Le général Zhang Youxia, numéro deux de la Commission militaire centrale, était présenté comme l’un des plus proches du numéro un chinois. Accusé de corruption, il est la dernière victime de la purge lancée par Xi il y a plus de deux ans au sein de l’armée.
Tetsuya Yamagami s’était attiré la compassion de l’opinion publique dès son crime connu. Son geste a exposé aux yeux du monde les agissements de la secte Moon, qui a brisé sa famille et de nombreuses autres, et ses liens étroits avec le parti de l’ancien premier ministre.
La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a l’intention de dissoudre la chambre basse peu après l’ouverture de la session parlementaire annuelle, la semaine prochaine, afin de conforter sa majorité. Le scrutin pourrait se tenir dès février, après une campagne express.
Des millions de citoyens appellent à boycotter la parodie de vote orchestrée par le régime du général Min Aung Hlaing, qui contrôle à peine la moitié du pays. En soif de légitimité et de liquidités, les militaires espèrent persuader d’autres nations de normaliser leurs relations.
Une semaine après l’attaque antisémite de Sydney, des membres de la communauté juive, dont une descendante de survivants de l’Holocauste, se confient à Mediapart. Ils disent se sentir ciblés et regrettent l’amalgame qui peut parfois être fait avec les actions d’Israël.
Après des inondations meurtrières, les autorités sont accusées de n’avoir pas anticipé l’intensité des tempêtes dans les zones vulnérables. De Bangkok à Manille, les gouvernements perdent la confiance de leurs citoyens, qui s’attaquent aussi aux multinationales.
En montant son taux directeur à 0,75 %, la Banque du Japon espère affaiblir l’inflation et relancer la croissance. Mais l’équilibre sera délicat à trouver, alors que le pays ne parvient pas vraiment à sortir de la stagnation.
Au lendemain du sabordage du dernier parti d’opposition, l’ancien grand magnat des médias Jimmy Lai, soutien des mouvements démocratiques hongkongais, a été reconnu coupable, lundi 15 décembre, d’avoir incité à défier les autorités et les lois de la péninsule.
Seize personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées dimanche 14 décembre sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, où se déroulait un festival annuel de la fête juive Hanoukka. Au moins 40 autres personnes, dont deux policiers, ont été blessées au cours de l’attaque.
Pour la première fois, la Chine affiche dès la fin novembre un excédent commercial de plus de 1 000 milliards de dollars. C’est le fruit d’une stratégie de domination industrielle de Pékin qui, cependant, n’est pas sans risque.
En 2022, la jeunesse chassait le président avant de plébisciter la gauche radicale. Alors que Mediapart enquêtait sur ce qu’il restait de la « Génération Z » là où elle s’est rendue visible pour la première fois, un cyclone tropical s’est abattu sur l’île de l’océan Indien.
Le voyage du président français marque la volonté de Paris d’obtenir des résultats sur des sujets qui fâchent : la guerre en Ukraine et les déséquilibres commerciaux. Mais, malgré les marques d’amitié affichées par Xi Jinping et son homologue français, les désaccords demeurent.
Sous prétexte d’une réponse rapide, les dirigeants de la région ont renvoyé le drame, qui a tué au moins 146 personnes, à des « responsabilités individuelles ». Ils s’efforcent d’occulter les failles plus systémiques, et de canaliser le mouvement populaire de solidarité avec les victimes.
Les efforts de la société civile pour suivre le sort réservé aux Nord-Coréens envoyés travailler en Russie rencontrent une certaine réserve du nouveau gouvernement, qui cherche à éviter de provoquer Pyongyang. Explications avec Unique Kim, autrice d’un rapport sur le sujet.
La première femme à la tête du gouvernement de l’archipel marque le retour d’une ligne suivie autrefois par Shinzo Abe. Elle l’a emporté en scellant sur le fil une coalition avec le parti ultraconservateur Ishin, et en s’assurant du soutien du parti d’extrême droite Sanseito.
Jusqu’à mercredi, une réunion au plus haut sommet du parti-État sera l’occasion d’en renouveler à la marge la composition et d’affirmer de grandes orientations politiques. L’opacité de son fonctionnement fait que les spéculations sur les purges sont souvent contradictoires et mal informées.