International

Argentine et Brésil, deux visions opposées du Mercosur

Amériques — Analyse

© Photo Luis Robayo / AFP

Les cinq États membres de l’alliance régionale soutiennent l’accord commercial avec l’Union européenne mais sont fortement divisés depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir. Le président argentin, aligné sur Washington, menace de quitter le bloc et d’isoler le Brésil. 

Lobbying : à Bruxelles, la stratégie secrète des géants de l’industrie contre le devoir de vigilance

Europe — Enquête

Teneo, entreprise américaine de conseil, a élaboré une stratégie d’influence pour démanteler la directive européenne sur le devoir de vigilance. Parmi ses clients : ExxonMobil, Chevron, Dow Chemical, TotalEnergies… Mediapart a pu consulter ses documents et en révèle le contenu explosif.

Derrière le « plan de paix » de Trump, des investisseurs pressés de refaire des affaires sur le dos de l’Ukraine

International — Analyse

Le dernier « plan de paix » de Trump est l’œuvre d’un groupe de businessmen qui n’a pas attendu la fin de l’agression russe pour renouer des liens d’affaires avec la Russie. Il justifie désormais son cynisme en assurant que le commerce amènera la paix. L’un de ses représentants, Steve Witkoff, se trouvait mardi à Moscou pour négocier avec Poutine.

Pétrole russe : la Serbie bientôt en panne sèche ?

Europe

© Photo Darko Vojinovic / AP / Sipa

Le distributeur serbe NIS, qui appartient toujours au géant russe Gazprom, subit effectivement les sanctions états-uniennes depuis début octobre, et la raffinerie de Pančevo n’a plus une goutte de pétrole à disposition. Le président Aleksandar Vučić se trouve au pied du mur.

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

Le journaliste Christophe Gleizes s’apprête à être jugé en appel en Algérie

Afrique(s)

Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », Christophe Gleizes attend son procès en appel, le 3 décembre à Tizi Ouzou. Son cas illustre le durcissement du régime envers la presse, et une crispation croissante face aux indépendantistes kabyles.

Politiquement déchiré, Israël refuse tout examen de conscience sur Gaza

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Accusé de corruption, Benyamin Nétanyahou a sollicité dimanche une grâce présidentielle. L’opposition exige sa démission, l’accusant de détruire les institutions. Malgré ses divisions, le pays fait cependant bloc derrière son armée, accusée de crimes de guerre et de génocide.

Après un incendie historique à Hong Kong, les autorités cherchent à étouffer la colère

Asie et Océanie

Sous prétexte d’une réponse rapide, les dirigeants de la région ont renvoyé le drame, qui a tué au moins 146 personnes, à des « responsabilités individuelles ». Ils s’efforcent d’occulter les failles plus systémiques, et de canaliser le mouvement populaire de solidarité avec les victimes.

Israël s’adapte moins bien que l’Arabie saoudite aux recompositions de l’ordre international

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Même si les crimes internationaux de l’État hébreu n’ont pas provoqué de sanctions à leur hauteur, ses stratèges craignent de voir la cause israélienne « ringardisée » auprès de ses soutiens historiques. Riyad, puissance rivale du Golfe, parvient davantage à diversifier ses partenariats.

En Ukraine, la démission du chef de cabinet présidentiel Andriy Yermak saluée par la société civile

Europe — Analyse

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, le puissant et impopulaire chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a présenté sa démission. Ce départ inattendu suscite l’espoir d’une gouvernance plus transparente.

En Tunisie, la société civile proteste, le pouvoir continue de réprimer

Afrique(s) — Analyse

À l’appel des féministes, société civile et partis politiques d’opposition ont manifesté samedi 29 novembre à Tunis contre la répression du régime du président Kaïs Saïed. La veille, le procès en appel dit du complot contre la sûreté de l’État s’est achevé sur des condamnations parfois très lourdes, dont celle de l’écrivaine et opposante Chayma Issa, arrêtée au cours de la manifestation. 

En Hongrie, Viktor Orbán et son adversaire s’affrontent par meetings interposés dans la même ville

Europe — Reportage

Samedi, alors que Viktor Orbán tenait meeting à Nyíregyháza, dans le nord-est de la Hongrie, son opposant de droite libérale Péter Magyar a organisé un contre-rassemblement. Ils se livrent une bataille sans merci en vue des législatives en avril 2026.

En Ukraine, avec les derniers facteurs et factrices avant le front

Europe — Reportage

Dans les zones exposées aux bombes russes, la poste ukrainienne, Ukrposhta, est bien plus qu’un service de courrier. Ses agents distribuent les retraites, font office de petite épicerie et sont bien souvent le dernier contact de certains villages avec le monde extérieur.

Le pont de Messine, une obsession politique italienne

Europe

Samedi à Messine, en Sicile, une manifestation nationale est organisée contre la décision du gouvernement de lancer, coûte que coûte, les travaux de construction du pont censé relier l’île à la Calabre. Le ministre des transports, Matteo Salvini, en a fait l’un de ses chevaux de bataille.

Le gouvernement belge a le feu vert du Parlement pour son budget antisocial

Europe

La coalition du nationaliste flamand Bart De Wever a obtenu la confiance pour mener une politique d’économies au détriment des ménages les plus modestes. Contre toutes les alertes syndicales, le gouvernement fédéral touche aux malades, aux salariés et aux consommateurs.

En Israël, des Palestiniens déshumanisés, une armée impunie et l’extrême droite qui pousse les feux

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Des soldats israéliens ont été filmés tuant deux Palestiniens à bout portant alors qu’ils venaient de se rendre. Cette exécution sommaire illustre la déshumanisation des Arabes dans la société israélienne, galvanisée par l’extrême droite au pouvoir.

Lutte anticorruption : Zelensky limoge son bras droit après des perquisitions

Europe

Le président Volodymyr Zelensky a limogé, vendredi 28 novembre, son chef de cabinet, Andriy Yermak, considéré comme son bras droit et à la tête de la délégation dans les négociations en cours avec les États-Unis, après la perquisition de son logement par l’agence anticorruption.