élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition du matin

Russie: des dizaines de milliers de manifestants demandent le départ de Poutine

|  Par François Bonnet

L’opposition a réussi son pari. Malgré un froid polaire (– 20°C), environ 100.000 personnes ont manifesté samedi à Moscou pour demander des « élections propres » et de profondes réformes. Une contre-manifestation était aussi organisée et Poutine hésite entre une fermeté sans concession et de timides ouvertures.

Partage

La Russie est sens dessus dessous. Jamais depuis les années de la perestroïka et la fin de l’URSS, le pays n’a connu de telles mobilisations et de tels débats. Depuis maintenant deux mois se développe dans les grandes villes du pays une mobilisation citoyenne inédite qui ne demande pas seulement le départ de Vladimir Poutine mais aussi des réformes radicales du système politique et économique.

Ces mouvements d’opposition ont largement réussi leur pari ce samedi 4 février. Malgré un froid polaire (– 20°C à Moscou), environ 100.000 personnes se sont réunies à deux pas des murailles du Kremlin pour demander « des élections propres » et la démission de Vladimir Poutine.

La surprise est aussi venue du reste du pays. ...

1€

Les 15 premiers jours

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !
Testez-nous !

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte