Série Les lobbyistes du médicament à l'assaut de l'Assemblée
Ils sont omniprésents dans les couloirs du Palais Bourbon. A l'affût des députés et de leurs assistants. Objectif: suggérer des amendements, surveiller au plus près les projets de lois. Alors qu'enfle le scandale du Mediator, nous republions une enquête sur la façon dont l'industrie du médicament s'est installée au cœur du système parlementaire français.
Les laboratoires pharmaceutiques vont déployer leurs lobbyistes à l'Assemblée nationale pour tenter d'infléchir le budget 2009 de la Sécurité sociale, présenté lundi 29 septembre. Objectif avoué: influencer les parlementaires et faire passer des amendements "pro domo". À cette occasion, Mediapart se penche sur les pratiques de ces "VRP" très spéciaux.
Si les lobbyistes des labos ne dédaignent pas recourir aux vieilles méthodes et aux pressions directes sur les députés, ils diversifient leurs approches. Aujourd'hui, ils ne jurent plus que par le clubbing et le colloquing. Objectif: mélanger élus, experts et industriels autour d'une bonne table ou sur la tribune d'un colloque scientifique qu'ils sponsorisent. Avec l'espoir de convaincre, sur le long terme. Deuxième volet de la série de Mediapart sur les pratiques de ces "VRP" très spéciaux.
Les lobbyistes ne se contentent pas d’agir sur les députés. Ils tentent d’amadouer leurs assistants en rémunérant de curieuses missions de "veille parlementaire". Le député Marc Le Fur va proposer de modifier le règlement intérieur de l'Assemblée nationale et d'encadrer les pratiques des "groupes d'influence". Troisième et dernier volet de la série de Mediapart sur les pratiques de ces "VRP" très spéciaux.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Etienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…