Culture et idées

À Bruay-la-Buissière, le RN détricote la culture pour mieux la contrôler

Extrême droite

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et Abaca

Depuis son arrivée à la tête de cette commune du Pas-de-Calais en 2020, l’extrême droite a opéré une réorientation culturelle aux accents démagogiques. Dernier exemple en date : la mairie a repris en gestion le cinéma d’art et essai de la ville, censurant un documentaire sur Gaza et promouvant le film catholique « Sacré-Cœur ».

Christophe Gleizes : la place d’un journaliste n’est jamais en prison

Médias — Parti pris

Le journaliste français a été condamné à sept ans de prison par la cour d’appel de Tizi Ouzou, en Algérie. Le jugement est contraire aux principes fondamentaux qui, à travers le monde, consacrent le droit de savoir.

Après l’annulation du festival d’Angoulême, le milieu de la BD veut faire sa révolution

Livres

Malgré la catastrophe économique qu’elle représente, l’annulation de l’édition 2026 de l’événement a été accueillie avec « soulagement » par les professionnels du secteur, qui réfléchissent à son avenir. Les autrices ont joué un rôle majeur dans la mobilisation. Et permis de mettre fin à un système délétère.

Le journaliste Christophe Gleizes s’apprête à être jugé en appel en Algérie

Afrique(s)

© Photo Handout / So press - RSF / AFP

Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », Christophe Gleizes attend son procès en appel, le 3 décembre à Tizi Ouzou. Son cas illustre le durcissement du régime envers la presse, et une crispation croissante face aux indépendantistes kabyles.

Nos dossiers — Culture et idées

Tous nos articles — Culture et idées

La direction du « Canard enchaîné » échoue encore à licencier l’un de ses journalistes syndiqués

Médias

Dans une décision rendue le 27 novembre, le tribunal administratif de Paris a refusé de permettre à l’hebdomadaire de licencier Christophe Nobili. Depuis que ce journaliste a révélé la rémunération cachée de la compagne d’un ex-dessinateur, la direction tente tout ce qu’elle peut pour s’en séparer.

Comment le Sénat a obtenu que l’Arcom adresse une « mise en garde » à France 2

Médias — Enquête

Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger. 

Alice Diop : « Il n’est pas possible de relationner sans solder l’effet de l’histoire coloniale »

Arts — Entretien

La cinéaste Alice Diop proposait fin novembre une lecture performée d’un texte de l’intellectuelle et poétesse africaine-américaine Robin Coste Lewis. L’occasion de revenir sur un travail à la fois protéiforme et cohérent. Entretien.

Quand l’extrême droite désoriente les professionnels de la culture

Arts

Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, situé à l’extrême droite de l’échiquier idéologique, tente d’infiltrer le secteur culturel par de nombreux canaux. Comment les professionnels du milieu œuvrent-ils avec ce nouveau type d’acteur ?

À Clermont-Ferrand, un festival expose une histoire coloniale inattendue

Idées — Reportage

Non, la colonisation ne concerne pas que Paris et les grands ports de la traite négrière, mais implique l’ensemble du territoire français. Tel est le message porté par le festival Auvergne (dé)coloniale ?, qui a fait salle comble trois jours durant à Clermont-Ferrand.

Théâtre du Soleil : la faillite d’une utopie

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La célèbre troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris. Deux comédiens, qui nient les faits, sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête de Mediapart. Son emblématique directrice, Ariane Mnouchkine, reconnaît avoir été informée d’accusations dès 2023.

La poésie de Hend Jouda, des éclats de douleur à partager avec le monde

Livres

La poétesse gazaouie Hend Jouda, qui vit désormais au Caire, écrit dans « Gaza, Ô ma joie » le malaise généralisé face à la défaite retentissante d’un monde qui ne peut plus échapper au miroir palestinien. Mais aussi la passion amoureuse et les élans du désir inassouvi.

« L’esprit critique » expositions : de Marat à Derrida

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute de « Jacques-Louis David » au Louvre, de « Philip Guston, l’ironie de l’histoire » au musée Picasso et de l’art américain au prisme des pensées francophones tel qu’il est exposé au Palais de Tokyo.

« Tom Clancy’s » : quand le jeu vidéo réac portait un nom

Arts — Chronique

Dans ses romans d’espionnage à succès, l’auteur reaganien Tom Clancy dépeignait la société contemporaine en forteresse assiégée, toujours sauvée in extremis par une poignée de héros aux méthodes musclées. Les jeux vidéo en font leur miel depuis trente ans.

Au théâtre en Paca, on censure bien la parole sur Gaza

Arts — Enquête

Dans plusieurs théâtres du sud de la France, la metteuse en scène Tamara Al Saadi s’est vue empêchée de lire un texte sur Gaza à l’issue des représentations de son dernier spectacle intitulé, de façon prémonitoire, « Taire ».

L’extrême droite amplifie sa guerre culturelle contre l’audiovisuel public

Médias

À l’Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l’extrême droite se coordonne pour démolir l’audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.

« Vider la démocratie de son contenu » : pourquoi le patronat a choisi l’extrême droite dans les années 1930

Livres — Entretien

Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.