élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition de la mi-journée

Christian Terras: «La stratégie du Vatican est suicidaire et ne survivra pas au pape actuel»

|  Par Antoine Perraud

Christian Terras, directeur de la revue Golias, qui prêche un catholicisme insoumis et se veut «empêcheur de croire en rond», s'élève contre une Église qui, selon lui, non seulement protège ses prêtres pédophiles mais les génère, en vertu d'une discipline ecclésiastique intenable, imposée au XIIe siècle pour des raisons profanes et lucratives: le célibat.

Partage

La pourpre cardinalice voit rouge à son évocation. Christian Terras, 45 ans, s'il a donc atteint depuis un lustre l'âge canonique (jadis fixé à 40 ans pour les femmes au service des ecclésiastiques...), n'a toujours pas bonne réputation. Il bataille à la tête de la revue Golias, créée en 1985, qui compte près de 9.000 abonnés. L'épiscopat français conteste l'adjectif catholique à ce magazine réfractaire, vécu en haut lieu sacerdotal comme une machine de guerre contre l'institution. Golias réplique avec cette citation de l'évêque cathare Guilhem Bélibaste, devenue son slogan: «Notre route n'est pas celle des puissants, des rois et des évêques ; aucun d'entre eux ne connaîtra la saveur partagée d'un ...

1€

Les 15 premiers jours

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !
Testez-nous !

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte