Presse libre! L'appel de L'Obs, Mediapart, Marianne, Rue 89 et les Inrocks

  • Lors de notre débat public, au théâtre du Rond-Point, lundi 15 décembre, nous avons pu annoncer que cinq titres – Le Nouvel Observateur, Mediapart, Marianne, Les Inrockuptibles et Rue 89 – lancent un appel commun pour la défense de la liberté et du pluralisme de l'information face aux projets du gouvernement. Voici le texte complet de cet appel.

     

    «Plusieurs projets du gouvernement menacent clairement l'indépendance et le pluralisme de l'information.

     

    Depuis vingt-cinq ans, quelles que soient les majorités politiques, les réformes concernant les médias, malgré leurs imperfections, ont toutes contribué à renforcer la démocratie et l'Etat de Droit. Et pourtant, notre pays est encore loin d'être exemplaire, comme en témoignent les condamnations dont il fait l'objet devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour violation de la liberté d'expression.

     

    Or, non seulement le pouvoir actuel ne poursuit pas ce nécessare mouvement démocratique, mais il impose à dessein un recul inacceptable de la liberté d'information.

     

    C'est évidemment le cas quand il abolit l'indépendance de l'audiovisuel public en accordant au Président de la République le pouvoir d'en nommer et révoquer les PDG. C'est aussi le cas lorsqu'il se mêle directement de l'avenir de la presse écrite en organisant et contrôlant ses Etats Généraux. C'est enfin le cas quand il envisage d'assouplir les dispositifs anti-concentration dans les médias.

     

    Il faut d'urgence stopper ces projets et, au contraire, promouvoir le respect du droit moral des journalistes, refuser le mélange des intérêts industriels et médiatiques, préserver l'intégrité du service public de l'audiovisuel, permettre l'accès à toutes les sources documentaires, protéger les sources des journalistes, limiter les concentrations et défendre le pluralisme.

     

    Chacun de notre côté, nous nous sommes efforcés de mobiliser nos lecteurs pour faire obstacle à ces projets. La cause nous paraît tellement importante et urgente que nous avons décidé de joindre nos efforts par cet appel commun.»

     

    Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur, Rue 89

Offrir un article à un ami

Excellent Débat public, la seule remarque que je porterai c'est le peu de temps consacré (je suis parti à 22h10) aux Questions/Réponses Public/Débatteurs... Les Interventions des invités plâteau étaient du grand crû et un spécial bravo à Daniel Bensaïd ;-D)


et pour finir... "Ce n'est qu'un début, continuons le Débat"

Bon débat, mais (je fais le troll et l'assume): Il n'y avait aucune femme parmi les débatteurs. Quel archaïsme !

Effectivement, seule la journaliste de "La Tribune" dans les interventions au micro (si je ne suis pas atteint du syndrôme du poisson rouge). Bravo aussi à Claude Sérillon sur la déontologie journalistique, et Benoit Hamon concernant la couverture médiatique pour les Européennes de 2005... Enfin bref !! que des choses très intéressantes à entendre.

D'abord, merci aux 5 porteurs de l'appel et à RSF, merci à tous les intervena,nts et merci à Edwy et à Jean François . Lors de cette réunion vous avez apporté un souffle de démocratie. Il faut aussi apprécier et remercier les 6 politiques de l'estrade, comme quoi sur des grands sujets de démocratie les incompatibilités pourraient tomber et ces gens là pourraient travailler ensemble.
Tous les intervenants ont démontrés à leur manière les dérives du pouvoir personnel qui est en train de s'installer en France et montré les dangers induits sur la liberté et l'indépendance de la presse. Devant ces dangers je pose 2 questions : 1-comment attirer les autres groupes (Le Monde, Libération , et ....?) pour qu'il passe au dessus de leurs préjugés à l'égard des 5 titres porteurs de l'appel ?, 2-comment les politiques présents avec leur parti vont ils prendre en compte les thèmes de l'appel pour contrecarrer le pouvoir en place ? .
Cette réunion doit être un début porteur d'actions futures structurées et marquantes.
Nous sommes nombreux avec vous journalistes et simples lecteurs comme moi-même.