Série C'était mieux avant ?

Retour sur les trente glorieuses pour appréhender la réalité économique et sociale des années 1945 à 1975 et déconstruire le mythe d'une France heureuse.

Tous les épisodes

1945-1975 : quelles Trente Glorieuses ?

Épisode 1

1945-1975 : l'époque de « La France heureuse », titrait récemment Paris Match, l'époque où croissance, consommation et plein emploi ne pouvaient que garantir le bonheur... Faux, rétorquent des historiens. Si l'on s'en tient à la perception des contemporains, « ce n'est que vers 1962 que la majorité devient optimiste ». Que furent vraiment les Trente Glorieuses : premier volet d'une série de trois articles.

1945-1975 : Les trente ravageuses

Épisode 2

Dans les dernières années des Trente Glorieuses, une émission télé, « La France défigurée », fait contre toute attente un carton. La croissance économique rapide s'est accompagnée d'une dégradation gravissime et sans précédent de l'environnement et la France commence à s'en inquiéter. Deuxième article de notre série sur ce que furent vraiment les Trente Glorieuses. 

1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses

Épisode 3

Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…