À minuit, il sera trop tard

Plus que quelques heures pour bénéficier de l'offre d'été : deux mois d'abonnement à Mediapart offerts. À gagner, le tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.03 septembre 201403/09/2014 Édition du matin

L'Elysée veut torpiller les projets de Tapie à Marseille

|  Par Laurent Mauduit

Bernard Tapie va essayer de partir à la conquête de Marseille en 2014, avec l'appui en sous-main de Jean-Louis Borloo. C'est à cette fin qu'il est candidat au rachat de La Provence. L'Élysée veut torpiller le projet : François Hollande a rencontré le milliardaire François Pinault et l'a convaincu de faire aussi une offre sur le quotidien.

Partage

Cela a toutes les apparences de grandes manœuvres dont la vie des affaires est coutumière, comme celle de la presse. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles le milliardaire François Pinault, Bernard Tapie ou encore le marchand d’armes franco-libanais Iskandar Safa, se sont mises sur les rangs pour essayer de reprendre tout ou partie du pôle sud du groupe Hersant Média (en redressement judiciaire), qui comprend les quotidiens La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin.

Mais le feuilleton industriel, qui alimente depuis quelques semaines d’innombrables rumeurs et autant de vrais-faux démentis, apparaissait jusqu’à présent passablement opaque, tant il soulevait des questions sans réponse. Mais pourquoi donc ces journaux attisent-ils autant de convoitises, alors qu’ils perdent de ...

2mois

À minuit, il sera trop tard

Plus que quelques heures pour bénéficier de l'offre d'été : deux mois d'abonnement à Mediapart offerts. À gagner, le tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte