Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.02 septembre 201402/09/2014 Édition de la mi-journée

Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 1/2 : L’amitié est un outil politique

|  Par Heitor O’Dwyer de Macedo

C'était en juin 1978 : pour aider le journal du Parti des travailleurs, fondé par Lula, quatre jeunes Brésiliens invitent Sartre à réfléchir sur les partis révolutionnaires, la fraternité en politique, la force du féminisme. Cet entretien, jamais publié en français, permet encore aujourd'hui d'appréhender les révoltes en Turquie, en Égypte, au Brésil... Il est accompagné de l'enregistrement audio de l'époque, où l'on entend le philosophe construire sa pensée.

Partage

Cette interview de Jean-Paul Sartre a été réalisée le 12 juin 1978 à Paris (lire notre boîte noire) pour le journal Em Tempo, hebdomadaire publié par le Parti des travailleurs, fondé par Lula, celui qui deviendra en 2003, et pour huit années, président du Brésil. L’interview a été publiée en deux fois : dans le numéro 64 de Em Tempo, daté de la semaine du 18 au 24 mai 1979, et dans le numéro suivant, daté de la semaine du 25 au 31 mai 1979. Elle n'a jamais été publiée en français.

Cette interview rompait un silence de quinze années, pendant lesquelles Sartre, à cause de la dictature, se refusait à parler à la presse brésilienne. Nous nous sommes rencontrés dans un appartement ...

2mois

Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte