas Sarkozy en roi modeste

France — Parti pris

Le chef de l'Etat a tenté, une énième fois, de se «présidentialiser», lors de cette interminable interview télévisée. Au menu, servi aux Français: hauteur de vue et modestie.

La fin du «super ministère» de l’écologie

France — Enquête

Borloo parti, quel bilan de son «super ministère» ? Présenté lors de sa création comme une innovation majeure de la présidence Sarkozy et le socle d'un «new deal» écologique, le «Meeddm» apparaît aujourd'hui affaibli par les restrictions budgétaires et le malaise de ses fonctionnaires.

Sous la farce du remaniement, la crise du sarkozysme

France — Parti pris

Le remaniement qui vient, vaste opération de communication, en dit beaucoup sur ce qu'est réellement le sarkozysme et, notamment, son rapport à la démocratie. Il révèle également la sévérité de la crise qui affole la droite et les milieux d'affaires.

MediaPorte n°9: «Qui va faire de la figuration à Matignon?»

MediaPorte — Vidéo

Cette semaine, Didier Porte commente le feuilleton du remaniement... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Les bonnes affaires de Borloo l'avocat

France — Enquête

Les défenseurs de Jean-Louis Borloo s'activent pour obtenir sa nomination à Matignon, qui marquerait un tournant social pour le quinquennat. Social? Le secrétaire général de la CFDT en doute, comme ceux qui ont approché Jean-Louis Borloo lorsqu'il était avocat d'affaires.