Arts Chronique

«Le fond de l'air est rouge», fabuleux réquisitoire utopique de Chris Marker

Chris Marker, un an après sa mort, bondit parmi nous tel un chat : exposition au Centre Pompidou, coffret de dix DVD, films de retour en salle. Plein feu sur Le fond de l'air est rouge, documentaire critique et frondeur, qui aide à interpréter le monde tout en poussant à le transformer.

Antoine Perraud

Chris Marker (1921-2012) fut notre frère dans l’ordre de la sédition. Il croyait à l’étincelle (Iskra en russe – c’est le nom de la société de production attachée à son activité cinématographique). Pas « l’étincelle qui met le feu à la plaine » (Lénine), tant l’artiste bourlingueur des luttes universelles se méfiait de nos illusions collectives récupérées par qui de (non) droit. Plutôt l’étincelle qui rallume la mémoire, ranime l’espérance, réveille l’action.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter