Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Émilie Giaime, maîtresse de conférences en histoire, explique pourquoi la superstar a incarné un modèle de « femme puissante » dans la France corsetée des Trente Glorieuses. Avant de voir son image écornée par son soutien à l’extrême droite et ses déclarations racistes.
Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.
Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.
Le parler marseillais est souvent caricaturé, voire méprisé. Il incarne pourtant la richesse d’une ville ouverte sur le monde et la capacité de la langue française de se réinventer. Discussion dans le cadre des Nouvelles Rencontres d’Averroès, dont Mediapart est partenaire.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
La littérature c’est comme le sport : plutôt que faire de la masse en s’avalant des pavés à gros sujet, on peut fabriquer du muscle à l’aide de théories littéraires qui défendent différentes manières de s’engager.
Des souvenirs graves, une pluie de souhaits, un régime draconien… Au terme de l’année, Mediapart met en avant trois jeux vidéo de 2025 aux sujets bouleversants, qui sont passés encore trop inaperçus.
Dans un monde découpé en centres de profits par le capitalisme mondialisé, est-il encore possible de faire sécession ? C’est le pari de la philosophe Jeanne Etelain, qui défend l’idée de créer des zones d’émancipation pour faire coexister des mondes différents, et parfois conflictuels.
Malgré leur démocratisation, les modèles d’IA restent des « boîtes noires », dont même les spécialistes ne parviennent pas à expliquer précisément le fonctionnement. Pour garantir la sécurité des systèmes et limiter leurs biais, le domaine dit de « l’interprétabilité » suscite beaucoup d’intérêt.
Mediapart révèle la parade trouvée par la chaîne de Bolloré pour échapper aux sanctions de l’autorité de contrôle, tout en reléguant la gauche et le centre en pleine nuit. Et en réservant les fortes audiences à l’extrême droite : 96 % du temps de parole du RN est diffusé en journée.
Pour que les trente années écoulées depuis les grèves de 1995 ne se referment pas définitivement sur les gauches, telle une pierre tombale ornée de l’épitaphe « N’a pas su empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir », quelles perspectives peut-on dessiner sans verser dans la nostalgie ?
Dans un monde intoxiqué aux pesticides, et notamment au chlordécone, aux PFAS et aux plastiques, comment faire pour continuer à aimer son milieu de vie et protéger ses habitants ? Malcom Ferdinand propose d’inventer d’autres manières d’habiter le monde. En commençant par le décoloniser.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par captation », sur l’enregistrement clandestin d’une conversation des journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand. Ce dernier a déposé une autre plainte pour l’enregistrement d’une conversation avec l’ex-patronne de France Inter.
Dans un monde où la brutalisation et la négation du droit international s’imposent, la langue de coton des diplomates est-elle devenue obsolète ? Discussion à Marseille dans le cadre des Nouvelles Rencontres d’Averroès, dont Mediapart est partenaire.
Spécialiste d’écoféminisme et des modes de vie alternatifs, la sociologue défend l’idée que le quotidien peut être politique. Elle voit dans la relocalisation et la réappropriation de gestes de subsistance un ressort contre la montée du fascisme.
En 1989, le couple de chercheurs signe un premier livre de sociologie urbaine des classes dominantes qui marque les esprits par son effet de dévoilement d’un entre-soi absolu. Trente-six ans plus tard, sa réédition montre que l’extension des « ghettos du gotha » dans le centre de Paris vient de loin.
Avec son dernier film, le cinéaste chinois Huo Meng retourne à ses racines, la province du Henan, dans le centre de la Chine, au début des années 1990. Une fresque rurale qui ne verse pas dans la nostalgie mais rend compte avec subtilité d’une période charnière.