Jusqu’à dimanche se tient à Toulouse la sixième édition du festival L’histoire à venir, dont Mediapart est partenaire. Parmi les intervenants, l’historien Alexis Lycas vient de publier un livre sur la Chine médiévale, qui permet de battre en brèche une vision linéaire de l’histoire chinoise. Entretien.
Dirigé par une coalition communiste, cet État du sud-ouest de l’Inde se pose en contre-modèle du néolibéralisme et du nationalisme du BJP de Narendra Modi. Si tout n’y est pas parfait, sa réussite dans la santé ou l’éducation fait consensus. Reste à l’inscrire dans le XXIe siècle.
Coup de théâtre au Pakistan. La Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, a déclaré, jeudi 11 mai, l’arrestation de l’ancien premier ministre Imran Khan « invalide » et « illégale ». Entretien avec le chercheur Laurent Gayer, actuellement à Karachi.
Au lendemain du scrutin municipal d’avril, le nombre de femmes élues municipales a bondi de 21 % au Japon. Plusieurs conseils comptent même une majorité de femmes : du jamais-vu. Ces élues défendent surtout des programmes de gauche.
Plus de douze ans après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, 85 familles, qui regroupent 234 plaignants, tous évacués en mars 2011, réclament justice devant le tribunal d’Osaka : elles veulent que Tepco et l’État reconnaissent leurs responsabilités sur leurs projets de vie détruits.
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, a décidé de la sortie du nucléaire en 2025, mais la question du stockage des milliers de tonnes de combustible usagé n’est toujours pas réglée. Un dossier que les associations environnementales voudraient mettre au cœur de la présidentielle à venir.
En Asie, Taïwan est de loin le pays où les droits des femmes sont les plus développés. La société y contraste fortement avec celle de la Chine voisine, où les mouvements féministes sont réprimés. Mais il reste encore des luttes à mener pour une plus grande égalité.
La croissance annuelle de la deuxième économie du monde a atteint 4,5 % au premier trimestre. Une performance largement due à la fin des restrictions sanitaires, mais qui ne résout pas les contradictions du développement chinois.
Le leader du parti du Congrès risque la prison et l’effacement politique pour s’être moqué du nom de Narendra Modi il y a quatre ans. Un « procès politique » dénoncé par une large partie de l’opposition, qui pourrait signer un nouvel acte dans la lente agonie de la démocratie indienne.
Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.
Aux États-Unis qui mettent la Chine en garde sur un éventuel soutien militaire à Moscou, Pékin réplique en évoquant le cas de Taïwan. L’invasion ukrainienne a fait naître craintes et interrogations au sein de la population de l’archipel revendiqué par la République populaire de Chine. Elle ravive aussi les mémoires de conflits plus lointains.
Depuis les années 1960 et 1970, l’activisme de la société civile nippone se serait dissipé, voire éteint. De petits groupes sont pourtant toujours là, épars, nombreux mais confrontés à un pouvoir qui semble sourd à leurs revendications.
Deux logiciels vendus par Dassault Systèmes, filiale du groupe Dassault, sont utilisés par la dictature militaire pour élaborer des armes qui servent au massacre de civils, comme le montrent des documents obtenus par Mediapart. L’entreprise se défend d’avoir fourni ces outils à la junte.
Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence.
La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
Deux mois après les manifestations pour dénoncer la politique « zéro Covid » en Chine, où des slogans hostiles au Parti communiste avaient été lancés, la police a interpellé plus d’une centaine de personnes qui y avaient participé. Les activistes féministes semblent particulièrement visées.