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Mediapart
Jeu.05 mars 201505/03/2015 Édition du matin

Ikea: de simples clients ont été espionnés après l'achat d'une cuisine

|  Par Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

La filiale française d'Ikea ne s’est pas contentée de traquer ses salariés : elle a enquêté sur des clients ou de simples relations commerciales. Mediapart a retrouvé des Suédois espionnés pour avoir contesté la livraison tardive de leur cuisine. En 2009, un Parisien a été ciblé parce qu'il râlait contre une armoire en mauvais état.

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Jusqu’où est allé Ikea dans son espionnage ? Plus Mediapart enquête sur les victimes, plus les méthodes et objectifs de l’entreprise se révèlent insensés. La filiale française ne s’est pas contentée de traquer ses salariés : elle a enquêté sur des clients, prestataires ou simples relations commerciales. Mediapart a retrouvé un couple de Suédois installés aux Etats-Unis, dont la « moralité » a été passée au crible par un détective privé. Leur tort ? S’être plaints d’avoir reçu leur cuisine avec retard. Ils ont aujourd’hui l'intention de porter l’affaire devant les tribunaux et envisagent de rejoindre l’«Association des victimes ...

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