A huit mois de la présidentielle, élus, ex-élus, militants et sympathisants sont inquiets: quel sera le projet de l'UMP? La majorité présidentielle n'a jamais été autant hétérogène et divisée. Reportage à Marseille avec Dominique Tian, député de la Droite Populaire, partisan d'une campagne résolument à droite.
A huit mois de la présidentielle, la base de l'UMP est inquiète. Patrons de fédérations, députés, élus (ou ex-élus) ont conscience que la réélection de Nicolas Sarkozy sera «difficile» car il «a suscité des déceptions». Ils racontent leur inquiétude par rapport à «une campagne qui n'a pas démarré», «une machine UMP endormie», un «projet inexistant» et un FN omniprésent. Premier volet d'une enquête que nous poursuivrons toute la semaine.
Nicolas Sarkozy a déçu dans son propre électorat. Les classes moyennes, les ouvriers, les agriculteurs, l'électorat centriste se sont éloignés du chef de l'Etat pendant son quinquennat. Ce constat, c'est la base de l'UMP elle-même qui l'établit. L'expliquant parfois par la crise, mais pas seulement. Deuxième volet de notre plongée dans les fédérations du parti.
Elus de droite, ex-élus, militants et sympathisants sont inquiets: quel sera le projet de l'UMP? La majorité présidentielle n'a jamais été autant divisée. Reportage à Marseille avec Dominique Tian, député de la Droite populaire.
Nicolas Sarkozy a arrêté de penser que la faiblesse de la gauche lui permettra d'emporter un second mandat. Le voici face à deux stratégies: celle d'une droitisation et d'un populisme assumé pour provoquer un nouveau 21 avril; ou bien celle d'une union nationale avec les chiraquiens et les centristes. Faut-il voir un signe dans le retour d'Alain Juppé au centre du dispositif et dans le revirement de Dominique de Villepin?
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…