Des mobilisations pacifiques se sont multipliées tout l’été dans le pays méditerranéen, où des centaines de milliers d’Israéliens se rendent chaque année. Dimanche 24 août, de nouveaux rassemblements devaient se tenir dans une trentaine d’îles et de villes.
Le gouvernement a justifié cette décision par la hausse des arrivées de personnes migrantes venant d’Afrique du Nord, et de la Libye en particulier. L’Union européenne a réagi mollement, annonçant qu’elle examinerait les modalités d’application de cette décision.
Le renversement du gouvernement Barnier place la France un peu plus sous la pression des marchés. Plus que la dégradation économique, c’est l’instabilité politique, née de la dissolution de juin, qui est sanctionnée par les investisseurs. La BCE se tient pour l’instant à distance de cette crise intérieure.
Tandis qu’un violent incendie frappe la Grèce, l’anthropologue Élise Boutié explique comment les mégafeux bouleversent en profondeur la vie sociale des territoires ravagés par les flammes, remettent en cause notre vision idéalisée de la forêt, et bouleversent à jamais des vies humaines.
Emploi, place dans l’espace public, violences… La Grèce est marquée par de profondes disparités entre femmes et hommes. Mais plusieurs épisodes récents ont provoqué une prise de conscience, et le regard sur la situation des femmes est en train de changer. Entretien.
Avec sa recherche de ressources primaires tous azimuts et sa politique du surtourisme, la droite de Nouvelle Démocratie a ouvert de nouvelles brèches en Grèce dans la préservation des écosystèmes. Pourtant, le pays se trouve aux premières loges du changement climatique en Europe.
Mediapart est retourné voir les personnes interviewées début 2015, à l’aube de l’arrivée au pouvoir de Syriza, et en 2019, peu avant la défaite historique de la gauche grecque. La « crise grecque » est passée et certaines situations individuelles s'améliorent, mais la détresse économique demeure. La déception est immense vis-à-vis du monde politique.
L’arrivée d’un riche trentenaire à la tête de Syriza en septembre a provoqué une nouvelle scission au sein du parti et ouvert une ère de fortes turbulences pour la gauche grecque. Celle-ci se retrouve éclatée en plus de dix listes pour les européennes, tandis que l’extrême droite continue sa progression.
Huit mois après deux inondations historiques qui ont ravagé la grande plaine du nord de la Grèce, l’agriculture de la région est confrontée à des choix stratégiques. En temps normal, ses cultures, comme le coton, sont très consommatrices d’eau. Un modèle intenable sur le long terme.
Guerres en Ukraine et à Gaza, changement climatique, colère agricole… L’eurodéputé grec écologiste Petros Kokkalis, candidat à sa réélection, répond aux questions de Mediapart.
À la fin de l’été 2023, un incendie a ravagé 60 % du parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí, dans le nord-est de la Grèce. Cinq mois plus tard, les villageois doutent d’un avenir meilleur pour leur forêt et reprochent aux autorités leur incurie et leur opportunisme.
Dans « Cimetière fantôme : Thessalonique », le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.
Publiés pendant la décennie d’austérité qu’a traversée la Grèce, paraissent en français deux romans qui dépeignent le désastre et l’asphyxie, tant dans la capitale que dans les campagnes. Leurs personnages – métaphores d’une génération perdue – résistent à l’ordre des choses.
Les arrivées de personnes exilées sont régulières en Europe, notamment par voie maritime. Pour toute réponse, les pays de l’Union européenne barricadent toujours plus leurs frontières avec des murs, des patrouilles constantes, des constructions de camps fermés. La journaliste Elisa Perrigueur en tient le récit en peintures.
Déshabillés, humiliés, maltraités. Des femmes et des hommes venus demander asile racontent avoir subi des fouilles corporelles et génitales brutales, effectuées par des personnes censées garder les frontières de l’UE en Grèce.