France Enquête

Nouvelles technologies: remue-ménage dans la pédagogie !

Les Tice réveillent de vieux débats au sein de l'école – entre partisans du cours magistral et partisans de pédagogies plus centrées sur l'élève – et des inquiétudes chez les enseignants. Mais «dans les faits, l'utilisation des Tice reste à la marge dusystème éducatif», estime Alain Chaptal qui a comparé les systèmes éducatifs américain et français.

Louise Fessard

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Opération «un collégien, un ordinateur portable» dans les Landes © Vincent Monthiers (Conseil Général des Landes)

L'école du futur existe, elle a ouvert en 2006 à Philadelphie aux Etats-Unis sous le patronage du programme «Innovative schools» de Microsoft. Ce lycée devait faire entrer 750 adolescents américains, issus d'un quartier pauvre, dans le XXIe siècle, en associant nouvelles technologies (un ordinateur portable pour chaque élève, réseau wifi sur tout le campus, tableau blanc interactif dans chaque classe) et une pédagogie tournée vers le travail collaboratif et les projets. Toutefois, quatre rentrées et plusieurs péripéties administratives et techniques plus tard, «un visiteur aurait du mal à déchiffrer en quoi l'école est fondamentalement différente d'un lycée classique, mis à part la supériorité des équipements», constate le journal Education Week dans un article de septembre 2009. «Je suppose que nous avons naïvement pensé qu'en fournissant un beau bâtiment et de formidables ressources, les choses changeraient automatiquement. Ça n'a pas été le cas», remarque désabusée une universitaire participant au projet, citée sur le site Web eSchool News.

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