1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.17 avril 201417/04/2014 Dernière édition

Ecouter Mediapart

J-C Cambadélis, la politique professionnelle et la corruption des idéaux

|  Par Edwy Plenel

La chronique hebdomadaire d'Edwy Plenel sur France Culture est aujourd'hui consacrée à Jean-Christophe Cambadélis, qui vient de prendre la tête du PS.

 

 

«Contre-courant» : Alain Badiou face à Michel Onfray, le podcast

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour cette nouvelle édition de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen.

Manuel Valls, la France et le génocide rwandais

|  Par Edwy Plenel

Dans la déclaration de politique générale du premier ministre, ses propos sur le génocide au Rwanda me sidèrent. Regarder en face le passé, c'est-à-dire en vérité, sans mensonge. La grandeur de la France, évoquée par Manuel Valls, suppose aussi de regarder nos erreurs. Faudra-t-il des décennies pour que la France regarde en vérité son passé, son histoire ? Dire simplement ce fait d'histoire, que la France fut complice du génocide du Rwanda, est-ce si difficile ?

 

 

Les violences policières s'invitent à la 17e chambre

|  Par Louise Fessard

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Louise Fessard : Les violences policières s'invitent à la 17e chambre, paru le 7 avril 2014.

La banque UBS condamnée pour avoir licencié les gêneurs

|  Par Dan Israel

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dan Israel, La banque UBS condamnée pour avoir licencié les gêneurs, publié le 2 avril 2014 sur Mediapart.

Jacques Le Goff et «l’histoire en tranches»

|  Par Joseph Confavreux

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'entretien que nous avait accordé en janvier dernier Jacques Le Goff et que nous avons republié lorsque nous avons appris le décès de cet historien,

Un président faible soumis à la démocratie d'opinion

|  Par Edwy Plenel

En attendant le remaniement, retour sur ce qu'écrivait François Hollande en 2006 : il y parlait de « lassitude démocratique », il en donnait deux raisons : le sentiment d'incapacité du politique à changer la donne, et, surtout, l'insupportable sentiment d'impunité, il entendant par là la fuite devant la sanction. Il ajoutait que sanctionné, il quitterait l'Elysée pour en tirer les conséquences. Et qui a été sanctionné dimanche dernier ? Le problème, c'est que ce président est faible contrairement à l'image de l'Etat fort que l'on a. Un homme qui, sanctionné, est chargé de trouver la réponse, seul.

 

 

«Aimer, boire et chanter»: Alain Resnais au jeu de la mort

|  Par Emmanuel Burdeau

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit la critique du dernier film d'Alain Resnais, écrite par Emmanunel Burdeau. «Aimer, boire et chanter»: Alain Resnais au jeu de la mort, est paru sur Mediapart le 26 mars 2014.

L'échec prévisible de François Hollande

|  Par Edwy Plenel

Cette semaine, retour sur le résultat du premier tour des élections municipales. Il n'y a eu aucune surprise dimanche, tout était prévisible. Il suffit de relire le quatre pages de François Hollande pour le second tour de la présidentielle : son fameux pacte pour le changement. Rien n'a été fait ou presque. Alors pourquoi s'étonner aujourd'hui de la déception des électeurs ?

 

 

 

 

 

Soirée Pour la vérité sur la mort de Maurice Audin (2/2)

|  Par La rédaction de Mediapart

Lundi 24 mars, Mediapart, la Ligue des droits de l'homme et l'Humanité organisaient un débat public autour de l'assassinat de Maurice Audin à Alger en juin 1957.

Soirée Pour la vérité sur la mort de Maurice Audin (1/2)

|  Par La rédaction de Mediapart

Lundi 24 mars, Mediapart, la Ligue des droits de l'homme et l'Humanité organisaient un débat public autour de l'assassinat de Maurice Audin à Alger en juin 1957.

Secret bancaire : le grand bond en avant de l'Union européenne

|  Par Dan Israel

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dan Israel, Secret bancaire : le grand bond en avant de l'Union européenne, publié le 21 mars.