France Note de veille

Et bientôt, la retraite à 70 ans

C'est dans la discrétion la plus totale que les députés ont voté, dans la nuit de vendredi à samedi, un amendement supprimant la mise d'office à la retraite à 65 ans. Si le Sénat valide cette mesure, mi-novembre, les salariés, confrontés au risque de percevoir une faible retraite, pourront continuer à travailler jusqu'à 70 ans. Une mesure vivement critiquée par l'opposition et la CGT.

Marine Turchi

La majorité a profité de ce week-end de la Toussaint pour entailler un peu plus le modèle social français. Après la franchise médicale, le travail dominical, les réductions budgétaires çà et là, voici la retraite à…70 ans.
La mesure serait presque passée inaperçue. Voté par les députés – dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale –, peu avant minuit, la veille du week-end de la Toussaint, cet amendement permet à tous les salariés de plus de 65 ans de poursuivre leur activité, «sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention, et dans la limite de cinq années» (soit...70 ans).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter