France

Municipales : un proche de Macron démarre sa campagne sur une fake news judiciaire

France — Enquête

© Photo Jacques Witt / Pool / Abaca

L’ancien député Jean-Jacques Bridey se présente à la mairie de Fresnes, alors qu’il doit être jugé pour détournement de fonds publics et concussion. Dans sa déclaration de candidature, il ment sur les raisons qui ont justifié le report de son procès, initialement prévu en septembre 2025.

Plus de vaccins, moins d’abattages : les conseils des éleveurs savoyards face à la dermatose nodulaire

Agriculture et alimentation — Reportage

Alors que les éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent contre les abattages, leurs homologues savoyards, premiers en France à avoir été touchés par la dermatose nodulaire, sont à l’heure des bilans. Divisés sur l’enjeu de l’abattage, tous s’accordent sur la nécessité d’étendre la vaccination.

« Tocarde », « demeuré », « hystériques »... : un député proche d’Éric Ciotti collectionne les plaintes contre lui

Extrême droite

Cyber-ciblage, insultes, dénigrement... : la Ligue des droits de l’Homme a saisi la justice pour réclamer l’ouverture d’enquêtes sur le parlementaire d’extrême droite Alexandre Allegret-Pilot (UDR-RN). En un an et demi de mandat, l’élu a déjà été cité dans une dizaine de plaintes et mains courantes déposées par des opposants dans son département du Gard et au-delà.

Procès Lafarge : les avocates des ex-dirigeants plaident la relaxe, jugement en avril 2026

Justice — Chronique

© Dessin d’audience Matthieu Fayette

Le procès de la multinationale Lafarge, poursuivie avec ses anciens dirigeants pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie entre 2012 et 2014, s’est conclu vendredi 19 décembre au tribunal de Paris. Le jugement sera rendu le 13 avril prochain.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

L’université d’Aix-Marseille recadre des étudiants à cause de questions posées à Rodolphe Saadé

Éducation et enseignement supérieur

Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre par un courrier soulignant le rôle financier de ce mécène de l’université.

À Limoges, deux mobilisations agricoles pour une même colère

Agriculture et alimentation — Reportage

Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. 

Adèle Haenel : le cinéaste Christophe Ruggia ressert en appel sa théorie d’un complot lesbien

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Condamné en première instance à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour des agressions sexuelles sur l’actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, le réalisateur a été longuement interrogé, vendredi, par la cour d’appel de Paris. Une seconde journée d’audience aura lieu en janvier.

La justice refuse de bloquer la plateforme Kick, mais ferme les chaînes liées à Jean Pormanove

Numérique

L’État n’a pas obtenu la suspension complète de la plateforme Kick, sur laquelle le streamer Raphaël Graven est décédé en direct en août 2025. La justice a toutefois suspendu la chaîne sur laquelle il subissait des sévices et ses équivalents « miroirs ».

Un plaignant obtient un procès au civil contre l’ex-évêque Jean-Michel di Falco, après vingt-quatre ans de procédures

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Pierre-Jean Pagès, 65 ans, a réclamé jeudi devant la cour d’appel de Paris près de 1,2 million d’euros de préjudice à l’ancien porte-parole des évêques de France. Il l’accuse de viols et agressions sexuelles, contestés par le religieux, alors qu’il était collégien, au début des années 1970. Des faits prescrits par la justice pénale.

Au Conseil de Paris, des élus barrent la route à une « allée Claude-Lanzmann »

Violences sexistes et sexuelles

Les élus écologistes parisiens ont réussi, en dernière minute, à faire céder Anne Hidalgo et ont obtenu le retrait d’une délibération prévoyant de rendre hommage au cinéaste en baptisant une allée à son nom. Le réalisateur de « Shoah » avait été accusé de violences sexuelles dans plusieurs pays.

Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste « Gino » arrêté en France à la demande de l’Allemagne

Justice

Le ressortissant albanais est accusé de violences commises en marge d’un défilé néonazi à Budapest en 2023. Libéré en avril après que Paris a refusé son extradition vers la Hongrie, il fait l’objet d’un nouveau mandat européen émis par Berlin et a été placé en détention provisoire jeudi.

Les domiciles et bureaux de Rachida Dati perquisitionnés dans le cadre d’une nouvelle enquête pour corruption

Transparence et probité

Les domiciles de la ministre et la mairie du VIIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés jeudi à Paris et une enquête pour corruption a été ouverte par le Parquet national financier. La justice la soupçonne d’avoir dissimulé ses liens d’intérêts avec l’entreprise GDF Suez lorsqu’elle était députée européenne. 

Chers artistes, prière de ne pas déranger l’ordre racial établi

Discriminations — Chronique

La chanteuse Théodora a fait grincer des dents après avoir dit que la France était un pays « raciste ». Un nouvel exemple de l’injonction faite aux personnalités non blanches de faire preuve de gratitude et surtout d’éviter les sujets relatifs au racisme.

Gérald Darmanin récidive dans son soutien à un élu condamné

Justice

Comme il l’avait fait avec Nicolas Sarkozy, le ministre de la justice vient d’exprimer son amitié au président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, condamné en appel pour des atteintes à la probité et frappé d’une peine d’inéligibilité à effet immédiat.

L’errance d’une famille ukrainienne, entre demande d’asile rejetée, OQTF et vie à la rue

Migrations

Après avoir été déboutés de l’asile en France, Illia, Viktoriia et leur cadette ont tenté leur chance en Norvège. Mais les autorités les ont renvoyés en France, où ils se sont vu notifier une OQTF. Ils ont passé quinze jours à l’aéroport de Roissy sans savoir où aller.

Bloquée sur son propre terrain, une famille de « gens du voyage » fait condamner sa commune par le Conseil d’État

Discriminations

Depuis plus de trois mois, la mairie de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) bloque les accès à un terrain privé appartenant à une famille de « gens du voyage ». Malgré trois décisions de justice, la commune maintient en place les plots de béton qui empêchent les habitants de la parcelle de se déplacer librement.