Asie et Océanie

La Chine enterre progressivement la politique « zéro Covid »

Asie et Océanie — Note de veille

Un agent de santé se prépare à prélever un échantillon sur un patient pour tester le Covid-19 à Shanghai, le 7 décembre 2022. © Photo Hector Retamal / AFP
Dix jours après des manifestations un peu partout dans le pays, Pékin a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, avec notamment l’abandon de la mise en quarantaine des personnes asymptomatiques et des cas légers. Les autorités reconnaissent que le variant Omicron est moins pathogène, et veulent accélérer la vaccination.

Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants

Asie et Océanie — Reportage

La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.

Chine : à Paris, des rassemblements de soutien à la « révolution A4 » et aux Ouïghours

Asie et Océanie

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghours.

Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques (8/8) — Analyse

Depuis les inondations, la fille de Lala est très perturbée et a perdu certaines de ses facultés. © Photo Nejma Brahim / Mediapart
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.

En Chine, Xi relâche la pression sur les mesures « zéro Covid »

Asie et Océanie

Moins d’une semaine après des manifestations inédites en Chine contre la politique draconienne « zéro Covid », les autorités commencent à assouplir les règles dans plusieurs villes. Notamment en abandonnant les tests PCR fréquents au profit de tests antigéniques et en essayant de vacciner en particulier les plus âgés.

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

Chine : « Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

Asie et Océanie — Entretien

Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

Défiant la répression, les Chinois descendent dans la rue sur l’air de « L’Internationale »

Asie et Océanie

Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 

La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid

Asie et Océanie — Note de veille

Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.

En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée

Asie et Océanie — Note de veille

Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.

Dans le sud du Pakistan, la mort lente des communautés de pêcheurs

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques (7/8) — Reportage

Elles étaient déjà marginalisées et sont désormais contraintes de travailler dans des eaux toujours plus polluées, où le poisson est victime de la pêche industrielle. Dans le village d’Ibrahim Hyderi, à Karachi, les communautés de pêcheurs sombrent dans la pauvreté.

Afghanistan : les talibans durcissent encore l’application de la charia

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

Alors qu’une nouvelle série de décrets liberticides vise les femmes, le chef suprême des talibans appelle les juges à une stricte application de la loi islamique, c’est-à-dire à recourir aux châtiments corporels, aux exécutions publiques, aux lapidations et amputations, comme ce fut le cas de 1996 à 2001.

À Bali, Biden et Xi se mettent d’accord pour régler leurs désaccords

Asie et Océanie

Les présidents américain et chinois, entourés de leurs équipes, se sont rencontrés lundi à Bali à la veille du G20 pour la première fois en présentiel depuis l’élection de Joe Biden. Pas de nouvelle guerre froide, a déclaré ce dernier à l’issue de la réunion, mais un « affrontement vigoureux ».

Martyrisées par la junte, les plaines centrales de Birmanie s’engagent à corps perdu dans la résistance

Chroniques d’une Birmanie en résistance (1/10) — Reportage

Pour la première fois dans l’histoire de la Birmanie indépendante, l’armée attaque frontalement les communautés appartenant à la majorité ethnique bamar dans les régions de Sagaing et Magway. Mais la stratégie de la terre brûlée et les raids aériens ne font que renforcer la résistance.

Après les inondations au Pakistan, l’urgence de décontaminer les puits domestiques

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques (4/8) — Reportage

Dans la région de Peshawar, de nombreux puits ont été contaminés au domicile des particuliers touchés par les inondations, rendant l’eau impropre à la consommation. Médecins sans frontières s’est donné pour mission de faire le tour des villages en vue de les assainir.