Ce qui se passe ces jours-ci en Hongrie n’est pas que le récit d'une prise de pouvoir autocratique par le premier ministre Viktor Orban et les siens. C’est aussi l’aboutissement de vingt années de transition post-communiste qui ont mal tourné. Reportage dans une région où il est même dit que la disette menace !
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán et son régime autoritaire sont parvenus à réveiller la société civile. Associations, collectifs, nouveaux partis, comme le LMP... Une partie de la Hongrie ne se contente pas de manifester, mais s'est mise à débattre de sujets, notamment sociaux, évacués depuis vingt ans.
Mesure après mesure, le premier ministre hongrois construit un régime autoritaire. On peut faire le pari du pire : un Orbán allant jusqu’au bout de son programme de concentration des pouvoirs, s’appuyant sur une extrême droite néo-nazie, et envoyant balader le reste du monde. Mais on peut aussi espérer un mieux avec la fin de cette désastreuse expérience. Explications.
Gaspar Miklos Tamas (photo), philosophe, qui est l'un des intellectuels majeurs de la gauche hongroise, refuse de parler de dictature, mais il s'alarme de la dérive autoritaire et des faiblesses de l'opposition à Viktor Orbán.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…