France

Le procès de « Valeurs actuelles » vire à la charge contre les associations LGBT

Discriminations — Chronique

La une de Valeurs actuelles et Geoffroy Lejeune. © Photomontage Mediapart

Le journal d’extrême droite et l’eurodéputée Laurence Trochu comparaissaient jeudi pour diffamation, injures publiques et provocation à la haine envers les personnes LGBT. Le parquet a demandé la relaxe, tandis que les avocats de la défense ont préféré cibler les parties civiles.

Procès en appel des viols de Mazan : dans le déni jusqu’au bout, l’accusé est condamné à dix ans de prison

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

La cour d’appel de Nîmes a jugé Husamettin D. coupable de viols aggravés sur Gisèle Pelicot et le condamne à une peine plus lourde qu’en première instance. L’avocat général, qui a fustigé « la culture du viol », avait requis douze ans, quand la défense avait tenté de ramener l’affaire au seul Dominique Pelicot.

Un policier condamné à Lyon pour des violences sur un adolescent de 14 ans

Police

Un gardien de la paix a été condamné à huit mois de sursis, à la suite de violences commises contre un adolescent de Vaulx-en-Velin, en 2020. Une décision judiciaire qui étrille le fonctionnement de la « police des polices » locale, qui avait écarté la responsabilité du policier. Celui-ci compte faire appel.

« La victime, c’est moi ! » Au procès en appel des viols de Mazan, Gisèle Pelicot remet l’accusé à sa place

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Gisèle Pelicot avec son fils et ses avocats dans la salle d audience de la cour d assises du Gard à Nîmes le 8 octobre 2025. © Photo Florence Demeusy / Hans Lucas via AFP

Au troisième jour de son procès en appel devant la cour d’assises de Nîmes, Husamettin D. a nié avoir commis des viols sur Gisèle Pelicot et s’est présenté comme une victime, malgré la diffusion de vidéos accablantes. Au cours d’une audience insupportable à plus d’un titre, la partie civile a dû (encore) se justifier.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Nouvelle-Calédonie : l’empressement du pouvoir cache un nouveau passage en force

Outre-mer

En pleine crise, Sébastien Lecornu présente le dossier calédonien comme une des « deux urgences » à régler, avec le budget. Une « instrumentalisation » qui inquiète les indépendantistes, déjà échaudés par les méthodes de l’ex-ministre des outre-mer.

Bygmalion : avant la prison, Nicolas Sarkozy veut échapper à une nouvelle condamnation définitive

Justice

La Cour de cassation a examiné mercredi le pourvoi de l’ancien chef de l’État contre sa condamnation dans le dossier Bygmalion, qui porte sur l’énorme trucage des comptes de sa campagne présidentielle de 2012.

Appel du procès Mazan : Dominique Pelicot rejoue au chef d’orchestre tempétueux et charge l’accusé 

Justice

Au deuxième jour du procès, Dominique Pelicot, instigateur des viols sur son épouse, a été entendu en tant que témoin. Arrogant et dominateur face à la cour, il a refusé de répondre à nombre de questions et a enfoncé le seul accusé qui fait appel, soutenant qu’il venait bien « abuser » de Gisèle Pelicot.

Retour de la flottille pour Gaza : « La prochaine fois, on brisera ce blocus »

France

Les trente Français membres de la flottille Global Sumud pour Gaza sont rentrés en France mardi. Ils témoignent de violences et d’humiliations commises par les autorités israéliennes. Et déplorent l’absence de soutien de la France.

À Rouen, une avocate mise en cause en marge de l’affaire Mohamed Amra

Justice — Enquête

Une jeune avocate rouennaise a été placée en garde à vue par la police judiciaire. Elle est soupçonnée d’avoir dévoilé des informations couvertes par le secret à un détenu. Ce dernier s’avère être l’un des très proches de Mohamed Amra, l’un des détenus les plus surveillés de France.

Affaire Caubère : l’avocate Marie Dosé mise en examen pour altération de preuves

Violences sexistes et sexuelles

L’avocate médiatique, connue pour sa défense de personnalités accusées de violences sexistes et sexuelles et pour ses critiques du mouvement #MeToo, est notamment soupçonnée d’avoir aidé le comédien Philippe Caubère à faire disparaître des preuves alors qu’il était accusé de viol, en 2018.

Procès en appel des viols de Mazan : « Je n’ai jamais voulu violer cette dame », conteste d’emblée l’accusé

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Devant la cour d’assises de Nîmes, pour son premier jour de procès, Husamettin D. maintient qu’il n’avait pas « l’intention » de violer Gisèle Pelicot. Sa personnalité et son « clivage » en matière de sexualité ont été décortiqués quand dehors, des militantes féministes dénonçaient avec force la culture du viol.

Sarkozy : vos questions à Fabrice Arfi sur les dessous d’un jugement historique

« Abonnez-vous » — Vidéo

Lundi 6 octobre, Fabrice Arfi était présent sur la chaîne Twitch de Mediapart pour une émission exceptionnelle dédiée au procès historique Kadhafi-Sarkozy, qui a vu ce dernier condamné à 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs. 

Corruption franco-belge au Tchad : l’ex-patron des services secrets tchadiens mis en examen

Corruption — Enquête

L’ancien directeur des renseignements tchadiens, Abderahman Moussa, acteur clé d’une affaire de corruption impliquant le groupe de BTP belge CFE et deux de ses cadres français, a été mis en examen à Bruxelles et placé en détention provisoire.

Les proches des prisonniers français de la flottille en colère contre le gouvernement

France

Les familles des participants français de la flottille Global Sumud, interceptée mercredi soir par l’armée israélienne, se sont rassemblées dimanche à Paris. Le quai d’Orsay annonce l’expulsion de 28 Français vers la Grèce lundi.

Procès de Mazan : « Je ne suis pas un violeur », maintient le seul accusé en appel

Violences sexistes et sexuelles

Husamettin D., 44 ans, va comparaître pendant quatre jours devant la cour d’appel de Nîmes pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot. Sur les 51 hommes condamnés en 2024, il est le seul à avoir maintenu son appel. Condamné à neuf ans de prison, Husamettin D. encourt jusqu’à vingt ans de réclusion.

Mazan, un an après : des avancées et des espoirs déçus

Violences sexistes et sexuelles

Les tribunaux sont depuis des décennies des lieux de combat contre les violences masculines. Le procès des violeurs de Gisèle Pelicot aura joué un rôle de révélateur de la culture du viol. Mais il laisse aussi des déceptions et la crainte, qu’une fois l’émotion retombée, la France oublie.