France

Guadeloupe : le procès des « grands frères » interroge l’échec global de la société

Outre-mer — Chronique

© Photo Christophe Atchambault / AFP

Jugés en Martinique pour leur rôle dans les violences urbaines qui ont secoué l’archipel de Guadeloupe fin 2021, les prévenus, témoins et avocats évoquent aussi, au fil des audiences, la responsabilité d'une société profondément inégalitaire.

Couvre-chef à l’hôpital et laïcité : l’AP-HP sanctionne à nouveau la même infirmière

Discriminations

La justice avait annulé le licenciement d’une infirmière à cause de son couvre-chef, mais les Hôpitaux de Paris ont décidé de la sanctionner à nouveau, par huit mois de suspension. La soignante dénonce un « acharnement » et contestera une nouvelle fois cette décision au tribunal. 

Le président du Sénat rattrapé par ses silences dans l’affaire Guerriau

Violences sexistes et sexuelles

Des courriers consultés par Mediapart montrent que la députée Sandrine Josso questionne depuis septembre 2024 Gérard Larcher sur les mesures à prendre à l’égard du sénateur Joël Guerriau, qui l’a droguée dans l’optique de l’agresser sexuellement. Le président du Sénat n’a jamais répondu.

Au tribunal, Stéphane Courbit, les époux Sarkozy et le mystère du mas du XVe siècle démoli

Justice

© Photo LA3M-CNRS

Pour la destruction sans autorisation d’un mas des XVe et XVIe siècles sur le domaine d’Estoublon à Fontvieille, l’homme d’affaires Stéphane Courbit, ses sociétés et le directeur du domaine ont été jugés à Tarascon jeudi 29 janvier. L’association plaignante a demandé une amende de plusieurs millions d’euros.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Comment sortir (enfin) des caricatures sur la littérature algérienne

Livres

Le cinéaste et critique Lamine Ammar-Khodja propose dans un essai vif de revenir sur les clichés et malentendus autour de la littérature algérienne en France, à travers notamment les cas Kamel Daoud et Boualem Sansal, tout juste élu à l’Académie française.

La tentation confusionniste de Sophia Chikirou, candidate LFI à Paris

Gauche(s)

Après avoir investi le controversé Bruno Gaccio dans le VIIe arrondissement, la tête de liste insoumise a récemment accordé une interview à un proche des sphères d’extrême droite et russes. De quoi créer le malaise dans une campagne déjà lestée par ses affaires judiciaires et d’anciens propos polémiques.

Olivier Legrain, le mécène de gauche accusé d’abuser de son pouvoir avec les femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’ancien patron d’industrie est accusé par la responsable d’un média de lui avoir imposé des avances répétées alors qu’elle cherchait des financements. Une plainte a été déposée. D’autres femmes témoignent du malaise suscité par une familiarité trop grande. Lui réfute toute « violence sexuelle », mais concède être « très intense ».

Face aux attaques contre l’État de droit, la CNCDH soutient « la résistance » citoyenne

Libertés publiques — Entretien

« Les menaces et les atteintes à l’État de droit se multiplient. Elles traversent l’ensemble de la société, fragilisant ses fondements démocratiques », alerte la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Mediapart a interrogé son président, Jean-Marie Burguburu.

Laits infantiles contaminés : des familles et des ONG saisissent la justice

Agriculture et alimentation

L’ONG Foodwatch et huit familles de nourrissons intoxiqués ont déposé une plainte pour mise en danger et tromperie aggravée visant les industriels du secteur. De son côté, l’association regroupant les victimes de Lactalis exige que l’État exerce ses missions de police sanitaire.

« Mesures de rétorsion collective » : la CNCDH étrille la gestion de crise en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer

Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.

Les troubles connexions corses de Pascal Praud

Médias — Enquête

À quoi joue la vedette des médias Bolloré ? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans « Le JDD », des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.

Protection de l’enfance : plusieurs départements écartent un réseau de prestataires cerné par les affaires

Enfances — Enquête

Reso Labonde et ses branches jumelles Anvie et Koly sont frappés, depuis 2024, par des fermetures et des décisions prud’homales défavorables. Des mesures qui font suite notamment aux révélations dans Mediapart de multiples dysfonctionnements de ces groupes prestataires de l’aide sociale à l’enfance.

La démolition d’un mas patrimonial dans le pied-à-terre provençal des époux Sarkozy rebondit au tribunal

Justice

Pour avoir détruit la bâtisse des XVe et XVIe siècles, le domaine d’Estoublon, à Fontvieille, et son principal actionnaire, le producteur Stéphane Courbit, comparaissent jeudi 29 janvier au tribunal de Tarascon. Le lieu compte également comme actionnaires Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy.

Au lycée de Goussainville, la parole des élèves sur les violences sexistes enfin entendue

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Pendant des années, des alertes concernant de possibles violences sexistes et sexuelles, mais aussi racistes, ont été mises sous le boisseau dans l’établissement du Val-d’Oise. Alors que le proviseur est désormais lui-même mis en cause, le rectorat vient de lancer une enquête administrative.

Le Sénat est resté prisonnier des opposants à toute aide à mourir

Santé

Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.

Procès des assistants du RN : Wallerand de Saint-Just et Nicolas Crochet se défaussent

Justice — Reportage

L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.