Culture et idées Vidéo

Hirschhorn, Pussy Riots: le Palais de Tokyo en alerte !

Depuis sa réouverture, le Palais de Tokyo résonne de la fureur du monde: à l'entrée, le groupe punk rock Pussy Riots est à l'honneur tandis que leur procès s'est ouvert en Russie, mobilisant jusqu'à Paris ce samedi après-midi. Au sous-sol, la Triennale Intense Proximité est marquée par une vidéo de Thomas Hirschhorn qui confronte notre regard avec des images insoutenables de corps détruits. Entretiens vidéos.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Hugo Vitrani

Dans une salle noire et silencieuse, sur écran géant, est projetée, en couleur, une rafale de photographies de corps détruits qui défilent sur un écran numérique au rythme d'une main qui zoome les blessures mortelles, d'un geste Apple très dominant. Puis les zappe, insensible.
Touching Reality (2012), vidéo de 6 minutes projetée au Palais de Tokyo à l'occasion de la Triennale Intense Proximité, surexpose la violence contemporaine du monde dans sa version la plus crue. Une violence que l'artiste nous force à affronter, ou à fuir. Quitte à régler nos comptes avec nos tripes ou notre conscience, à la sortie. Thomas Hirschhorn explique dans cet entretien vidéo, pourquoi il est important aujourd'hui de montrer des images de corps détruits.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter