Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.30 septembre 201430/09/2014 Dernière édition

Renseignement: «Il peut y avoir des pratiques qui sortent de la loi» selon Manuel Valls

|  Par Louise Fessard

Le ministre de l'intérieur a présenté lundi sa réforme des services de renseignement, dont la DCRI sort renforcée. Manuel Valls a reconnu qu'il pouvait « y avoir des pratiques qui sortent de la loi », mais il a renvoyé tout renforcement du contrôle de la DCRI à 2015.

Partage

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a présenté lundi 17 juin 2013 place Beauvau sa réforme des services de renseignement devant 220 membres de la Direction centrale du renseignement (DCRI), de la sous-direction de l'information générale (SDIG) et de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP). Pas question de toucher à la DCRI, ce « FBI à la française » voulu et créé en 2008 par Nicolas Sarkozy, malgré les « failles » révélées par l’affaire Merah et les pratiques controversées de son ancien patron Bernard Squarcini, mis en examen dans l’affaire des fadettes du Monde (1).

La DCRI et ses 3 200 fonctionnaires sortent au contraire renforcés de cette ...

UNEURO

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte