France

La « marche des résistances », nouveau levier de la convergence des luttes

Écosystèmes et pollution

© Photo Mathias Thépot

Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 septembre contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun.

Notes de frais d’Anne Hidalgo : le déni de la maire de Paris et l’hypocrisie des autres partis

Transparence et probité

Depuis nos révélations sur les notes de frais de la maire de Paris, la droite et l’extrême droite attaquent violemment Anne Hidalgo, oubliant les élus de leurs camps qui refusent de dévoiler leurs propres dépenses. La maire de Paris, elle, refuse toujours de dévoiler l’intégralité de ces documents.

Les salariés d’un Quick se plaignent d’islamophobie, le propriétaire rétropédale

Discriminations

Le nouveau franchisé du restaurant de Mérignac (Gironde) était accusé de discrimination par ses salariés musulmans : le règlement intérieur qu’il voulait imposer interdisait le voile et la barbe, en contradiction avec les règles de Quick France. Le document a finalement été retiré.

La FNSEA, Bayer et Sanofi s’immiscent dans l’orientation scolaire

Éducation et enseignement supérieur

© Photomontage Mediapart avec documents

L’Onisep, l’organisme public chargé de l’information sur l’orientation scolaire réalise ses brochures avec les entreprises Bayer et Sanofi, ou encore avec l’UIMM, syndicat patronal. Celle sur les métiers de l’agriculture est même réalisée uniquement avec le syndicat FNSEA, qui peut y diffuser largement ses idées.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Les prix des Ehpad s’envolent et accablent les retraités pauvres

Inégalités

Le département de la Vendée a décidé sans préavis d’augmenter le prix de l’hébergement en Ehpad de 6,7 %. Des familles de résidents dénoncent cette hausse du coût qui les oblige à demander de l’aide ou à vendre leurs biens.

Face à des actes antisémites, l’étonnant mutisme de l’université Paris 1

Discriminations

L’université a mis trois semaines à condamner publiquement un sondage antisémite diffusé dans une conversation de promotion. Il a fallu qu’une seconde affaire éclate pour qu’elle communique à ce sujet. Un collectif d’étudiants juifs avait pourtant dénoncé les faits plusieurs fois.

Un directeur proxénète, des maltraitances et une trésorerie suspecte : quand le privé lucratif se mêle de protection de l’enfance

Enfances — Enquête

Jeudi, un ex-cadre du groupe Tandem Educadis, qui accueille des enfants placés, a écopé de prison ferme pour avoir continué d’exercer malgré une condamnation pour proxénétisme. Mais ce dysfonctionnement en cache bien d’autres, au sein d’une entreprise qui prétend conquérir toujours plus de départements.

Procès de Saint-Étienne, jour 5 : « Gaël Perdriau me voulait faible »

France — Reportage

L’élu Gilles Artigues, victime du chantage à la sextape, a témoigné de « l’enfer » qu’il a vécu pendant des années à la mairie de Saint-Étienne. « Je ne peux pas me venger, alors il faut que la justice passe », a appuyé son épouse.

En Nouvelle-Calédonie, le désarroi des familles face à une justice « à deux vitesses »

Justice

Dossiers toujours en souffrance plus d’un an après la mort de leurs proches, questionnements sur le statut des auteurs de tirs visant des Kanak, peines à géométrie variable... En Nouvelle-Calédonie, les familles de victimes des forces de l’ordre désespèrent d’obtenir des réponses.

Argent libyen : la vérité sur la note Moussa Koussa

Justice — Analyse

Le tribunal, à l’inverse des précédentes décisions de justice, a glissé dans son jugement sur les financements libyens que la note publiée par Mediapart en 2012 était « probablement un faux ». Ce n’est pourtant pas le cas. Explications.

Sarkozy-Kadhafi : dix questions pour tout comprendre d’un jugement historique

Justice — Analyse

Mediapart a analysé les 400 pages du jugement qui a condamné Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Alexandre Djouhri et d’autres dans l’affaire des financements libyens. Des faits et du droit qui permettent d’y voir clair dans le chaos des réactions politiques et médiatiques inexactes ou outrancières.

L’enquête visant le comédien Philippe Caubère élargie à des faits de proxénétisme

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’instruction visant le metteur en scène de 75 ans, déjà mis en examen pour viols, a été étendue à des faits de proxénétisme, selon les informations de Mediapart. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir « fait violer » par des « centaines » d’hommes, notamment par le biais de petites annonces. Lui réfute lui avoir imposé « le moindre acte sexuel ».

Condamnation de Sarkozy : l’exécution provisoire est une réalité quotidienne de la justice

Justice — Analyse

Comme après le procès de Marine Le Pen, des voix s’élèvent à droite pour remettre en question l’application immédiate des sanctions infligées par les tribunaux. Certains politiques se pensent au-dessus des règles qui s’appliquent à tous les autres justiciables.

Le gros cadeau de la ville de Lyon au club LOU rugby

Transparence et probité — Enquête

Dans un rapport rendu public jeudi, la chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club LOU rugby et la collectivité, dirigée à l’époque par Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointe le manque de transparence de ce contrat, très favorable au propriétaire du club, GL Events.

Procès de Saint-Étienne, jour 4 : le tribunal suit la piste de l’argent du chantage

Justice — Reportage

Les dirigeants de deux associations stéphanoises ont été entendus par le tribunal, au quatrième jour du procès de l’affaire de la sextape. Chacune a touché 20 000 euros de subvention de la mairie, avant de les reverser à un des organisateurs du kompromat.

Procès des financements libyens : le jour où Nicolas Sarkozy a appris qu’il irait en prison

Justice — Reportage

« Ce sont des faits d’une gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent. » Par ces mots, la présidente du tribunal de Paris a annoncé, jeudi, la condamnation de l’ancien président pour association de malfaiteurs, à cinq ans de prison ferme.