Sur LCI, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a brandi la défense d’une « civilisation judéo-chrétienne » en étendard de sa croisade contre le peuple palestinien. Démontage d’un mensonge historique qui fait litière de la longue durée de l’antisémitisme chrétien.
L’exposition « Sacrilège ! L’État, les religions et le sacré » éclaire un certain retour du blasphème en France, première nation d’Europe à l’avoir dépénalisé en 1791. Entre l’intangible et le profane, s’établit un jeu de dupes on ne peut plus politique.
Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.
Loi utile contre l’islam radical ? De circonstance ? Nouvelle offensive « laïciste » ? « Mascarade » ? Les invités d’« À l’air libre » ont donné leurs arguments sur la loi « confortant le respect des principes républicains ».
Réunis pour une conférence intitulée « Liberté d’expression, laïcité, blasphème : à qui profite l’instrumentalisation ? », les islamologues Olivier Roy et Haoues Seniguer, ainsi que la diplomate Leïla Shahid, ont déploré que l’on « chasse le religieux de l’espace public ».
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le reportage d’Ilyes Ramdani : A Saint-Denis, les catholiques veulent «ouvrir leurs bras» après le drame publié sur Mediapart le 1er novembre 2020.
L’assassinat de trois personnes dans une église de Nice a ébranlé la communauté catholique. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les fidèles avouent leurs craintes : celle du terrorisme, évidemment, mais aussi celles des fractures et du repli sur soi.
Au menu de notre émission quotidienne en accès libre : comment une « bande de femmes » est en première ligne face à la crise, la situation aux États-Unis, et les cultes en confinement.
En proposant d’interdire les « listes communautaires », la droite s’est engouffrée dans la brèche ouverte par l’exécutif après les européennes. Si elle séduit certains membres du gouvernement, l’idée est écartée par son chef, qui réfléchit tout de même à d’autres pistes, comme celle d’étendre « la neutralité des fonctionnaires aux élus ».
Le débat continue de faire rage, rappelle Le Devoir de Montréal, alors que les députés du PQ (Parti québécois, indépendantiste, aujourd'hui dans l'opposition) se réunissent pour fixer leur position dans le sempiternel débat sur le port de signes religieux chez les employés de l’État, que porte le gouvernement de François Légault en place depuis octobre dernier.
Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».
Après l’année tragique qu’a été 2015, pour Paris bien sûr, après aussi Bruxelles, Grand-Bassam, Beyrouth, Tunis, Alep, Ankara ou Kerbala, comment continuer de penser pour éviter la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? Rencontre entre le prêtre jésuite Paul Valadier et le philosophe Pierre Zaoui.
Le lynchage à mort d’un musulman soupçonné d’avoir mangé de la viande bovine n’en finit pas de provoquer des remous en Inde. Le ministre de la culture du gouvernement Modi est montré du doigt, en raison de ses déclarations extrémistes en faveur des hindous.
Implacable avec les Frères musulmans, le président égyptien al-Sissi a amélioré la vie des chrétiens coptes, qui peuvent désormais construire des églises et commencent à affirmer leur identité dans l'espace public.