Peu après 22 heures, l’Élysée a annoncé dans un communiqué la reconduction du premier ministre démissionnaire, à qui le président «donne carte blanche». Celui-ci a «accepté – par devoir – la mission qui [lui] est confiée».
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le «plan de paix» de Donald Trump prévoit l’établissement d’un protectorat dans l’enclave palestinienne. L’expérience de la Bosnie-Herzégovine, mais surtout du Kosovo, rappelle combien une administration internationale a besoin d’un cadre et d’objectifs clairs, ainsi que d’un relatif consensus.
Les forces israéliennes se sont retirées vendredi matin de plusieurs zones de l’enclave, après l’adoption, dans la nuit, de la première phase de l’accord par le gouvernement Nétanyahou. Cet accord prévoit que le Hamas libère tous les otages vivants encore détenus, en l’échange de 2000 prisonniers palestiniens.
Deux des influenceurs niçois qui participaient activement à la chaîne Jean Pormanove ont recommencé à diffuser des mises en scène d’actes de violence. Selon les informations de Mediapart, la justice a ouvert une nouvelle enquête en flagrance vendredi 10 octobre et le lieu de tournage a été perquisitionné.
Infiltrées par des militants issus du Rassemblement national, des sphères de Reconquête ou de groupuscules du type Génération identitaire et Ligue du Midi, les deux principales fédérations de parents d’élèves font face à des tensions inédites dans plusieurs départements du sud de la France.
Le préfet de police de Paris a indiqué vendredi s’opposer à l’interdiction, réclamée par des élus, du concert de Disturbed programmé dimanche au Zénith. En revanche, la date du groupe de metal états-unien prévue trois jours plus tard à Forest, en Belgique, a été annulée par le bourgmestre socialiste.
Devant le tribunal administratif de Marseille vendredi 10 octobre, l’imam de la mosquée des Bleuets s’opposait à la procédure de fermeture visant le lieu. Face à lui, le préfet de région avait fait le déplacement pour défendre son arrêté, reposant principalement sur d’anciennes publications en ligne.
Après la destitution de Dina Boluarte, le Pérou s’est doté d’un nouveau président vendredi, son septième en neuf années. Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire franco-péruvienne Tania Romero Barrios revient sur le discrédit de l’État péruvien et les manifestations en cours.
Le comité norvégien du Nobel a choisi María Corina Machado, une opposante historique au régime chaviste, «pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie».
Une enquête interne a confirmé le harcèlement et les agressions sexuelles dénoncées par une agente de la Sûreté ferroviaire, mais la procédure a également réuni des témoignages l’accusant de tenir des propos racistes et homophobes. La jeune femme dénonce des «représailles», ce que la SNCF conteste.
Long de 107 kilomètres, ce méga-canal doit relier d’ici à 2032 la Seine aux grands ports belges et hollandais. Alors qu’il est présenté comme un projet vert, ses opposants pointent une infrastructure écocidaire et organisent ce week-end une mobilisation nationale dans l’Oise.
Alors que l’usine de batteries au plomb de Lille-Sud fermera en fin d’année, la commune a entrepris une série de tests afin de déterminer le niveau de pollution dans les jardins des habitations alentour. Depuis dix ans, la mairie dénonce l’inertie de la préfecture sur ce dossier.
En mars 2022, le président avait mené une visite express dans le quartier populaire de Fontaine d’Ouche, à Dijon. Accueilli chaleureusement à l’époque, il suscite désormais une vive colère auprès de nombreux habitants désabusés par ses politiques et la crise qu’elles ont engendrée.
Les salariés de JDE Peet’s, qui fabriquent les capsules de café L’Or près de Saint-Étienne, viennent de remporter une manche pour un meilleur partage des richesses dans leur entreprise. S’ils regardent souvent de loin les débats partisans du moment, ils appellent à s’inspirer de leur «solidarité».
Les appels à la démission du président de la République se multiplient et sont désormais exprimés par certains de ses alliés politiques. Depuis un an, rares sont ceux, au sein du camp présidentiel, à savoir expliquer les choix du chef de l’État. Encore plus rares sont ceux à échanger avec lui pour tenter de les comprendre.
Après lui avoir accordé un soutien inconditionnel, le monde patronal a définitivement tourné le dos à Emmanuel Macron. Au-delà de l’instabilité politique et institutionnelle, il lui reproche d’avoir permis de relancer le débat sur la politique de l’offre. Il prône un rapprochement rapide entre le RN et le reste de la droite pour diriger le pays.
Bruno Retailleau multiplie les appels du pied à l’extrême droite, mais refuse pour l’instant l’accord de gouvernement proposé par Jordan Bardella en cas de dissolution. Sur le terrain, plusieurs cadres locaux du parti de droite se montrent déjà disposés à faire alliance avec le Rassemblement national.
En pleine crise de régime, le bras droit d’Emmanuel Macron s’est rendu à la soirée organisée par l’ancien président de la République avant son incarcération. Nicolas Sarkozy est convoqué le 13 octobre pour connaître les modalités de sa détention.
parFabrice Arfi,
Alexandre Berteau,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
Le maire de Fréjus et vice-président du RN s’est affiché au restaurant aux côtés de deux anciens patrons du GUD. Le premier est une figure historique de l’extrême droite radicale avec laquelle Marine Le Pen tente de prendre ses distances, le second ne cache pas ses sympathies pour le IIIe Reich.
