Europe Entretien

L'eurodéputé Rui Tavares: « La France doit se faire entendre sur la crise hongroise »

Cet élu portugais est l'auteur d'un rapport très critique sur l'évolution du régime hongrois depuis l'entrée en fonction de Viktor Orban. Dans un entretien à Mediapart, il s'inquiète des « changements systémiques » à l'œuvre en Hongrie et fait des propositions pour une sortie de crise.

Ludovic Lamant

L'eurodéputé Rui Tavares a présenté début mai un projet de rapport particulièrement critique sur la situation des droits fondamentaux en Hongrie. Le texte (à télécharger ici) sera débattu le 6 juin en commission parlementaire, et pourrait être adopté en juillet ou septembre, lors d'une séance plénière à Strasbourg. Après les mises en garde de la commission européenne, ou du conseil de l'Europe, une nouvelle pièce vient donc s'ajouter au puzzle : elle confirme le durcissement du régime de Viktor Orban, sorti grand vainqueur des élections du printemps 2010 à la tête de la Fidesz.
Dans un entretien à Mediapart, Tavares, élu portugais du groupe des Verts, s'inquiète des « changements systémiques » à l'œuvre dans ce pays entré dans l'Union en 2004, déplore le silence de certaines capitales de l'UE, et formule des propositions pour une sortie de crise.
Les rapports sévères sur la Hongrie ne manquent pas. Mais cela n'a pas l'air d'infléchir la politique de Viktor Orban. Comment l'expliquez-vous ?
Il faut prendre conscience de la masse des changements en cours. Plus de 500 lois ont été votées depuis l'élection d'Orban, dont 49 sont “cardinales”. C'est-à-dire qu'on ne peut les adopter ou les modifier qu'avec l'appui des deux tiers des parlementaires.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter