France

Universités: fusions, regroupements, les campus géants sont-ils la solution?

Masterisation, individualisation des carrières, pouvoirs accrus desprésidents d’université: toutes les questions au cœur des grèves universitaires du premier semestre 2009 sont toujours surla table. Aujourd'hui, les universités françaises fusionnent et cherchent à grossir pour créer des «campus de rang mondial» chers à Nicolas Sarkozy. A la clef: les milliards d'euros du plan campus et du grand emprunt.

Louise Fessard

Illustration 1
Valérie Pécresse annonce une dotation de 500 millions d'euros pour le projet "Aix-Marseille université" le 11 mai 2009. © LF

Où en sont les universités françaises un an après la mobilisation du printemps 2009 contre les réformes Pécresse et le passage de 18 d’entre elles à l’autonomie en janvier 2009? Masterisation, individualisation des carrières, pouvoirs accrus des présidents d’université: toutes les questions au cœur de la mobilisation (retrouvez nos reportages sous l'onglet Prolonger de cet article) sont toujours sur la table à en croire Mathieu Brunet, porte-parole de Sauvons l’université.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter