1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.18 avril 201418/04/2014 Dernière édition

Social : l'état d'urgence

Michel Sapin : «Non, la réforme des retraites ne sera pas retardée»

|  Par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

Le ministre du travail répond à son ex-collègue Delphine Batho et défend la ligne du gouvernement. Mais pour ce proche de François Hollande, le PS et le gouvernement doivent consacrer plus de temps pour « expliquer » la politique menée. Il refuse de reporter la réforme des retraites.

Enquête sur les vingt ans qui ont changé la CGT

|  Par Rachida El Azzouzi

Journaliste, spécialiste des syndicats, Leïla de Comarmond publie un livre-enquête sur le premier syndicat de France, intitulé Les Vingt Ans qui ont changé la CGT. À la veille de l'ouverture du 50e congrès de la CGT à Toulouse, où Bernard Thibault doit céder son fauteuil à Thierry Lepaon, Mediapart vous propose un extrait.

CGT: les militants cherchent comment réveiller le syndicalisme

|  Par Rachida El Azzouzi

Au congrès de Toulouse.Au congrès de Toulouse.

Pas un congrès de la CGT ne se passe sans que la chasse aux adhérents ne soit déclarée « priorité politique ». Alors que Thierry Lepaon prend la direction de la centrale ce vendredi, on a beaucoup débattu dans les travées du congrès : pourquoi le syndicalisme ne mobilise pas plus, comment mieux s'adapter aux réalités de la société et du salariat.

La Parisienne Libérée : « Qui veut réformer les retraites ? »

|  Par La Parisienne Liberee

Entre l'exécutif français, la commission européenne et le Medef : une belle harmonie !

Charles Piaget, une leçon de liberté

|  Par Rachida El Azzouzi

1973. Aux usines Lip de Besançon démarre la grève la plus emblématique de l'après-68. Quarante ans plus tard, ce combat des ouvriers et ouvrières de l'horlogerie résonne encore. Rencontre avec Charles Piaget, l'une des figures de la lutte, qui a délaissé il y a vingt ans la CFDT pour l'association Agir contre le chômage. Ses capacités d'indignation restent intactes.

Retraites, la réforme 2013

|  Par Sophie Dufau

Trois ans après la très contestée réforme Woerth-Fillon, une nouvelle réforme du système des retraites est engagée. Notre dossier.

L'accord sur l'emploi ne mobilise pas les foules

|  Par Rachida El Azzouzi

« L’irruption des salariés sur la scène sociale », comme l’appelaient de leurs vœux la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, n’a pas eu lieu ce mardi 5 mars. La mobilisation contre le projet de loi sur la réforme du marché du travail, dit « de sécurisation de l’emploi », et rebaptisé par ses détracteurs « accord sur la précarisation de l’emploi », a été à la peine.

A Reims, le 1er Mai en solo des «réformistes»

|  Par Rachida El Azzouzi

Devant près de 300 militants, dans le froid et sous le crachin sur la pelouse d'un terrain de sport de la banlieue de Reims, la CFDT, l'Unsa et la CFTC ont fêté le travail en appelant à « un bloc réformiste » et en défendant l'accord sur l'emploi. Mais dans la foule, le cœur n'y était pas forcément.

Europe : un Verdun économique et social

|  Par martine orange

La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.

Rupture conventionnelle : bienvenue au pays sans règles!

|  Par Mathieu Magnaudeix

Créée en 2008, la rupture conventionnelle connaît un succès fou, comme en témoigne le million franchi en octobre. À ce jour, on ne dispose pourtant d'aucune étude officielle sur les raisons de ce succès. Car cette disposition cache bien des dérives et des abus.

A La Poste: dans la jungle des «esclaves» du colis

|  Par Rachida El Azzouzi

La Poste sous-traite de plus en plus la livraison des colis chez les particuliers ou dans les entreprises. En Île-de-France, c'est devenu la norme. La concurrence entre prestataires est telle que tous les abus sont permis, plongeant dans la précarité ces livreurs low-cost.

La CFDT aux prises avec sa base chez Sanofi

|  Par Rachida El Azzouzi

Pour la direction de la CFDT, Pascal Vially, son coordonnateur chez Sanofi, « a failli » en manifestant au côté de la CGT pour une loi contre les licenciements boursiers. Une affaire qui rend furieux les militants.

Thierry Lepaon: «Si Hollande est un président normal, il doit nous entendre»

|  Par Rachida El Azzouzi

Thierry LepaonThierry Lepaon © reuters

Thierry Lepaon devrait être confirmé au poste de secrétaire général de la CGT lors du cinquantième congrès. Dans un long entretien qu’il nous a accordé, le futur numéro un de la CGT revient sur les dix premiers mois de François Hollande au pouvoir : « Il faut que les socialistes soient à la hauteur en ne transformant pas l’espoir en désespérance. »

Vincent Gay: la direction de PSA «crée une ambiance propice à l’affrontement»

|  Par Rachida El Azzouzi

Doctorant en histoire, Vincent Gay termine une thèse sur les « OS » (ouvriers spécialisés) immigrés et suit de très près la grève qui paralyse depuis le 16 janvier le site d'Aulnay-sous-Bois. De ses visites à l'usine, il constate « une violence patronale ». Entretien.

PSA Aulnay: une grève à haute tension paralyse l'usine

|  Par Rachida El Azzouzi

Huissiers et grévistes.Huissiers et grévistes.

L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est paralysée par une grève depuis quatre semaines. Michel Sapin, le ministre du travail, vient de nommer un médiateur. Mediapart est allé à la rencontre des grévistes à l'intérieur de l'usine dont les nerfs sont mis à rude épreuve par les stratagèmes de la direction.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

|  Par Laurent Mauduit

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.

Le Smic est en danger de mort

|  Par Laurent Mauduit

Le rapport du groupe d'experts chargés de faire des recommandations au gouvernement sur le Smic propose de remettre en cause son indexation, voire d'avancer vers une régionalisation ou des Smic-jeunes.

Goodyear-Amiens : cinq ans de lutte et un paysage syndical explosé

|  Par Rachida El Azzouzi

La direction de Goodyear vient d'annoncer son intention de fermer l'usine d'Amiens-Nord supprimant ainsi 1 173 postes. Ceci après l'échec du projet de reprise par le groupe Titan et cinq ans de bataille juridique menée par la CGT, majoritaire, contre l'avis des autres syndicats.

A Calais, dans la cité du Fort-Nieulay, la pauvreté pour seul héritage

|  Par Rachida El Azzouzi

17 % de la population du Nord-Pas-de-Calais vit sous le seuil de pauvreté. Dans la cité du Fort-Nieulay, à Calais, de génération en génération, des familles vivent de chômage et de minima sociaux.

A Florange: le Luxembourg pour tenter d'oublier l'acier

|  Par Rachida El Azzouzi

Florange, Gandrange... toute la vallée de la Fensch observe scandalisée la liquidation des sites sidérurgiques. La seule planche de salut est aujourd'hui le Luxembourg, ses banques mais aussi ses usines. Près de 80 000 Lorrains font chaque jour le déplacement.

Aides sociales: le vrai scandale est le nombre de ceux qui ne font pas valoir leurs droits

|  Par Rachida El Azzouzi

La dénonciation de la fraude aux prestations sociales a marqué le quinquennat Sarkozy. Pour contrer ce discours, treize chercheurs viennent de publier L'Envers de la fraude sociale, le scandale du non-recours aux droits sociaux. Un exemple : la moitié de ceux qui pourraient bénéficier du RSA ne le demandent pas ! Ce sera un des thèmes de la grande conférence sur la pauvreté, les 10 et 11 décembre. Une grande première. Entretien.

Les riches toujours plus riches! Et les pauvres... plus pauvres!

|  Par Laurent Mauduit

L'Insee révèle que le patrimoine des 10 % des Français les plus riches a augmenté en moyenne de 92 % en euros constants de 1998 à 2010, tandis qu'il a baissé ou stagné pour les 30 % les plus modestes.

Sécurisation de l’emploi: les divisions à l'intérieur des syndicats ne facilitent pas un accord

|  Par Rachida El Azzouzi

Des rapports de force sur lesquels le gouvernement a peu de prise, c'est-à-dire les divisions au sein même des différents appareils syndicaux, peuvent faire capoter « le compromis historique » dont rêve François Hollande. État des lieux.

SFR, à vau-l'eau, prépare un plan social

|  Par martine orange

La direction du groupe de télécommunications s’apprête à annoncer le 28 novembre un plan massif de départs volontaires. Le groupe est en train d’exploser depuis l’arrivée de Free mobile. Sa maison mère, Vivendi, souhaite s’en débarrasser pour faire remonter le cours de son action.

Au bord de l'asphyxie, l'Afpa est dans la rue

|  Par Rachida El Azzouzi

À l'heure où la nouvelle direction de cet énorme organisme de formation professionnelle s'apprête à lancer un plan de refondation, les syndicats appellent à la grève générale et à des manifestations dans toute la France ce jeudi 22 novembre. Une mobilisation exceptionnelle pour faire pression sur le gouvernement.

Les travailleurs européens low cost des chantiers français

|  Par Rachida El Azzouzi

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.

Sécurisation de l'emploi: Laurent Berger (CFDT) réagit au projet du patronat

|  Par Rachida El Azzouzi

Patronat et syndicats reprennent les négociations sur la sécurisation de l'emploi. Le patronat sort enfin du bois pour mettre sur la table des mesures à contre-courant de l'objectif : réduire la précarité des salariés. Mediapart publie ce projet et un entretien avec Laurent Berger, futur numéro 1 de la CFDT.

Xavier Timbeau (OFCE): «La politique contre le chômage n'est pas suffisante»

|  Par Rachida El Azzouzi

47.000 chômeurs de plus en septembre: les chiffres mensuels sont pires que les prévisions. Entretien vidéo avec l'économiste Xavier Timbeau, de l'OFCE, qui prévoit une année 2013 noire.

Le fleuron des serrures, «cas d'école de licenciements boursiers»

|  Par Rachida El Azzouzi

Pour interpeller le ministre Arnaud Montebourg sur leur sort de licenciés boursiers et pour exister aux côtés des gros plans sociaux, les salariés d'une petite usine ont fait passer une petite annonce dans la presse locale le 9 octobre : « Cherche repreneur sérieux. » Cela se passe dans l'usine JPM-Avermes, près de Moulins.

Licenciements dans l'industrie: et si on nationalisait ?

|  Par Rachida El Azzouzi

Faut-il revenir aux nationalisations de 1981 pour sauver des emplois, à l'heure où le chômage explose et les plans sociaux tombent en cascade ? Dans les entreprises menacées de fermetures, les leaders syndicaux, à contre-courant de leurs centrales, rêvent de voir l'État reprendre le flambeau. Le gouvernement ne l'envisage pas une seconde.

Dans les Vosges, deux usines sont liquidées aux frais de la collectivité

|  Par noemie rousseau

A TRWA TRW

Dans les Vosges, deux usines sont sur le point d'être rayées de la carte : TRW et Cimest, des équipementiers automobiles. Ce sont les principaux employeurs de la vallée, plus de 400 salariés sont menacés, autant de sous-traitants. Les maisons mères sont des groupes internationaux largement bénéficiaires. Et ils sont sur le point de s'en sortir sans avoir à débourser un centime pour un plan social. La facture serait pour la collectivité.

Hauts-fourneaux de Florange: la reprise de tous les dangers

|  Par Mathieu Magnaudeix et Jade Lindgaard et Simon Castel

Arnaud Montebourg à Florange, jeudiArnaud Montebourg à Florange, jeudi © Reuters

La fermeture des deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine devrait être annoncée lundi par le groupe ArcelorMittal. Le gouvernement met en scène son bras de fer contre l’industriel pour le contraindre à céder une partie du site. Sans garantie d’y arriver. Et encore moins de trouver un repreneur. C'est un nouveau dossier industriel miné pour le gouvernement.

Une conférence sur la pauvreté, mais sans hausse des minima sociaux

|  Par Mathieu Magnaudeix

Après la conférence sociale et la conférence environnementale, la Conférence sur la pauvreté et l'inclusion sociale aura lieu en décembre. Mais selon nos informations, la revalorisation des minima sociaux n'est pas à l'ordre du jour.

Vers les 10 millions de pauvres et les 5 millions de chômeurs

|  Par Laurent Mauduit

Une étude publiée ce vendredi par l'Insee révèle que le niveau de vie des Français a baissé de 0,5 % en 2010 et que le pays dénombrait 8,6 millions de pauvres. À politique économique inchangée, la France, qui compte depuis peu 5 millions de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, pourrait recenser 10 millions de pauvres.

Trois millions de chômeurs: c'est encore pire!

|  Par Simon Castel

La France compte plus de 3 millions de chômeurs. Ce chiffre vertigineux ne reflète pas la réalité du chômage car il ne fait état que des personnes inscrites à Pôle emploi en métropole et classées en catégorie A. Avec plus de 5 millions d'inscrits à Pôle emploi, et en tenant compte de celles et ceux non inscrits qui recherchent du travail, le total est plus inquiétant.

PSA, Fralib, Doux : trois dossiers lourds pour Montebourg

|  Par Christophe Gueugneau

Le rapport commandé par le gouvernement sur PSA a été rendu. Certes, le plan de suppression de 8 000 postes et la fermeture du site d'Aulnay sont jugés aujourd'hui inévitables, mais la faute en revient principalement à la stratégie du groupe. Lundi, le couperet tombait sur le pôle frais de Doux : plus de 800 emplois sacrifiés. Quant à Fralib, l'intransigeance d'Unilever complique la donne pour le projet de Scop des salariés.

Air France: hôtesses et stewards résistent au plan de restructuration

|  Par Simon Castel

Plus de 5 000 suppressions de postes, avec remise en cause des acquis salariaux et un plan de désendettement massif à la clé : Air France fait le grand ménage. Depuis son annonce en juillet, le projet de la direction a été accepté par les syndicats. À l'exception d'un volet qui concerne les hôtesses et stewards : ces personnels n’ont pas l’intention de se laisser faire.

Carburants : baisser de six centimes, est-ce socialement juste ?

|  Par Michaël Hajdenberg et Jade Lindgaard

Présentée comme une mesure sociale, la baisse de six centimes du prix des carburants à la pompe n'aura pas l'impact annoncé sur le pouvoir d'achat des familles modestes. La part du carburant dans le budget voiture n'est pas la plus importante. D'autres solutions, plus équitables, existent.

L'Etat sommé d'agir face au « choc » PSA

|  Par Rachida El Azzouzi et Mathieu Magnaudeix

L’annonce par PSA de la suppression de 8 000 emplois en France a fait l’effet d’une bombe. Pour le gouvernement, il s'agit du premier grand test social, et il est redoutable.

PSA, un choix entre chantage et coup de force

|  Par martine orange

La direction de PSA a opté pour le fait accompli. Son projet stratégique existe depuis deux ans, comme nous l'avions révélé. Le groupe a préféré le tenir secret.

Doux: «Il faut quand même que les gens sachent»

|  Par Ellen Salvi

Un élevage Doux.Un élevage Doux. © (ES)

La loi M-Real, pomme de discorde entre salariés et leaders syndicaux

|  Par Rachida El Azzouzi

Cette loi-symbole, qui obligerait les patrons qui veulent fermer un site rentable à le céder à un repreneur, ne figure pas à l'ordre du jour de la conférence sociale. Dans les usines, elle est pourtant très attendue. Mais les confédérations syndicales n'en veulent pas.

Sur la pente dangereuse du social-libéralisme

|  Par Laurent Mauduit

François Hollande estime que la compétitivité des entreprises est l'un des principaux défis. Si ce choix prépare le terrain à une hausse non pas de la TVA mais de la CSG, cela n'équivaut pas moins à reconnaître que Nicolas Sarkozy avait raison de conduire une politique de l'offre favorable aux entreprises.

La conférence sociale, tout ça pour quoi ?

|  Par Mathieu Magnaudeix

La « grande conférence » doit lancer les réformes sociales du quinquennat. L'intention est louable mais l'opération est risquée : les acteurs sont « fébriles », et face aux urgences, le gouvernement ne peut se permettre de s'enliser dans de longues concertations qui ne débouchent sur rien.

L’austérité, c'est maintenant!

|  Par Laurent Mauduit

Les lettres de cadrage budgétaire adressées aux ministres ordonnent une baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'État pour la période 2013-2015. La norme, qui affectera d'abord les crédits sociaux, est encore plus draconienne que celle en vigueur sous François Fillon.

Les salariés de M-Real, un cas d'espèce pour une future loi industrie

|  Par Rachida El Azzouzi

En février, François Hollande promettait aux salariés de la papeterie M-Real Alizay une loi pour empêcher les multinationales de fermer un site rentable, dans le seul but de peser sur les prix mondiaux. Licenciés en avril, ils ont réussi à arracher un plan de réindustrialisation au propriétaire finlandais. Aujourd'hui, en contact avec Arnaud Montebourg, ils attendent que l'Élysée et le gouvernement accélèrent.

Il n'y a jamais eu autant de chômeurs de longue durée

|  Par Mathieu Magnaudeix

Le nombre de chômeurs sans activité depuis plus d'un an en France – près de 1,7 million en mai 2012 – n'a jamais été aussi élevé dans notre pays. Un « record historique », s'inquiète l'exécutif.

Égalité professionnelle: les lois passent, les injustices demeurent

|  Par Ellen Salvi

La grande conférence sociale consacre une table ronde à l’égalité professionnelle. Malgré un consensus apparent et la profusion de lois sur le sujet, les inégalités hommes-femmes sont à peu de choses près les mêmes depuis trente ans. Différences salariales, temps partiel, parité, discriminations...

L'hébergement d'urgence victime de l'austérité

|  Par Ellen Salvi

Faute de budget, la ministre du logement, Cécile Duflot, n'a pas pu maintenir les places nécessaires en centres d'hébergement d'urgence. Elle a promis un plan quinquennal aux associations mais ces dernières craignent déjà « de se retrouver, comme avant, avec un ministère qui n’a pas de poids ».

Vivre (ou presque) avec le Smic

|  Par Valentine OBERTI et Ellen Salvi et Rachida El Azzouzi

La hausse du Smic est de 2 %, soit 21,5 euros net par mois. Ce qui relève du seul « coup de pouce » – en plus de l'augmentation légale qui devait intervenir – est limité à 0,6 %, soit un peu plus de 6 euros. Comment (sur)vit-on avec 1 000 euros par mois ? Portraits.

Montebourg lance la «mobilisation générale» pour les emplois industriels

|  Par Mathieu Magnaudeix

Le ministre du redressement productif s'est rendu près de Marseille. Aux Fralib, il a annoncé la réouverture des négociations avec la direction. Et aux salariés de la raffinerie Lyondellbasell promis de tout faire pour les aider à trouver un repreneur.

Retour partiel de la retraite à 60 ans : pour lire entre les lignes

|  Par Mathieu Magnaudeix

François Hollande a tenu sa promesse de campagne. Il y aura bien au 1er novembre un retour partiel de la retraite à 60 ans. Mais l'enveloppe prévue au départ a été réduite pour financer l'impact que la mesure aura sur les régimes complémentaires. C'est déjà trop pour le Medef.

Tous les articles

On touche le fond du fond ! (Billet d'humeur d'un SMICARD travailleur précaire)

|  Par Michel Grasset

Après que François Bruxelles, pardon, François Hollande, ait reçu les trois économistes Elie Cohen, Philippe Aghion et Gilbert Cette, venus lui expliquer que le SMIC « coûtait » trop cher

Social ? Pourquoi faire ?

|  Par Beñat

Le 31 juillet 2013, la Secrétaire du Comité d’Etablissement Pole emploi Aquitaine et le Président de la Commission « aides et secours » du C.E., sur mandat unanime des élus, adressent un courrier au Directeur Général de Pole emploi.

La Justice des Chats

|  Par Jérôme Vigliano

Dieu sait si j'aime les chats. Je passe mon temps à regarder des vidéos de chats, que je ne trouve pas du tout ridicules, à leur courir après dans la rue, à les caresser même quand ils ont l'air agressif. J'en ai eu un il y a longtemps.

Pour ceux que la lecture de Hannah Arendt intéresse toujours...

|  Par Thierry T. d'Ouville

Je vous signale la publication sur mn blog, Actualité de Hannah Arendt, du cinquième cours que je donne jeudi 13 février dans le cadre de l'Université du Temps Libre (UTL) d'Orléans. Les fonctionnalités trop limitées des blogs sur Mediapart ne me permettent pas, malheureusement, de publier ce cours ici.

Le social-libéralisme n’est pas la social-démocratie !

|  Par yvon quiniou

Il est un peu désolant intellectuellement de voir la plupart des commentateurs parler d’un tournant « social-démocrate » de F. Hollande alors qu’il s’agit en réalité d’un tournant « social-libéral », non dans sa pratique gouvernementale qu’il ne fait qu’accentuer, mais dans son idéologie politique (même s’il n’aime pas ce mot), tournant qui marque une vraie fracture dans l’histoire de la gauche en France dont on n’a pas encore mesuré les effets à venir.

Édition : Les invités de Mediapart

Salariés détachés: une future loi trop timide

|  Par Les invités de Mediapart

Contrairement aux idée reçues, la France est pionnière, en Europe, dans la lutte contre les pratiques illégales liées au détachement de salariés par des entreprises étrangères, rappelle ici Hervé Guichaoua, juriste en droit social. Pour autant, affirme-t-il, la proposition de loi actuellement discutée au Parlement reste insuffisante.

Oligarchie / peuple-classe : Le dernier Piketty (2013) confirme la distinction 1% / 99 %

|  Par christian delarue

Oligarchie / peuple-classe : Le dernier Piketty (2013) confirme (*) la distinction 1% / 99 %

L'ennemi intérieur, c'est l'oligarchie ou le lampiste?

|  Par christian delarue

I Repérer l'ennemi, ne pas se tromper ! L'ennemi intérieur, c'est l'oligarchie ou le lampiste?

Les paradis fiscaux relèvent d’une très lourde logique systémique contre l’Etat social, la justice sociale et les peuples-classe

|  Par christian delarue

Les paradis fiscaux relèvent d’une très lourde logique systémique contre l’Etat social, la justice sociale et les peuples-classe !

Déboussolant!

|  Par Bertrand BARERE

Les partis politiques sont des organisations dans lesquelles se discutent les stratégies à mettre en place afin de gagner des élections. Qu'ils soient militants à l'UMP ou au Parti Socialiste, de braves gens donneront de leur temps, de leur énergie pour tracter sur les marchés et coller des affiches afin de défendre leur poulain avide de pouvoir.