International Note de veille

Adieu au «made in China» bon marché?

Les usines Honda en Chine sont restées fermées, mardi, malgré la proposition du constructeur de relever de 24% le salaire de ses ouvriers en grève. Au-delà de ce conflit, une tendance de fond: les salaires décollent enfin en Chine.

Ludovic Lamant

Enfin une bonne nouvelle au milieu du marasme économique mondial? Face aux protestations sociales surgies au printemps, la Chine est en train de lâcher du lest sur le salaire de ses ouvriers. Quitte à freiner la productivité de son économie, et perdre des marchés à l'extérieur. Les jours du «made in China» bon marché sont-ils comptés? Le New York Times n'y va pas par quatre chemins: le quotidien croit déceler «une nouvelle étape» pour l'économie chinoise.
Deux usines au cœur du Guangdong, la province la plus peuplée du pays, à l'extrême Sud, font parler d'elles. D'abord, le site de Foxconn, où se fabriquent certains composants des iPhone et iPad d'Apple, connaît une vague de suicides sans précédent. Dix ouvriers, âgés de 18 à 24 ans, s'y sont tués depuis le début de l'année, sur 13 tentatives de suicide. Tous étaient des migrants originaires de l'intérieur du pays. Des filets de protection viennent d'être posés le long des bâtiments pour décourager les désespérés.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter