Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.02 septembre 201402/09/2014 Édition de la mi-journée

A Florange: le Luxembourg pour tenter d'oublier l'acier

|  Par Rachida El Azzouzi

Florange, Gandrange... toute la vallée de la Fensch observe scandalisée la liquidation des sites sidérurgiques. La seule planche de salut est aujourd'hui le Luxembourg, ses banques mais aussi ses usines. Près de 80 000 Lorrains font chaque jour le déplacement.

Partage

De notre envoyée spéciale

D'habitude, Doris ne parle pas « politique avec les clients ». Mais ce lundi, la serveuse de l'un des derniers restaurants de Hayange, cette commune voisine de Florange en Moselle qui abrite le P3 et le P6, les hauts-fourneaux les plus célèbres de France, en a « gros sur la patate ». « Depardieu s'est barré en Belgique, le ministre du budget Cahuzac a un compte en Suisse et Mittal tue la région, avec la complicité du gouvernement », fulmine la jeune femme tout en passant les plats de pâtes.

En avril dernier, elle a voté Marine le Pen au premier tour de la présidentielle, « de désespoir », puis Hollande parce qu'au fond, elle a le cœur à gauche. Huit mois plus tard, elle « se ...

2mois

Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte