Presque sept ans après avoir lancé la grenade GLI-F4 qui a mutilé Gabriel Pontonnier, le policier Jacky D. doit être jugé pour blessures involontaires jeudi 11 septembre. Une autre de ses grenades avait gravement blessé un manifestant, une heure et demie plus tard, sans que ce CRS soit poursuivi.
Neuf têtes de cochon ont été retrouvées mardi matin devant des mosquées à Paris, Montreuil, Montrouge, Gentilly et dans d’autres villes de petite couronne. La classe politique dénonce des actes islamophobes. Le préfet de police n’exclut pas une ingérence étrangère.
Si les incertitudes stratégiques à gauche complexifient les campagnes à venir, dans les rangs du parti de Marine Tondelier, on veut croire que l’instabilité politique nationale jouera en faveur des sortants à la tête des villes écolos.
Au terme de deux ans d’enquête, le parquet de Paris estime qu’Alexis D. a mis un coup de volant volontaire en direction du deux-roues et a « intentionnellement altéré la réalité » dans son procès-verbal. Il risque jusqu’à dix ans de prison.
Les services secrets des États-Unis en sont convaincus, la communiste Susan Frank, qui enseigne à New York, est une agente à la solde de Mao. Le FBI et la CIA la surveillent de concert, et sollicitent l’aide française lorsqu’elle fait le voyage de Paris. Ils ne seront pas déçus.
Les députés ont entériné, jeudi 10 juillet, la loi dite « PLM » qui modifie le mode de scrutin dans les trois plus grandes villes françaises. Les opposants au texte se tournent désormais vers le Conseil constitutionnel dans l’espoir de censurer cette réforme qui a vu primer les intérêts électoraux, sans véritable débat de fond.
Le candidat des Écologistes aux municipales de l’an prochain réagit à la désignation d’Emmanuel Grégoire comme candidat socialiste. Face au risque que la capitale bascule à droite, il plaide pour l’union de toute la gauche dès le premier tour. Il explique pourquoi et comment.
Emmanuel Grégoire a été désigné candidat du PS à Paris. Mais après deux mandats d’Anne Hidalgo, les équilibres politiques ont changé et le leadership socialiste n’est plus évident. L’écologiste David Belliard propose de faire l’union de toute la gauche dès le premier tour face à la droite radicalisée de Rachida Dati.
Réforme de l’audiovisuel public, examen de la loi « Paris-Lyon-Marseille », démêlés judiciaires… Les dix prochains jours seront décisifs pour la ministre de la culture dans sa volonté de conquérir Paris. Une candidature aussi évidente que redoutée dans son propre camp politique, où sa façon de faire divise.
Cinq jours après l’arrestation par les autorités israéliennes de l’équipage du bateau humanitaire, le mouvement de solidarité avec la Palestine a connu un regain de mobilisation, samedi 14 juin. Reportage auprès des manifestants, dans les cortèges de Paris, Rouen et Toulouse.
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé à la chaîne, mardi 3 juin, de jeunes majeurs poursuivis au terme d’enquêtes sommaires pour des violences contre des policiers le soir de la finale de la Ligue des champions.
Une centaine d’Israéliens et leurs soutiens ont convergé mardi soir vers le Quai d’Orsay pour dénoncer un génocide à Gaza, dans une mobilisation suivie dans dix villes européennes. Ils insistent sur le rôle fondamental de cette diaspora en Europe.
La justice a donné son feu vert pour qu’un millier de néonazis paradent dans Paris le 10 mai. Mediapart a eu accès au rapport de la préfecture de police qui demandait l’interdiction de la manifestation. Et a enquêté sur des membres du cortège ainsi que sur deux incidents antisémites. L’ensemble rend l’autorisation peu compréhensible.
Sous la surveillance bienveillante de la police, un millier de militants néofascistes, au visage souvent dissimulé et affichant, pour certains, des signes néonazis, ont manifesté, samedi 10 mai, lors du traditionnel défilé du Comité du 9-Mai. Étaient présents le militant néonazi Marc de Cacqueray-Valménier et l’ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen, Axel Loustau.
Destinée à informer sur l’ensemble des services publics parisiens, la plateforme téléphonique de la capitale traverse une crise sans précédent. Une expertise indépendante sur les risques psychosociaux dévoile des conclusions inquiétantes sur la santé des agentes du 39 75.