L’université de Strasbourg a sanctionné un ancien attaché parlementaire RN et ancien vice-président de l’UNI Strasbourg dans l’affaire des photomontages antisémites et sexistes qui circulaient au sein du syndicat étudiant.
parNicolas Thomas
et Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.
Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.
Le journal d’extrême droite et l’eurodéputée Laurence Trochu comparaissaient jeudi pour diffamation, injures publiques et provocation à la haine envers les personnes LGBT. Le parquet a demandé la relaxe, tandis que les avocats de la défense ont préféré cibler les parties civiles.
Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.
L’obsession du président des États-Unis pour le prix Nobel de la paix, renouvelée par la signature de son «plan» pour Gaza, mercredi 8 octobre, peine à masquer la réalité: le milliardaire a surtout lancé, encouragé et légitimé des guerres.
À Gaza, Israël tue et mutile à un rythme insensé depuis le 7 octobre 2023. La presse internationale n’a rapporté qu’un petit nombre de ces massacres, dans l’horreur du génocide qui a emporté plus de 67000 vies palestiniennes et la plupart des infrastructures.
L’économie israélienne contemporaine s’est construite autour d’un élément central, la défense. Il en découle logiquement que la guerre elle-même devient un pan d’une économie militarisée.
Les crimes du Hamas ne peuvent plus être pensés sans ceux commis par Israël à Gaza, dont les ramifications sont multiples. La destruction du peuple gazaoui, sans réponse internationale à la hauteur, est aussi celle des principes affichés par les démocraties libérales et leur allié israélien.
Les Palestiniens qui résident en Israël et à Jérusalem-Est font le dos rond, étouffés par la chape sécuritaire, abattus par le carnage à Gaza et inquiets pour leur propre avenir. Mais leur poids électoral pourrait les remettre bientôt sur le devant de la scène.
Une semaine de préparation, douze jours de mer, jusqu’à ce que l’armée israélienne intervienne. Depuis l’un des bateaux de la flottille Thousand Madleens to Gaza, un photographe témoigne pour Mediapart, loin des caricatures façon «La croisière s’amuse» qui accompagnent systématiquement ces traversées humanitaires.
L’ancien ministre de la justice est entré jeudi au Panthéon, temple de l’universalisme républicain, « avec les Lumières » et « les principes de l’Etat de droit », lors d’une cérémonie solennelle en hommage à l’artisan de l’abolition de la peine de mort.
L’ancien ministre de la justice, artisan de l’abolition de la peine de mort en France, entre jeudi soir au Panthéon. Mais l’apparente unanimité ne saurait faire oublier la violence des attaques que lui ont valu, de la part de l’extrême droite, ses combats pour l’égalité des droits et contre la haine de l’humanité.
À l’arrêt depuis juin, le nouveau réacteur nucléaire pourrait redémarrer mi-octobre. Mais pour combien de temps? Des problèmes n’ont toujours pas trouvé de «solution définitive», de l’aveu même d’EDF. Et Greenpeace devient «persona non grata» dans les centrales.
La cour d’appel de Nîmes a jugé Husamettin D. coupable de viols aggravés sur Gisèle Pelicot et le condamne à une peine plus lourde qu’en première instance. L’avocat général, qui a fustigé «la culture du viol», avait requis douze ans, quand la défense avait tenté de ramener l’affaire au seul Dominique Pelicot.
Un gardien de la paix a été condamné à huit mois de sursis, à la suite de violences commises contre un adolescent de Vaulx-en-Velin, en 2020. Une décision judiciaire qui étrille le fonctionnement de la «police des polices» locale, qui avait écarté la responsabilité du policier.Celui-ci compte faire appel.
Au troisième jour de son procès en appel devant la cour d’assises de Nîmes, Husamettin D. a nié avoir commis des viols sur Gisèle Pelicot et s’est présenté comme une victime, malgré la diffusion de vidéos accablantes. Au cours d’une audience insupportable à plus d’un titre, la partie civile a dû (encore) se justifier.
Un an après la création d’un poste de commissaire chargé du logement, la Commission doit présenter dans les prochaines semaines un «plan pour le logement abordable». Au Parlement, la droite espagnole pousse un modèle centré sur l’offre et la dérégulation des normes environnementales.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale explique pourquoi La France insoumise a choisi de répondre à la crise politique par la tentative de destitution d’Emmanuel Macron. L’échec de la proposition de réunion des anciennes forces du Nouveau Front populaire n’est, selon elle, pas définitif.
Toute la journée de lundi, les gauches ont soufflé le chaud et le froid. La tentative de rassemblement unitaire proposée par La France insoumise a été partiellement infructueuse. Les tensions sur l’opportunité de destituer le président de la République ou de gouverner en cohabitation ont à nouveau pris le dessus.
En 2018, lors de la parution en français de « Seiobo est descendue sur terre », Mediapart avait rencontré ce titan des lettres hongroises, qui porte un regard profond et acéré sur la condition humaine, l’espoir, la métamorphose des dieux… L’écrivain a été récompensé du prix Nobel de littérature 2025.
Connu pour ses pratiques financières cavalières, Frédéric Merlin est en train de tout perdre depuis qu’il a annoncé introduire des boutiques Shein dans ses rayons. La Banque des territoires, partenaire financier décisif, vient de le lâcher. Les marques fuient et les salariés du BHV vont faire grève.