Asie et OcéanieDépêche

A Hong Kong, la police démantèle les barricades

Malgré les nombreux avertissements des autorités, les manifestants se sont installés dans la durée, en montant des tentes, des douches mobiles ou encore en organisant des soirées de débats, attirant des milliers de personnes ces derniers jours.

La rédaction de Mediapart

La police de Hong Kong a commencé tôt lundi matin à enlever les barricades érigées depuis plus de quinze jours par les manifestants pro-démocratie, après que le chef du gouvernement local eut réduit à néant leurs espoirs d'obtenir gain de cause. Critiquées pour avoir fait usage de gaz lacrymogène face à des manifestants jeunes et pacifiques le soir du dimanche 28 septembre, les forces de l'ordre se faisaient depuis très discrètes. Elles ont, semble-t-il, profité lundi matin du fait que les manifestants étaient peu nombreux sur les sites bloqués pour agir.
Les policiers ont ainsi commencé à démanteler les barricades aux abords du principal site des manifestations, le quartier Admiralty où sont concentrés les ministères et une caserne de l'armée chinoise, ainsi qu'à Mongkok, grand quartier commercial sur la partie continentale de Hong Kong, selon des journalistes de l'AFP.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter