Pour ses vœux à l'éducation, ce mercredi, François Hollande avait choisi cette année le cadre prestigieux de la Sorbonne. Après les attentats, et les discussions parfois vives dans les classes ou les refus d'élèves de respecter la minute de silence d'hommage aux victimes, le président de la République a annoncé quelques mesures, avant le plan plus concret de mesures annoncé ce jeudi par la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Parmi elles, la création dans chaque académie de « réserves citoyennes », des « journalistes, avocats, acteurs culturels » volontaires. Ils pourraient intervenir en soutien des équipes éducatives dans les établissements, dans chaque académie et « sous l'autorité des recteurs ».
« Vous n'êtes pas seuls », a lancé Hollande aux enseignants, restés « en première ligne » après les attentats de Paris. « Vous avez su faire face à toutes ces réactions qui ont été inspirées par ces horreurs : l'émoi, la peur, le silence, parfois le déni, et il y a pu avoir aussi de la provocation », a-t-il dit, jugeant qu'il ne fallait ni « amplifier ni sous-estimer » les « incidents » dans certains établissements. Il convient, a-t-il dit, « faire avec discernement la part de l'inconscience de l'enfance qui doit être éclairée et de la violence de l'adulte qui doit être sanctionnée ».
Le chef de l'Etat a encouragé les enseignants à signaler « tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité » à leurs chefs d'établissement. « Aucun incident ne sera laissé sans suite, a-t-il dit. Chaque fois qu'il y aura une mise en cause de la dignité, de l'égalité entre jeune fille et jeune garçon, qu'il y aura une pression, un mot qui sera prononcé qui met en cause une valeur fondamentale de l'école et de la République, il y aura une réaction. » François Hollande souhaite faire de l'école un « sanctuaire de la politesse », où les enseignants sont « respectés » et l'« autorité des maîtres » respectée. Le 9 décembre, journée de la laïcité, sera désormais célébrée à l'école, et les parents devront signer la charte de la laïcité entrée en vigueur en 2013 et affichée dans les établissements. Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique, qui entrent en vigueur à la rentrée prochaine, porteront une « attention particulière » à ce sujet.
Éducation et enseignement supérieur Dépêche
Hollande: l'école doit être « un sanctuaire de la politesse »
« Vous n'êtes pas seuls », a lancé Hollande aux enseignants, restés « en première ligne » après les attentats de Paris.
Le lien vers la page a été copié