France

Des grains de sable pour réinventer la mobilisation universitaire

«Des millions de grains de sable pour enrayer la machine LRU». C'est par des actions brèves et festives que l'université poursuit sa mobilisation contre les réformes en cours. Pour signifier leur ras-le-bol, le Collectif des travaux publics a bâti, mercredi 8 avril, une barricade de sable, pour «protéger la Sorbonne de la mise à sac de l'université» par le gouvernement. Reportage vidéo.

Anne Ilcinkas et Constance Le Bihan

Sable, confettis, musique et jouets en plastique. C'est par des happenings et des actions résolument festives que l'université poursuit sa mobilisation contre les réformes du gouvernement, depuis maintenant 9 semaines.
Avant la manifestation hebdomadaire des étudiants et personnels des universités, une brève action de désobéissance civile s'est tenue, mercredi à 13h30, près de la Sorbonne: la création d'une barricade de sable, «dernier avertissement avant les vraies barricades». Instigateur de cette forme de mobilisation: le Collectif des travaux publics universitaires, créé il y a tout juste une semaine. Mediapart a suivi Florence, Julien et Simon, membres du collectif, depuis le magasin de bricolage jusqu'à la rue des Ecoles, où s'est déroulée l'action.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter