International

En Bulgarie, des mobilisations historiques mettent la classe politique au pied du mur

Europe — Analyse

© Photo Valentina Petrova / AP / Sipa

Alors que le pays doit entrer dans l’euro le 1er janvier 2026, le premier ministre bulgare a démissionné sous la pression de la rue. Après cinq ans de crise politique, la corruption reste élevée et les politiques économiques maintiennent un haut niveau d’inégalités. 

Pour Amnesty International, le Hamas a commis des crimes contre l’humanité

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Dans un rapport publié le 11 décembre, l’ONG accuse pour la première fois la branche armée du Hamas d’avoir commis des crimes contre l’humanité le 7-Octobre et ensuite. Il y a un an, elle assurait qu’Israël commettait un génocide dans la bande de Gaza. 

L’Ukraine étudie la possibilité d’une « zone démilitarisée » dans le Donbass

Europe

Alors que les discussions se concentrent sur les questions territoriales, Kyiv étudie la possibilité d’une zone démilitarisée le long du front, dans le sud-est du pays. Le président Zelensky a toutefois rappelé que toute décision à ce sujet devrait être prise par « le peuple ukrainien ».

« Israel Files » : l’enquête qui révèle l’ingérence israélienne dans les tribunaux étrangers

Défense et diplomatie — Enquête

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens dévoile le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement israélien au service de sa guerre juridique devant les tribunaux européens et internationaux.

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

« Israel Files » : le pactole de la guerre juridique menée en France par Israël

Défense et diplomatie — Enquête

L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.

La route des Balkans, un cauchemar migratoire oublié

Migrations — Enquête

Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.

Présidentielle au Chili : « Kast est devenu le candidat légitime de toutes les droites »

Amériques — Entretien

La sociologue Stéphanie Alenda explique comment, en moins de dix ans, la droite traditionnelle issue de la transition démocratique a été dominée par une force d’extrême droite, le Parti républicain de José Antonio Kast, favori du second tour du 14 décembre.

En Amérique du Sud, les vieilles droites sont en voie de disparition

Amériques — Analyse

L’élection chilienne a confirmé une tendance lourde : dans le sous-continent, la droite néolibérale est marginalisée au profit d’une « nouvelle droite » libertarienne, néocoloniale et autoritaire. Une évolution qui semble irrésistible.

En Amérique latine, les idées d’extrême droite circulent par-delà les frontières

Amériques — Reportage

Javier Milei, le président libertarien de l’Argentine, assume désormais un discours allant au-delà des questions économiques, avec à ses côtés des polémistes à succès. Le tout en lien avec une « galaxie néo-réactionnaire » qui s’étend au-delà du continent latino-américain. 

Rétrospective 2025 : l’actualité vue par Mediapart

International — Long format

Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.

À Miami, les démocrates poursuivent sur leur bonne lancée électorale

Amériques

Donné pour mort après le retour au pouvoir de Donald Trump, le Parti démocrate a enregistré une victoire historique avec l’élection d’Eileen Higgins à la mairie de Miami, mardi 9 décembre. Un mois après celle de Zohran Mamdani à New York, c’est un avertissement de plus pour le président. 

L’eurodéputée Li Andersson : « Poutine et Trump ont la même façon de parler de l’Europe » 

Europe — Entretien

Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative à celle des camps conservateurs et libéraux.

De chair et de pierre. Au cœur des mines oubliées du Moyen Atlas

Afrique(s) — Vidéo

Immersion au cœur des mines informelles de plomb et de minerais semi-précieux du massif montagneux marocain, ce film photographique nous amène dans le sillage de plusieurs mineurs qui y risquent quotidiennement leur vie pour la gagner. 

« Et s’il était encore vivant ? » : la quête des familles de Syriens disparus sur les routes de l’exil

Migrations — Reportage

Dans la Méditerranée, en Libye ou en Bulgarie, le piège d’une Europe forteresse s’est refermé sur des centaines de jeunes Syriens. Libérées du joug de Bachar al-Assad depuis un an, leurs familles tentent de retrouver leurs proches disparus, en s’en remettant largement au système D.

Le gouvernement Meloni transforme la cuisine italienne en arme identitaire

Europe — Analyse

Après un premier feu vert, l’Unesco doit trancher, mercredi 10 décembre, la question de l’inscription de la cuisine italienne au patrimoine mondial. Depuis près de deux ans, cette candidature alimente à l’extrême droite un « gastronationalisme » débridé.

Sanctions contre la Russie : pour les soutiens de Kyiv, une épée de Damoclès à 53 milliards d’euros

Défense et diplomatie

Les oligarques et sociétés liés à l’effort de guerre russe réclament à plusieurs États occidentaux des sommes colossales en dédommagement des sanctions qu’ils subissent, détaille un rapport publié mardi 9 décembre. Pour ce faire, ils ont désormais recours à l’arbitrage d’investissement.