Paris

Au Conseil de Paris, des élus barrent la route à une « allée Claude-Lanzmann »

Violences sexistes et sexuelles

Les élus écologistes parisiens ont réussi, en dernière minute, à faire céder Anne Hidalgo et ont obtenu le retrait d’une délibération prévoyant de rendre hommage au cinéaste en baptisant une allée à son nom. Le réalisateur de « Shoah » avait été accusé de violences sexuelles dans plusieurs pays.

À Paris, l’alliance aux municipales parachève le rapprochement entre socialistes et écologistes

Gauche(s)

L’accord entre Emmanuel Grégoire et David Belliard dans la capitale finit de sceller l’alliance entre le Parti socialiste et Les Écologistes dans les grandes villes. Ces unions locales, réalisées sans La France insoumise, laissent entrevoir une reconfiguration à gauche, dans la perspective de la présidentielle.

« On n’était pas d’accord pour être filmés » : des sans-abri s’indignent des méthodes de Rachida Dati

Habitat

En campagne pour les municipales, la ministre s’est rendue dans deux campements parisiens de personnes sans abri pour dénoncer « une zone de non-droit » et diffuser les images sur ses réseaux sociaux. Des personnes filmées à leur insu souhaitent entamer des démarches judiciaires.

L’hypocrisie de Rachida Dati sur le logement social s’invite dans la campagne municipale

Habitat

La maire du VIIe arrondissement s’oppose depuis des années à la plupart des projets de logements sociaux à Paris. Dans le même temps, pourtant, l’élue ne cesse de faire pression pour que ses administrés puissent en bénéficier. Elle est aussi accusée d’être intervenue pour faire loger sa sœur dans une HLM.

Mouvements de foule réprimés à Paris : à qui appartient vraiment l’espace public ?

Discriminations

Ces derniers mois, plusieurs événements, relayés par des influenceurs, se sont tenus dans le quartier des Halles. L’affluence a parfois été telle que des mouvements de foule ont eu lieu et ont été réprimés. En particulier lorsque ladite foule venait des quartiers populaires.

Violences sexuelles dans les écoles à Paris : en 2016, le rectorat écartait une directrice pour avoir alerté trop vite

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

C’est de la maternelle Baudin que sont parties les récentes révélations sur des animateurs parisiens. D’après nos informations, cette école a déjà été secouée par une affaire qui a laissé des traces. Car la directrice de l’époque a payé cher le fait d’avoir signalé des soupçons visant alors un enseignant, sans l’aval de sa hiérarchie.

Une famille forcée de vivre dans un logement insalubre de Paris Habitat

Habitat

À la suite d’un dégât des eaux, la famille de Soraya, locataire de Paris Habitat, a vu sa vie basculer en quelques mois. Une série de négligences du bailleur social a entraîné une spirale infernale : avec 100 % d’humidité, les murs ruissellent, le plafond s’effondre, l’air est vicié.

La droite parisienne continue de s’en prendre aux librairies indépendantes

Livres

Le groupe de la ministre de la culture a obtenu le rejet d’une subvention de près de 500 000 euros à 40 librairies indépendantes. Était visée Violette and Co, sous le feu des critiques depuis l’été. La majorité dénonce une « offensive contre la culture et la liberté d’expression ».

13-Novembre : dix ans après, Paris se souvient

France — Reportage

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la capitale a rendu hommage aux 130 morts et aux centaines de blessés du pire attentat qui ait frappé la France. De la rue de Charonne au Bataclan et à la place de la République, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer et partager.

Violences sexuelles dans le périscolaire parisien : ces moyens qui manquent

Enfances

Face aux mises en cause d’animateurs qui se multiplient, des collectifs de parents et des syndicats se mobilisent pour obtenir de la ville de Paris qu’elle admette ses failles et déploie des moyens. Une pierre dans le jardin de la majorité sortante.

Les agents périscolaires des écoles parisiennes en grève contre la précarité de leur statut

Éducation et enseignement supérieur

Les personnels d’animation de la ville de Paris demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent un manque de moyens, pour accueillir les enfants aux besoins particuliers. La mobilisation débute alors que des enquêtes pour des violences, y compris sexuelles, dans les écoles parisiennes s’accumulent.

Avec la nouvelle Fondation Cartier, le centre de Paris poursuit sa mue au service du luxe

Arts

La nouvelle Fondation Cartier, construite par Jean Nouvel, ouvre ses portes samedi à Paris, en face du Louvre. Après les fondations de François Pinault et des Galeries Lafayette, c’est une nouvelle démonstration de force des groupes de luxe dans l’hypercentre de la capitale.

Face à l’accord avec le Mercosur, le « non » catégorique de l’ensemble du monde agricole

Agriculture et alimentation

La Confédération paysanne, accompagnée d’une cinquantaine d’organisations, a manifesté mardi 14 octobre à Paris contre l’accord de libre-échange. Les autres syndicats agricoles y sont tout aussi opposés, alors que l’Élysée a accepté les conditions de Bruxelles.

À Paris, la préfecture de police refuse d’interdire le concert du chanteur qui a signé un obus tiré sur Gaza

Culture et idées

Le préfet de police de Paris a indiqué vendredi s’opposer à l’interdiction, réclamée par des élus, du concert de Disturbed programmé dimanche au Zénith. En revanche, la date du groupe de metal états-unien prévue trois jours plus tard à Forest, en Belgique, a été annulée par le bourgmestre socialiste.

Flottille pour Gaza : à Paris, une manifestation contre « la honte » et « l’impuissance »

France — Reportage

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi place de la République en soutien à la flottille Global Sumud. Et surtout pour huer des autorités accusées de ne rien faire pour les quelques dizaines de Français à bord, ou pour faire cesser la guerre génocidaire à Gaza.