International Dépêche

Manifestation sanglante à Taëz, le Yémen vers la guerre civile

Des milliers de personnes ont manifesté à Taëz, dans le sud du Yémen, contre l'avancée des miliciens houthistes. Face au danger de la situation, les Etats-Unis ont retiré leurs derniers militaires sur place.

La rédaction de Mediapart

Le conflit s'est étendu au Yémen avec la prise par des miliciens chiites de l'aéroport de Taëz, ville qui commande la voie vers Aden (au sud du pays) où est retranché le président Abd Rabbo Mansour Hadi, depuis sa fuite, en février, de la capitale. Ils se sont aussi emparés d'une prison et de plusieurs bâtiments gouvernementaux de la ville, suscitant de nouvelles inquiétudes.
Des milliers de personnes sont alors sorties dans les rues de Taëz pour protester contre cette présence de miliciens houthistes qui ont tiré à balles réelles, tuant plusieurs manifestants et en blessant beaucoup d'autres.
La conquête de Taëz permettrait aux Houthistes, forts du soutien de militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh (au pouvoir de 1978 à 2012), d'avancer aussi vers le détroit stratégique de Bab Al-Mendeb, à l'embouchure du golfe d'Aden et de la mer Rouge, une importante voie maritime pour le commerce international.  
Dans une déclaration unanime à l'issue d'une réunion d'urgence à New York, le Conseil de sécurité a réitéré dimanche soir son soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi, retranché à Aden, et agité une vague menace de sanctions contre les Houthistes.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter