Pour la première fois, la Chine affiche dès la fin novembre un excédent commercial de plus de 1 000 milliards de dollars. C’est le fruit d’une stratégie de domination industrielle de Pékin qui, cependant, n’est pas sans risque.
En 2022, la jeunesse chassait le président avant de plébisciter la gauche radicale. Alors que Mediapart enquêtait sur ce qu’il restait de la « Génération Z » là où elle s’est rendue visible pour la première fois, un cyclone tropical s’est abattu sur l’île de l’océan Indien.
Le voyage du président français marque la volonté de Paris d’obtenir des résultats sur des sujets qui fâchent : la guerre en Ukraine et les déséquilibres commerciaux. Mais, malgré les marques d’amitié affichées par Xi Jinping et son homologue français, les désaccords demeurent.
Sous prétexte d’une réponse rapide, les dirigeants de la région ont renvoyé le drame, qui a tué au moins 146 personnes, à des « responsabilités individuelles ». Ils s’efforcent d’occulter les failles plus systémiques, et de canaliser le mouvement populaire de solidarité avec les victimes.
Les efforts de la société civile pour suivre le sort réservé aux Nord-Coréens envoyés travailler en Russie rencontrent une certaine réserve du nouveau gouvernement, qui cherche à éviter de provoquer Pyongyang. Explications avec Unique Kim, autrice d’un rapport sur le sujet.
La première femme à la tête du gouvernement de l’archipel marque le retour d’une ligne suivie autrefois par Shinzo Abe. Elle l’a emporté en scellant sur le fil une coalition avec le parti ultraconservateur Ishin, et en s’assurant du soutien du parti d’extrême droite Sanseito.
Jusqu’à mercredi, une réunion au plus haut sommet du parti-État sera l’occasion d’en renouveler à la marge la composition et d’affirmer de grandes orientations politiques. L’opacité de son fonctionnement fait que les spéculations sur les purges sont souvent contradictoires et mal informées.
L’outsider Cheng Li-wen a créé la surprise ce week-end en remportant la présidence du Kuomintang, le parti pro-chinois et le plus important de l’Assemblée législative taïwanaise. Elle devra conduire cet appareil fatigué aux municipales de 2026 puis à la présidentielle de 2028.
Depuis deux ans, quatre millions d’Afghans exilés dans des pays frontaliers ont été contraints de rentrer dans leur pays d’origine, sans projet, sans logement ni ressources. En juin, la guerre menée contre l’Iran, dont ils ont été les boucs émissaires, a accéléré le phénomène.
Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate ont élu samedi 4 octobre Sanae Takaichi pour lui succéder. Elle propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.
La réduction brutale des financements venus des États-Unis met à rude épreuve des structures de santé déjà fragilisées. À Kandahar, le principal hôpital du sud du pays doit composer avec des pénuries de médicaments et de personnel et des services congestionnés.
Alors que le parti au pouvoir se retrouve sans leader et sans majorité parlementaire, près de 300 jeunes se sont donné rendez-vous les 13 et 14 septembre à l’aéroport de Narita, lieu symbolique des luttes sociales de l’archipel.
En une semaine, la génération Z du pays himalayen a fait tomber son premier ministre puis désigné en ligne une remplaçante par intérim. Reste pour les 30 millions d’habitants à transformer cette révolte éclair en projet politique, à l’approche des législatives anticipées de mars.
La répression sanglante, la veille, d’une protestation de jeunes, qui a fait 24 morts, a déclenché une révolte massive mardi dans la capitale Katmandou, où les principaux bâtiments gouvernementaux ont été incendiés. Après la démission du premier ministre, l’armée a appelé au calme et au dialogue.
Après un an au pouvoir, le premier ministre japonais n’a pas réussi à redresser la barre du parti au pouvoir. Discrédité par les scandales et étrillé pour son inaction, le Parti libéral-démocrate, qui n’a désormais plus la majorité au Parlement, continue de sombrer.
Déjà affaibli par de multiples crises, le pays a été frappé par plusieurs séismes dans l’est du pays. La région, montagneuse et reculée, est difficile à atteindre. Les obstacles s’accumulent pour les équipes de secours.