France

Malaise à Moussages, après le suicide de l’enseignante du village, victime d’un « corbeau »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

© Nicolas Cheviron

Caroline Grandjean s’est donné la mort lundi, jour de rentrée. Elle reprochait aux habitants du petit village cantalien dont elle dirigeait l’école communale leur indifférence face aux attaques lesbophobes qui la visaient. Depuis son décès, la mairie dénonce un « déferlement » d’insultes sur la commune.

Les écoles Steiner-Waldorf, des établissements sous surveillance

Éducation et enseignement supérieur

Selon le recensement de Mediapart, ces écoles, qui dispensent une pédagogie fondée sur la pensée de l’anthroposophe Rudolf Steiner, ont fait l’objet de soixante-dix inspections en vingt ans. Trois d’entre elles ont fermé leurs portes depuis 2021. La Fédération dénonce une « méconnaissance » de ses méthodes.

Emprise, violences entre enfants, intimidations : les écoles Steiner-Waldorf sous le feu des critiques

Éducation et enseignement supérieur — Vidéo

Ces établissements, majoritairement hors contrat, sont pointés du doigt par d’anciens pensionnaires et leurs parents. La Fédération des écoles Steiner-Waldorf assure respecter pleinement le droit à l’instruction des élèves, et se défend de toute dérive sectaire.

Macron ou l’ultime symptôme de la crise de régime

Institutions — Parti pris

© Photo Firas Abdullah / Abaca

Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Deux hauts magistrats sont visés par une enquête pour corruption et trafic d’influence

Transparence et probité — Enquête

Le Parquet national financier s’est saisi d’un dossier sensible concernant deux premiers présidents de cours d’appel qui auraient eu des liens avec un homme d’affaires sulfureux à La Réunion.

À Denain, la noyade d’un petit garçon ravive la défiance entre la mairie et les « gens du voyage »

Discriminations — Reportage

Le 14 août, le corps sans vie de Maylon, 4 ans et demi, était retrouvé dans un bassin du centre aquatique municipal de la commune du Nord. Depuis, la famille doit affronter, en plus de son deuil, la stigmatisation et des tensions politiques qui la dépassent.

Humiliation de personnes handicapées : le validisme, angle mort de l’affaire « Jean Pormanove »

Discriminations

Injures, moqueries et violences contre un homme handicapé sous curatelle : sur la chaîne « Jeanpormanove », les maltraitances validistes étaient quotidiennes. Malgré l’ampleur nationale qu’a prise l’histoire, les humiliations handiphobes restent largement invisibilisées dans le débat public.

Après avoir laissé un « prédateur » coacher ses jeunes footballeuses, un club lyonnais choisit l’opacité

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Un entraîneur de joueuses de moins de 15 ans a été placé en détention pour, entre autres, agression sexuelle et détention d’images pédopornographiques. Il avait déjà été remercié par un précédent club pour des relations inappropriées avec des joueuses. Le FC Lyon n’a pas jugé opportun d’informer les parents.

Bernard Lahire : « Le système éducatif tout entier fonctionne à l’envers »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Le sociologue publie une critique virulente du système scolaire et pointe du doigt les « destructeurs » de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un livre en forme d’alerte, sur notre capacité à produire la science nécessaire pour affronter les défis climatiques, économiques et démocratiques de demain.

Au moins 560 millions d’euros de médicaments partent à la poubelle chaque année

Santé

Dans un rapport publié le 4 septembre, la Cour des comptes pointe l’aberration financière et écologique des médicaments non utilisés et jetés. Les laboratoires pourraient notamment allonger les délais de péremption et mieux adapter le conditionnement des boîtes pour éviter ce gaspillage.

« Violences urbaines » : le ministère de l’intérieur essaie (encore) d’écarter les journalistes

Police

Dans un « guide pratique » diffusé au cœur de l’été, le ministère de l’intérieur résume ce qu’il attend des policiers en cas d’émeutes. Et témoigne une nouvelle fois de son mépris pour le travail de la presse, avant de rétropédaler.

Le gouvernement tente un passage en force pour doubler les franchises médicales

Santé

Pour économiser 700 à 800 millions d’euros, le gouvernement veut doubler les franchises médicales et tente de faire passer la mesure par des décrets au plus vite. Malgré l’avis largement négatif que vient de rendre le conseil national de l’assurance-maladie.

« Lacunes », « défaillances », « durée excessive » : la justice européenne condamne encore la France sur les violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.

Ventes d’armes : le boom des exportations françaises, y compris vers Israël

Défense et diplomatie — Enquête

Mediapart s’est procuré le rapport 2025 sur les exportations d’armement de la France. Avec 21,6 milliards de commandes, l’industrie militaire a connu sa deuxième meilleure année. Dans le même temps, les exportations à destination de l’État hébreu ont atteint un montant inégalé depuis huit ans. Et ce malgré le génocide en cours.

« On sait qui va manger en premier lieu » : dans les quartiers populaires, une mobilisation encore timide à l’aube du 10 septembre

Inégalités — Reportage

Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.

Six policiers sont jugés à Nîmes pour violences aggravées en marge d’un match de Ligue 1

Police — Enquête

Les agents des forces de l’ordre comparaissent, le 5 septembre, pour violences aggravées, faux et tentative d’escroquerie. La victime, un supporter de football niçois, a dû batailler pendant sept ans contre vents et marées pour faire valoir ses droits.