Économie et social

Argentine et Brésil, deux visions opposées du Mercosur

Amériques — Analyse

© Photo Luis Robayo / AFP

Les cinq États membres de l’alliance régionale soutiennent l’accord commercial avec l’Union européenne mais sont fortement divisés depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir. Le président argentin, aligné sur Washington, menace de quitter le bloc et d’isoler le Brésil. 

La journée de mobilisation contre « l’austérité budgétaire » a réuni les militants les plus convaincus

Travail

Les manifestations et les grèves à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires n’ont pas fait le plein mardi 2 décembre. Mais elles ont permis aux syndicats de dire leur inquiétude sur les discussions budgétaires qui abordent leur dernière ligne droite.

Assurance-chômage : le gouvernement abandonne sa réforme sévère mais pose des conditions

Chômage

L’exécutif accepte de renoncer à son énième projet de durcissement des règles mais exige des partenaires sociaux un accord et des économies sur les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le Medef pourrait faire barrage aux négociations.

Le budget de la Sécurité sociale rejeté en commission, le retour du texte à l’Assemblée

Parlement

© Photo Ludovic MARIN / AFP

La commission des affaires sociales de l’Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d’une majorité.

Nos dossiers — Économie et social

Tous nos articles — Économie et social

Taxer les héritages : un débat irrationnel confisqué par les ultrariches

Fiscalité — Analyse

Depuis plusieurs décennies, la taxation des héritages est réduite un peu partout dans le monde. Mais les seules gagnantes de ce mouvement, ce sont les classes dominantes qui imposent un « bon sens » qui ne résiste pas aux faits. 

La France, un pays de rentiers qui devrait taxer plus les gros héritages

Fiscalité — Analyse

L’ascenseur social par les revenus du travail n’existe plus en France. C’est la richesse des parents qui détermine celle des enfants. D’où l’idée de taxer davantage les héritages des riches qui échappent largement à l’impôt, pour remettre une dose de justice dans le système.

En Suisse, le peuple se prononce sur un impôt fédéral sur les successions

Europe — Analyse

Les Suisses sont appelés dimanche à voter pour ou contre un durcissement de l’imposition des héritages pour les très fortunés. Malgré les précautions prises par les initiateurs du projet, ce dernier n’a que peu de chances, dans le contexte helvétique, d’être adopté. 

Bolloré : le grain de sable de la Cour de cassation

Finance

Dans son arrêt, la Cour de cassation a cassé le jugement de la cour d’appel de Paris, qui estimait que Vincent Bolloré exerçait un contrôle de fait sur Vivendi. Le dossier est renvoyé devant une autre cour d’appel. La bataille juridique autour de Vivendi est loin d’être terminée.

À Nice, le propriétaire du BHV a berné Hugo Lloris et trente copropriétaires

Entreprises — Enquête

Frédéric Merlin a vendu à la découpe quarante logements dans un immeuble en cours de rénovation, dont une dizaine au célèbre footballeur. L’homme d’affaires a encaissé environ 10 millions d’euros, mais les logements n’ont jamais été livrés. Il rejette la faute sur l’entreprise de BTP.

Nationalisation d’ArcelorMittal : une victoire à l’arraché et une « première étape » pour les ouvriers

Parlement

La niche parlementaire de La France insoumise a été marquée jeudi par la mobilisation des ouvriers à l’extérieur de l’hémicycle en faveur de sa proposition de nationalisation de l’entreprise sidérurgique. Celle-ci a été adoptée après des heures de discussion, alimentée notamment par des amendements du RN.

Empêchés d’aller aux toilettes ou à la cantine, salaires rognés… Les vigiles de la Cité des sciences en grève

Travail

Dans l’établissement public parisien, les agents de sécurité ont fait grève quatorze fois en deux mois. Ils protestent contre des pauses supprimées et une baisse de leur rémunération depuis l’arrivée d’un nouveau prestataire. Des pratiques pointées par l’inspection du travail.

Salaires de misère, liberté syndicale... Amnesty taille un costard à l’industrie du textile

Entreprises

Adidas, H&M, Zara, Asos, Uniqlo… Toutes ces marques produisent, à bas coût, en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka et au Pakistan. Dans un rapport publié jeudi, l’ONG raconte « l’alliance détestable » entre gouvernements et industrie, au détriment de travailleuses peu payées et maltraitées. 

Budget de la Sécu : voté par les sénateurs, le texte repart à l’Assemblée

Parlement

Suspension de la réforme des retraites, hausse de la CSG, augmentation des pensions : le Sénat a supprimé de nombreuses mesures adoptées par les députés. Mais il a aussi dénoncé l’objectif de dépenses de l’assurance-maladie, qui exige 7 milliards d’économies, le jugeant intenable.

L’embarras de l’État face à Shein et ses semblables

Numérique

L’avocat du gouvernement a obtenu le report de l’audience où devait être examinée sa demande de suspendre trois mois l’accès à la plateforme de vente en ligne. Un cafouillage symptomatique d’un dossier où, au-delà de l’affichage politique, les moyens d’action sont limités.

En Pologne, la révolte des salariés contre les conditions de travail imposées par Valeo

Europe

Des salariés d’un site polonais du groupe français sont en grève contre des conditions de travail très dégradées et des rémunérations très faibles. L’équipementier automobile est en pleine restructuration, alors même qu’il est rentable. 

Un ex-DRH d’Orange condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles

Cet ancien dirigeant d’une entité du groupe a été condamné mercredi pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. Cette dernière espère que ce jugement contribuera à faire cesser « l’impunité de ces actes en entreprise ».