Culture et idées

L’Unesco choisit Khaled El-Enany pour directeur, malgré son passif en Égypte

Défense et diplomatie — Reportage

Khaled El-Enany, égyptologue et ancien ministre du Tourisme et des Antiquités d'Égypte à Paris le 10 avril 2025. © Photo Xavier Galiana / AFP

Avec d’importants appuis politiques, dont celui de la France, l’ancien ministre du tourisme et des antiquités de l’Égypte a été choisi lundi pour diriger l’organisation onusienne. Mais les spécialistes du patrimoine dénoncent sa politique de destruction et ses atteintes à la liberté d’expression.

François Dubet, sociologue : « Le sentiment d’être méprisé s’est aujourd’hui totalement répandu »

Gauche(s) — Entretien

Dans un essai teinté d’inquiétude, le sociologue alerte sur l’extension du domaine du mépris en politique. Si la composition du nouveau gouvernement confirme l’attitude méprisante de l’exécutif, la gauche serait sage de stopper cette « chaîne d’émotions » tout en répondant aux colères légitimes, estime-t-il. 

L’esprit critique « expositions » : pourquoi des peintres tombent dans l’oubli

L’esprit critique — Podcast

Le podcast culturel de Mediapart discute de trois expositions organisées à Paris : « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière », « John Singer Sargent. Éblouir Paris » et « Lygia Pape. Tisser l’espace ».

Jesmyn Ward, un troisième roman dans les enfers de l’esclavage

Livres

Jesmyn Ward. © Photomontage Mediapart avec Saquan Stimpson / Cal Sport Media / Sipa USA

« Nous serons tempête », de Jesmyn Ward, seule femme et seule personne noire à avoir gagné deux fois le National Book Award, raconte le calvaire et la libération d’une adolescente dans le sud des États-Unis. C’est un roman bouleversant, écrit dans un langage magistral.

Nos dossiers — Culture et idées

Tous nos articles — Culture et idées

7-Octobre : France TV diffuse un film financé par des organes d’influence pro-Israël

Médias — Enquête

Le film intitulé « Les Guetteuses du 7 octobre » est diffusé dimanche sur France 5. Son financement par une association cultuelle et une organisation proche de l’État israélien suscitent une polémique. Les équipes de production ont demandé à être retirées du générique.

Après l’invasion de l’Ukraine, le grand flou autour des jeux vidéo russes

Arts — Chronique

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les studios de jeux vidéo russes emploient tout un éventail de stratagèmes pour commercer à l’international. Le secteur leur laisse souvent le bénéfice du doute, quitte à ce que l’argent finisse dans les caisses de l’État russe.

« Espèces invasives » : et si on se passait de termes guerriers et xénophobes

Sciences — Chronique

Accusée d’employer un vocabulaire à la fois flou et belliqueux, l’étude des « espèces exotiques invasives » est traversée par de multiples débats éthiques et scientifiques.

Jérôme Clément-Wilz : « Il n’y a pas que les victimes et les violeurs, mais tout un milieu social qui a permis ça »

Cinéma — Entretien

Dans « Ceci est mon corps », visible sur Arte, le cinéaste raconte la manière dont il a retrouvé la mémoire des viols commis sur lui pendant des années par un prêtre. Dans un entretien à Mediapart, il explique comment il est arrivé à se construire comme « une victime qui marche, qui se bat, qui fait des films ».

Patrick Chamoiseau : « Gaza, crier encore »

Livres

« Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie » : à l’enseigne de ces mots du poète Mahmoud Darwich, dix-sept écrivains expriment leur solidarité avec la Palestine dans un livre publié au Seuil, dont les droits d’auteur sont reversés à Médecins du Monde. Nous publions ici le texte de Patrick Chamoiseau.

Sarkozy condamné : « Une semaine de désinformation folle »

À l’air libre — Vidéo

Depuis une semaine, éditorialistes, commentateurs et même certains journalistes dépeignent l’ancien président en victime. En oubliant le fond de l’affaire. « À l’air libre » avec Fabrice Arfi et Yunnes Abzouz de Mediapart, Marine Babonneau du « Canard enchaîné » et le chercheur Nicolas Kaciaf.

Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu

Médias

Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée. 

Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes : « Le régime iranien est à bout de souffle »

À l’air libre — Vidéo

Comment tourner un film en Iran dans la clandestinité ? Raconter la violence de la répression ? « À l’air libre » reçoit le réalisateur iranien. Son film « Un simple accident », lauréat de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, sort en salles mercredi.

Gabriela Cabezón Cámara : « Je veux porter une culture à un endroit de friction avec une autre »

Livres — Entretien

Horreur de la Conquête espagnole et sublime de la jungle luxuriante : dans « Les Griffes de la forêt », l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara se réapproprie la vie d’une « nonne-soldat », figure transgenre du XVIe siècle, creusant le legs toxique de la colonisation espagnole. Entretien.

La chronique de Waly Dia. « Sarkozy, c’est une multinationale de la délinquance »

La chronique de Waly Dia — Vidéo

Dans sa chronique enregistrée sur scène samedi 27 septembre à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), l’humoriste revient sur la condamnation historique de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, mais aussi sur la dette française et la reconnaissance de la Palestine.

« On est entrés dans une guérilla » : à « Marianne », fortes tensions autour de la directrice

Médias — Enquête

La réorientation éditoriale du magazine, sur une ligne perçue comme proche du Printemps républicain et pro-israélienne, ainsi qu’un management jugé brutal, ont poussé les journalistes à s’opposer frontalement à la nouvelle directrice de la rédaction, Ève Szeftel. 

Le Zénith de Paris programme un chanteur de metal qui a dédicacé une bombe larguée sur Gaza

Culture et idées — Enquête

Le groupe états-unien Disturbed se produit le 12 octobre dans la grande salle parisienne. Partisan zélé de la politique génocidaire du gouvernement israélien, son leader David Draiman passe son temps à épingler les artistes qui affichent leur solidarité avec le peuple palestinien.