Affaire Tapie

Le 11 juillet, un jugement arbitral accorde 395 millions d'euros en dédommagements à Bernard Tapie dans l'affaire qui l'oppose depuis 1993 au Crédit Lyonnais. L'affaire semblait pourtant réglée depuis octobre 2006, lorsque la Cour de cassation cassa le jugement de la cour d'appel de Paris octroyant à Bernard Tapie 135 millions d'euros. Qui a donné ordre de recourir à la justice privée et pourquoi ? Ce lundi 28 juillet, en tout cas, le gouvernement annonce qu'il n'introduira pas de recours contre la sentence arbitrale.
Voici les différents articles que nous avons consacrés à cette affaire en juillet
- Pierre Estoup, un très «étrange» arbitre.
- Eva Joly: l'affaire Tapie met en évidence un "pouvoir présidentiel arrogant et sans contrôle".
Pour avoir quelques éléments de contexte:
Et dans le Club aussi, on peut aussi consulter:
Affaire de la caisse noire de l'UIMM

Le 26 septembre 2007, une enquête préliminaire pour "abus de confiance" vise Denis Gautier-Sauvagnac, président et délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), et président de la commission «relations du travail» du syndicat patronal le Medef. Cette enquête menée par le juge Le Loire concerne des retraits en liquide d'un montant de 16,5 millions d'euros, effectués entre 2000 et 2007 sur les comptes de l'UIMM. Denis Gautier-Sauvagnac (photo) est mis en examen le 15 janvier 2008, le 25 juin, deux autres dirigeants de l'UIMM (Jacques Gagliari et Pierre Chartron) sont aussi mis en examen, suivi le 4 juillet par le directeur de gestion de l'UIMM, Henri de Navacelle. Le 10 juillet, François Ceyrac, figure de la métallurgie et ancien président du CNPF (ancêtre du Medef), est placé sous le statut de témoin assisté.
Pour comprendre cette affaire, une série de 5 articles «Au cœur du scandale de l'UIMM» vous a été proposée,
- Des syndicats en ligne de mire
Un parfum de corruption politique
Le dernier volet de cette série sera publié demain.En marge de cette série nous avions également publié un article sur "Le témoignage qui accuse Mitterrand, la CGT et le CNPF"
La réforme de la Constitution

Le Parlement a approuvé le 21 juillet, avec une seule voix d'avance (539 voix pour, 357 contre dans un scrutin où la majorité des 3/5 est requise), la 24e réforme de la Constitution française, qui donne davantage de pouvoirs au Parlement et aux citoyens et autorise le président de la République à s'exprimer devant les deux chambres réunies. Un scrutin serré -le plus serré jamais enregistré sous la Ve République pour une réforme approuvée par voie parlementaire. Un vote qui a surtout fait l'objet de débats enflammés et d'un lobbying important de la part de l'UMP et l'Elysée.
Voici une sélection de nos articles les plus récents
Une modernisation oui ou non? (un débat entre Bastien François et Guy Carcassonne,)
Bayrou et Hollande: les dangers de cette réforme de la Constitution
Réforme des institutions: l'ivresse de Copé
Les parti-pris d'Edwy Plenel
et aussi:
Les archives de Mediapart de mars à juin
Dans le Club:
La nouvelle Constitution selon les contemporains de Jack Lang
La réforme de la Constitution garantit "la liberté, le pluralisme et l'indépendance des médias"!
OMC : le fiasco du cycle de Doha

Agrandissement : Illustration 4

Après neuf jours de négociations électriques débutées le 21 juillet au siègle de l'OMC à Genève, les 153 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont séparées sur un constat d'échec, incapables de boucler le cycle de discussions entamé en novembre 2001 à Doha (Qatar). Pascal Lamy, le patron de l'institution, avait pourtant tenté son va-tout le 25 juillet, avec un texte de compromis qui semblait pouvoir faire consensus. C'était sans compter sur les désaccords persistants dans le dossier agricole, entre les Etats-Unis et l'Inde, soutenue par la Chine. La question d'une réforme de l'OMC est plus que jamais d'actualité.
Voici l'ensemble des articles que nous avons consacrés à ces négociations dites «de la dernière chance»:
La saga de la banane : comment la France lance des peaux de banane sur la voie d'un accord
Comment tirer parti de l'impasse de Doha
Et quelques éléments de contexte :
La chronologie : sept ans de négociations, de Doha à Genève
Comment se déroulent les discussions : la pire façon de négocier, à l'exception des autres
Le nucléaire
Agrandissement : Illustration 5
Trois incidents en un moins d'un mois autour du site nucléaire du Tricastin. Depuis son lancement, Mediapart enquête sur cette filière où la France est en pointe et qu'elle cherche à vendre à l'étranger.
Sur les incidents du Tricastin
L'usine du Tricastin connaissait la défaillance de son matériel
Les habitants des alentours du Tricastin s'accomodent du site nucléaire
Sur la situation du nucléaire en FranceSuez Areva: une alliance si opportune
Sur la politique commerciale de la France
La France, terre d'asile du nucléaire ?
Dans le Club: sur les blogs
et l'édition