Le discours de Grenoble, le 30 juillet 2010, avait sonné le retour aux fondamentaux de l'UMP et divisé la majorité en deux ailes: l'une centriste, l'autre droitière (les réformistes d'Hervé Novelli et la Droite Populaire de Thierry Mariani). Mediapart décrypte une année où Nicolas Sarkozy a cherché un rebond à l'extrême droite.
Les ballons-sondes, les messages subliminaux ou pas subliminaux du tout de l'Elysée aux électeurs du FN, inspirés par le conseiller du président, Patrick Buisson. Mediapart dresse la liste.
D'où vient le conseiller «immigration» de l'Elysée, à qui on doit le discours de Grenoble? Enquête sur Maxime Tandonnet, pourfendeur du métissage, qui a fréquenté Chevènement, Pasqua, puis de Villiers. Et qui affirme que «la plupart des délinquants sont d'origine étrangère, relativement récente».
Après l'avalanche, ce week-end, de déclarations sur l'insécurité, la nationalité française et l'immigration, nous vous proposons de (re)lire notre enquête, réalisée en mars dernier, montrant comment les propos à tonalité raciste ou stigmatisant les immigrés, mis bout à bout, constituent un ensemble cohérent aux limites de la légalité. Plutôt qu'une suite de dérapages, ces déclarations témoignent d'une véritable rupture à droite.
Dès mercredi, le collectif de la Droite populaire, qui regroupe les députés les plus «droitiers» de la majorité, remet les pieds dans le plat, avec l'audition à l'Assemblée d'un aumônier ultra de l'armée, qui refuse de se «déculotter» devant l'islam.
Dérapages? Non. Maladresses? Non plus. Le premier flic de France agit en connaissance de cause quand il s'empare des questions migratoires et religieuses. Ses déclarations construisent un paysage idéologique cohérent salué par Marine Le Pen.
En dénonçant le «cancer» des «dérives de l'assistanat», et en annonçant une série de mesures sur le RSA, Laurent Wauquiez a fait chavirer sa Droite sociale, sensibilité centriste de l'UMP, vers les rangs des ultra-libéraux. Portrait d'un ministre libéral qui s'habille de social depuis dix ans.
Le discours ultra droitier prononcé à Grenoble par Nicolas Sarkozy, vendredi 30 juillet, vise à clore la séquence de «l'affaire Bettencourt-Woerth» et à appâter les électeurs du Front national.
Elle fait partie de ces élus UMP qui agitent à tout-va les thèmes de l'extrême droite. La députée Brigitte Barèges a suscité un tollé avec ses propos sur le mariage homosexuel. Mediapart met en lumière ses pratiques très controversées à la mairie de Montauban: dénonciation à tort de mariages blancs, pressions sur les associations... Ses détracteurs parlent même d'un «cabinet noir».
Lionnel Luca, l'une des figures de la Droite populaire, et Hervé Novelli, le chef de file des libéraux, profitent de conventions UMP pour relancer deux débats controversés: la suppression de la binationalité et la suppression des 35 heures. Le premier est allé jusqu'à quitter la direction nationale avant de revenir sur sa décision mercredi.
L'UMP a organisé ce jeudi une conven- tion sur l'immi- gration. Un colloque voulu par Jean-François Copé pour satisfaire l'aile droite du parti, qui s'estime négligée par le recentrage de Nicolas Sarkozy. Dans les faits, un exutoire pour des militants et des élus locaux très remontés. Récit et décryptage des propositions.
L'aile droite de l'UMP entend bien profiter du tunnel estival pour occuper l'espace médiatique. Lionnel Luca, l'un des piliers du collectif, (res)sort de son chapeau deux propositions de loi populistes. Derrière, la même «logique» revendiquée: «La Droite populaire défend le peuple!»
Eux estiment incarner une «droite de conviction» qui «défend le peuple». Elle aspire à faire du FN un «pôle de rassemblement patriote». Entre les 44 députés de la Droite populaire et Marine Le Pen, il n'y a qu'un fil. L'aile dure de l'UMP est-elle, comme elle le prétend, une «digue» contre le FN, ou une passerelle? Pour Christian Vanneste, «la balle est dans le camp de Marine Le Pen».
Alors que chacun a les yeux sur la crise de la dette, lui ne pense qu'à ficher les allocataires sociaux. Thierry Mariani a créé, il y a un an, la Droite populaire pour faire entendre l'aile droitière de l'UMP. Aujourd'hui promu ministre des transports, il tente de freiner ses troupes.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…