France Vidéo

La Parisienne Libérée: «Donnez vos données»

La Parisienne Libérée chante l'article 20 de la loi de programmation militaire, qui organise l'accès administratif aux données de connexion sans contrôle judiciaire. Joyeuses data-fêtes !

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

La Parisienne Liberee


La loi de programmation militaire 2014-2019 a été promulguée cette nuit au Journal officiel. Plusieurs articles de ce texte posent pourtant problème, en particulier l'article 20 qui organise l'accès administratif aux données de connexion.
Permettre aux services de renseignements de capturer et stocker les données électroniques d'internautes sans aucun contrôle judiciaire est une pente inquiétante. Cela constitue même, aux yeux d'observateurs avisés tels que la Quadrature du Net, une dérive politique vers la surveillance généralisée. Un(e) opposant(e) à l'implantation d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourrait par exemple entrer dans le cadre de cette surveillance « administrative ».
Toutes les sculptures présentées dans cette chronique sont l’œuvre de l'artiste Steven Rodrig, qui travaille avec des circuits imprimés.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter