International

La mémoire du « père du sionisme » contestée en Europe centrale

Europe — Analyse

Theodor Herzl en 1902 (au centre). © Photomontage Mediapart avec World History Archive / Alamy Stock Photo

Theodor Herzl est né et a grandi à Budapest, et s’est formé politiquement à Vienne, alors deux villes de l’Empire austro-hongrois. Après deux ans de guerre à Gaza, des actions militantes ainsi que des musées ou des colloques revisitent son héritage.

À Gaza, les déplacés palestiniens regagnent le nord du territoire

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

Suite au repli des forces israéliennes vendredi 10 octobre de quelques zones de l’enclave dans le cadre de l’accord Hamas-Israël, environ 250 000 Palestiniens sont déjà retournés dans le nord de Gaza, selon la Défense civile.

Guerre en Ukraine : comment les drones russes ciblent civils, humanitaires et journalistes

Europe

Avec la multiplication des drones et l’élargissement de la zone où ils opèrent, il est de plus en plus difficile et risqué de s’approcher du front. Alors que le droit international est censé protéger le personnel humanitaire, la presse et les populations civiles.

Le Nobel de la Paix va à une des plus fidèles alliées de Trump au Venezuela

Amériques

María Corina Machado, cheffe de l'opposition vénézuélienne, à Maturín, au Venezuela, le 24 mars 2024. © Photo Adriana Loureiro Fernandez / The New York Times / Redux / REA

Le comité norvégien du Nobel a choisi María Corina Machado, une opposante historique au régime chaviste, « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». 

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

Pérou : « Dina Boluarte a été destituée, l’échiquier politique reste le même »

Amériques — Entretien

Après la destitution de Dina Boluarte, le Pérou s’est doté d’un nouveau président vendredi, son septième en neuf années. Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire franco-péruvienne Tania Romero Barrios revient sur le discrédit de l’État péruvien et les manifestations en cours.

Des Balkans à Gaza : l’expérience des protectorats internationaux

Défense et diplomatie

Le « plan de paix » de Donald Trump prévoit l’établissement d’un protectorat dans l’enclave palestinienne. L’expérience de la Bosnie-Herzégovine, mais surtout du Kosovo, rappelle combien une administration internationale a besoin d’un cadre et d’objectifs clairs, ainsi que d’un relatif consensus.

L’armée israélienne annonce l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Les forces israéliennes se sont retirées vendredi matin de plusieurs zones de l’enclave, après l’adoption, dans la nuit, de la première phase de l’accord par le gouvernement Nétanyahou. Cet accord prévoit que le Hamas libère tous les otages vivants encore détenus, en l’échange de 2 000 prisonniers palestiniens.

Svetlana Tikhanovskaïa : face à Poutine, « s’armer n’est pas qu’une question de tanks »

Europe — Entretien

La cheffe de l’opposition du Bélarus explique pourquoi les citoyens de son pays ne veulent pas de guerre avec l’Ukraine et comment elle tente d’organiser une opposition en exil. Selon elle, il ne faut pas être dupe des faux gestes « d’ouverture » du dictateur Loukachenko.

Menacé, l’historien de l’antifascisme Mark Bray est contraint de quitter les États-Unis

Amériques — Entretien

Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.

Accord Hamas-Israël : le soulagement et beaucoup de questions

Proche et Moyen-Orient

Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9 octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.

Plan Trump pour Gaza : « Au mieux de la pensée magique, au pire une planification cynique »

À l’air libre — Vidéo

La « paix », proclame Donald Trump avec un premier accord entre Israël et le Hamas autour de son plan pour le Proche-Orient. Que prévoit ce plan ? Que cache-t-il ? Débat en compagnie de Jadd Hilal, Amélie Férey, Stéphanie Latte Abdallah, et les journalistes de Mediapart Gwenaëlle Lenoir et Joseph Confavreux.

Donald Trump, un va-t-en-guerre sous son masque de « faiseur de paix »

Défense et diplomatie — Analyse

L’obsession du président des États-Unis pour le prix Nobel de la paix, renouvelée par la signature de son « plan » pour Gaza, mercredi 8 octobre, peine à masquer la réalité : le milliardaire a surtout lancé, encouragé et légitimé des guerres.

Le « logement abordable », un choix en faveur des marchés

Europe

Avec l’envol des prix, rendre le logement accessible est devenu une évidence politique. Pourtant, derrière la notion de « logement abordable » choisie par la Commission européenne, c’est un modèle financier que défend l’institution, s’inquiètent des associations.

Crise du logement : bataille rangée autour du futur plan de la Commission européenne

Europe

Un an après la création d’un poste de commissaire chargé du logement, la Commission doit présenter dans les prochaines semaines un « plan pour le logement abordable ». Au Parlement, la droite espagnole pousse un modèle centré sur l’offre et la dérégulation des normes environnementales.

Après deux ans de guerre, les Palestiniens d’Israël au pied du mur

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Les Palestiniens qui résident en Israël et à Jérusalem-Est font le dos rond, étouffés par la chape sécuritaire, abattus par le carnage à Gaza et inquiets pour leur propre avenir. Mais leur poids électoral pourrait les remettre bientôt sur le devant de la scène.

Ilaria Salis : « En Hongrie, j’ai été soumise à un procès politique qui avait la vengeance pour but »

Europe — Entretien

L’eurodéputée italienne, élue en juin 2024 sur la liste de l’Alliance des Verts et de la gauche, vient d’échapper à la levée de son immunité demandée par le pouvoir hongrois, qui veut la juger pour son activisme antifasciste. Dans la péninsule, elle est devenue l’un des nouveaux visages de la gauche.