live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à dimanche minuit !

6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas ! En cadeau, l'Ebook Le FN à l'oeuvre.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.28 mars 201528/03/2015 Dernière édition

La Parisienne Libérée: «La petite guerre humanitaire»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en musique les efforts présidentiels pour passer sous silence les intérêts français en Centrafrique.

Partage


Depuis une semaine, François Hollande répète sur tous les tons que l'intervention militaire en Centrafrique n'a pas d'autre but que de sauver des vies (voir ici ou ). Cette doctrine vient de franchir une nouvelle étape avant-hier lors du discours prononcé à Bangui, dans lequel le président a déclaré aux soldats : « La France vient défendre, avec vous, la dignité humaine » (voir ici à 7'40). Après une guerre contre le mal sur le théâtre malien, c'est donc une guerre humanitaire qui semble s'engager en Centrafrique.

Au passage, le président omet d'expliquer que la Centrafrique est un territoire stratégique pour la France : même si l'exploitation des mines d'uranium chèrement acquises par la France semble pour l'instant compromise (infrastructures inexistantes), on ne peut pas écarter l'existence d'intérêts liés à ces fortes réserves de minerai. Par ailleurs, la présence militaire française en Centrafrique n'est ni récente ni exceptionnelle, le pays ayant longtemps abrité d'importantes bases militaires. L'année dernière, tout en annonçant sa décision de ne pas intervenir dans les affaires centrafricaines, la France justifiait la présence de 200 soldats par la nécessité de protéger ses ressortissants et ses intérêts.

Si, comme l'affirme François Hollande, l'époque de la Françafrique est « terminée », le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a laissé une forte empreinte mélodique dans la parole de l'actuel chef de l'État !

LA PETITE GUERRE HUMANITAIRE DE CENTRAFRIQUE
Montage et musique : La Parisienne Libérée

CITATIONS

Pas de Françafrique en Centrafrique - Euronews 27.12.12
http://youtu.be/hnL81aerw-g

Discours de  L. Fabius sur la situation en République centrafricaine - Ministère des Affaires étrangères 26.11.13
http://youtu.be/7bf_2oSioTY

Sa majesté impériale Bokassa 1er - INA 1977
http://www.ina.fr/video/CAB7701699901

L'empire centrafricain - INA 1979
http://www.ina.fr/video/CAA7901321501/l-empire-centrafricain-video.html

Conférence de presse du général de Gaulle - INA 1961
http://www.ina.fr/video/CAF09002063

Interview du président de la République sur France  24 / TV5 Monde / RFI - Elysée 07.12.13
http://www.dailymotion.com/video/x184xh7_interview-du-president-de-la-republique-sur-france-24-rfi-et-tv5monde_news

Le président centrafricain : il faut rester plus longtemps - BFMTV 07.12.13
https://www.youtube.com/watch?v=YYId23KvLRA

Centrafrique : la France est attendue pour éviter une catastrophe - Elysée 051213
http://www.dailymotion.com/video/x181nx4_centrafrique-la-france-est-attendue-pour-eviter-une-catastrophe-humanitaire-elle-sera-la_news

DOCUMENTATION

Ségolène Royal : « cette guerre humanitaire » - RTL 12.12.13
http://www.dailymotion.com/video/x18b7vi_segolene-royal-on-ne-dit-jamais-jamais-en-politique_news

Articles récents de Mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/international/111213/centrafrique-une-operation-militaire-et-apres
http://www.mediapart.fr/journal/france/101213/la-centrafrique-fait-consensus-sauf-pour-le-front-de-gauche
http://www.mediapart.fr/journal/international/051213/la-centrafrique-illustre-le-flou-de-la-politique-africaine-de-hollande
http://www.mediapart.fr/journal/international/031213/bal-des-predateurs-bangui
http://www.mediapart.fr/journal/international/291113/la-centrafrique-un-pays-pauvre-de-ses-diamants

La saga d'Areva dans le scandale d'Uramin
http://www.mediapart.fr/dossier/economie/areva-dans-le-scandale-duramin

-------------
Les précédentes chroniques
Ce ministre de l'intérieur /La TVA et son contraire / Nuclear SOS / Don't buy our nuclear plant / La guerre de 13-18 / Cap vers nulle part / La Honte / Prière pour la croissance / Gaz de schissss... / L'ours blanc climato-sceptique / Mon Cher Vladimir / Fukushima-sur-Mer / L'hôpital sans lit / C'est pas pour 20 centimes / Qui veut réformer les retraites ? / Le grand marché transatlantique ne se fera pas / Austerity kills / La méthode ® / La LRU continue / Le spectre du remaniement / Amnésie sociale / Décomptes publics / Legalize Basilic / Dans la spirale / Le marché du chômage / Le châtiment de Chypre / Le chevalier du tableau noir / Le blues du parlementaire / Aéropub / Le patriotisme en mangeant / Les ciseaux de Bercy /La chanson de la corruption / Nucléaire Social Club / Le théâtre malien / La guerre contre le Mal / Le nouveau modèle français / Si le Père Noël existe, il est socialiste (2/2) / Si le Père Noël existe, il est socialiste (1/2) / Montage offshore / Le Pacte de Florange / La rénovation c'est toute une tradition / L'écho de la COCOE / Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls / Si Aurore Martin vous fait peur / Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes / Ma tierce / Refondons / TSCG 2, le traité renégocié / L'empire du futur proche / La route des éthylotests / Les experts du smic horaire / "Je respecte le peuple grec" / La bouée qui fait couler / Les gradins de la démocratie / Les casseroles de Montréal / Fralib, Air France, Petroplus... / Comme un sentiment d'alternance / La boule puante / Le sens du vent / Sa concorde est en carton / Demain est un autre jour / L'Hirondelle du scrutin / Huit morts de trop / Le rouge est de retour / Financement campagne / Je ne descends pas de mon drakkar / Quand on fait 2 % / Toc toc toc / Travailleur élastique / A©TA, un monde sous copyright / Y'a pas que les fadettes... / Les investisseurs / La TVA, j'aime ça ! / Votez pour moi ! / Les bonnes résolutions / PPP / Le subconscient de la gauche (duo avec Emmanuel Todd) / Un président sur deux / Mamie Taxie / L'usine à bébés / Kayak à Fukushima / La gabelle du diabolo / Les banques vont bien / Le plan de lutte / «Si je coule, tu coules...»

 

 

 

Partage