Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.22 juillet 201422/07/2014 Dernière édition

Ecouter Mediapart

Les sénateurs demandent de restreindre l'usage des PPP

|  Par martine orange

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Les sénateurs demandent de restreindre l'usage des PPP, publié sur Mediapart le 17 juillet 2014.

Climat : faut-il penser au moyen ou au long terme ?

|  Par Jade Lindgaard

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article paru le 12 juillet 2014 : Climat : faut-il penser au moyen ou au long terme ?, de Jade Lindgaard.

La conférence sociale de trop

|  Par Rachida El Azzouzi

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Rachida El Azzouzi, La conférence sociale de trop, publié le 9 juillet 2014 sur Mediapart.

Grenoble reconduit un dispositif original pour les élèves non-francophones

|  Par Lucie Delaporte

Arnaud Romain lit l'article de Lucie Delaporte, Grenoble reconduit un dispositif original pour les élèves non-francophones, publié sur Mediapart le 6 juillet 2014.

Traité de libre-échange: les négociations menacent la régulation financière

|  Par Ludovic Lamant

Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant, Traité de libre-échange: les négociations menacent la régulation financière, publié le 3 juillet 2014 sur Mediapart.

Tout un monde politique est en train de mourir sous nos yeux

|  Par Edwy Plenel

Bilan d'une année en forme de cri d'alarme. La classe politique est en train de mourir sous nos yeux. L'extrême droite progresse, la droite se délite, la gauche se renie. La France fait place vide, offrant une revanche inespérée aux idéologies inégalitaires.


Mondial: mais où est passée la mascotte Fuleco?

|  Par Lamia Oualalou

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Lamio Oulalou, Mondial: mais où est passée la mascotte Fuleco?, publié le1 juillet 2014 sur Mediapart.

Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro

|  Par La rédaction de Mediapart

Arnaud Romain lit aujourd'hui la tribune du prix Nobel de l'économie Joseph Stiglitz, Une autre politique pour l'euro, que Mediapart a publiée le 26 juin 2014 en exclusivité pour la France.

Piteuses économies à la Maison des écrivains

|  Par Dominique Conil

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dominique Conil, publié le 22 juin 2014 :

Le racisme et les Roms : une construction sociale de l'invisibilité

|  Par Edwy Plenel

 Inassimilable les Roms ? Condamnés à vivre dans des camps car telle est leur volonté ? Evidemment non. Pour comprendre la nature du débat actuel, retour sur Georg Simmel, qui a beaucoup étudié la pauvreté, ses mécanismes d'exclusion. Car, évidemment, derrière le pauvre, se cache l'étranger.


L'Argentine sous la menace d'une nouvelle faillite

|  Par martine orange

Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, L'Argentine

La précarité des intermittents, «c'est pas du cinéma»

|  Par Rachida El Azzouzi

Arnaud Romain lit aujourd'hui les témoignages recueillis par Rachida El Azzouzi dans la manifestation des intermettents du spectacles,

Bygmalion : nul n'est censé ignorer la loi

|  Par Edwy Plenel

Retour sur les révélations de Mediapart : la double comptabilité de la société Bygmalion dans le cadre de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy. Une histoire d'escroc qui va bien au delà de ce que le Conseil constitionnel avait repéré, et qui avait pourtant abouti au rejet des comptes de campagne. Il ne s'agit plus là de quelques centaines de milliers d'euros mais de 17 millions. Alors voilà : la loi est mal gardée. Cela rappelle étrangement les combines des années 80 et 90 : les cahiers Delcroix, l'affaire Urba... Alors on a fait des lois. Et depuis ? Et depuis, ça triche toujours. Il faut donc remettre tout cela en chantier. Encore.

 


Les intermittents, des anticipateurs

|  Par Edwy Plenel

Pourquoi les intermittents, et au delà les précaires, se battent pour nous tous. Pourquoi les saltimbanques ne sont pas des profiteurs, pourquoi loin d'être crispés sur des aquis privilégiés d'un autre âge, ils défendent des principes pour tous les travailleurs...

 




De BNP Paribas à la BCE, l’Europe est toujours plombée par ses banques

|  Par Philippe Riès

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Philippe Riès,